Le ministre de la Défense nationale accueille favorablement le rapport de l’ombudsman portant sur l’examen de l’organisation des Rangers canadiens

Déclarations

Le 5 décembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante à propos du rapport de l’ombudsman sur les Rangers canadiens : Une enquête systémique des facteurs qui ont une incidence sur les droits aux soins de santé et aux prestations connexes des Rangers.

« J’aimerais remercier l’ombudsman pour les recommandations qu’il a formulées dans son rapport sur l’organisation des Rangers canadiens, intitulé Une enquête systémique des facteurs qui ont une incidence sur les droits aux soins de santé et aux prestations connexes des Rangers. Après avoir examiné attentivement le rapport, j’en accepte les conclusions, et j’ai demandé à l’Armée canadienne de collaborer avec le bureau de l’ombudsman pour mettre en œuvre toutes ses recommandations.  

« Les Rangers canadiens sont un élément essentiel de la Force de réserve de l’Armée canadienne en jouant un rôle précieux dans les régions éloignées et isolées du Canada. Tous les jours, les Forces armées canadiennes s’appuient sur leur expertise pour donner de la formation sur la conduite de missions et d’opérations dans le Nord. Au cours des dernières années, les Rangers canadiens ont continué de démontrer leur utilité en participant à de nombreuses opérations de recherche et sauvetage et en venant en aide aux communautés qu’ils servent en temps de crise ou de deuil.  

« Je reconnais que les recommandations de l’ombudsman portent sur des aspects du droit des Rangers canadiens d’obtenir des soins de santé que nous pouvons améliorer. Dans le cadre de la politique de défense du gouvernement du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, nous nous sommes engagés à combler tous les besoins des membres de l’Équipe de la Défense en matière de soins médicaux. Les Rangers canadiens sont une ressource importante de l’Équipe de la Défense, et ses dirigeants ont le devoir de veiller au bien-être de leurs membres. Par conséquent, nous mettons en œuvre des mesures pour nous assurer que les Rangers canadiens ont accès à tout le soutien dont ils ont besoin, physiquement et mentalement, pour être en mesure de continuer d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches difficiles qui leur sont confiées..

« L’Armée canadienne est déjà à la recherche de solutions pour éliminer les obstacles et améliorer le soutien et les soins offerts aux Rangers canadiens. Le processus a commencé au printemps de 2015. Cet examen pavera la voie vers l’obtention de meilleurs services de soutien administratifs et opérationnel pour ceux qui sont « nos yeux et nos oreilles » dans les régions nordiques et éloignées. Les recommandations de l’ombudsman serviront à orienter l’examen et à trouver la bonne façon d’aider les Rangers canadiens à trouver des solutions « fabriquées dans le Nord » aux divers problèmes.

« À la Défense, les gens sont notre ressources la plus précieuse. Nous avons l’obligation morale fondamentale de trouver des solutions pour mieux veiller à leur bien-être. »

- 30 -

Contact 
Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-12-05