Le Canada annonce qu’il aidera la Jordanie à renforcer sa sécurité

Communiqué de presse

Le Canada est résolu à contribuer à rétablir la sécurité et la stabilité à long terme au Moyen‑Orient. Pour ce faire, nous avons mis sur pied un mécanisme pangouvernemental intégré afin de répondre aux besoins des populations touchées par les conflits en Iraq, en Syrie et dans d’autres pays de la région, y compris en Jordanie et au Liban. 

Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui que le Canada avait l’intention d’appuyer la construction et la réfection d’une route longeant la frontière nord avec la Syrie. Ce projet contribuera à la sécurité et à la stabilité de la Jordanie en permettant aux forces armées jordaniennes d’intervenir de façon plus efficace en cas de menaces à la frontière

Comme il est énoncé dans sa politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires et alliés pour dissuader et vaincre les adversaires potentiels. Ce projet témoigne de la volonté du Canada d’atteindre cet objectif prioritaire, et contribuera à renforcer la sécurité et la protection de la Jordanie, de ses citoyens et de l’ensemble de la région.

Pendant son séjour en Jordanie, le ministre Sajjan a rencontré Sa Majesté le roi Abdullah II, le premier ministre et ministre de la Défense de la Jordanie, Son Excellence Hani Fawzi Al-Mulki, et le chef d’état-major des armées, le lieutenant-général Mahmoud Freihat, afin de discuter de la nature changeante de la menace que représente Daech et de préoccupations communes en matière de défense et de sécurité. Le ministre a également félicité la Jordanie pour sa collaboration sur divers enjeux dans la région.

Citations

« Je suis heureux d’être en Jordanie pour annoncer un soutien supplémentaire accordé à l’un de nos principaux partenaires de confiance au Moyen-Orient, et ainsi contribuer à bâtir un monde sécuritaire et stable. Il est primordial de maintenir une relation de collaboration solide pour trouver des solutions aux problèmes de sécurité qui nous concernent tous en tant que communauté mondiale. La Jordanie a montré qu’elle est toujours prête à collaborer, et le Canada est heureux de lui rendre la pareille en contribuant à répondre aux besoins des forces armées jordaniennes. »

    —  Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan

Faits en bref

  • Pendant son séjour en Jordanie, le ministre Sajjan a participé à une table ronde avec des représentants de groupes de réflexion et d’universités locales afin de mieux comprendre les enjeux régionaux complexes en matière de défense, de sécurité, et d’aide humanitaire.

  • La Jordanie est le premier arrêt prévu du ministre au cours de son déplacement au Moyen-Orient, où il espère approfondir les relations de défense du Canada avec ses partenaires et rendre visite aux militaires qui servent dans la région.

  • En trois ans, de 2016 à 2019, le Canada aura investi 2 milliards de dollars pour accroître la sécurité et la stabilité dans la région, pour fournir de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin, pour aider les pays hôtes à bâtir leur résilience face aux conflits et pour approfondir les liens diplomatiques qu’entretient le Canada avec l’Iraq, la Syrie, la Jordanie et le Liban.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel : Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :