Déclaration conjointe à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause

Déclarations

Le 31 janvier 2018 – Ottawa – Défense nationale/Anciens Combattants Canada

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan et le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Seamus O’Regan ont émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause :

« Notre personnel des Forces armées canadiennes (FAC) et nos anciens combattants ont mis la sécurité et le bien-être des autres avant leurs propres sécurité et bien-être. De la Bosnie à l’Afghanistan, à l’Haïti et aux Philippines, ils ont toujours relevé les défis devant l’incertitude.

« Parfois, la stigmatisation associée à la santé mentale constitue un obstacle qui empêche une personne de demander l’aide. Le ministère de la Défense nationale (MDN), les FAC et Anciens combattants Canada (ACC) travaillent fort pour éliminer cet obstacle en encourageant des discussions ouvertes et honnêtes concernant les maladies mentales, y compris la Journée Bell Cause pour la cause. Nous renforçons les services et le soutien en matière de santé mentale pour les militaires, y compris le personnel en service des FAC, les anciens combattants et leur famille.

« La responsabilité que nous avons l’un envers l’autre ne prend pas fin en dehors de l’uniforme. Pour certains, c’est à ce moment que la lutte commence. J’encourage tous les militaires des FAC et les anciens combattants à se parler souvent. Ce lien avec vos expériences communes peut faire une incroyable différence dans la vie de ceux et celles aux prises avec des problèmes de santé mentale et des traumatismes liés au stress opérationnel. Vous n’êtes jamais seuls.

« Ce n’est pas toujours facile de voir lorsque quelqu’un a besoin d’aide. Parler à quelqu’un peut faire une différence. Et parfois, juste le fait d’écouter peut faire toute la différence au monde pour quelqu’un qui souffre. Si vous avez besoin d’aide, ou si vous connaissez quelqu’un qui en a besoin, demandez-le. Personne ne devrait souffrir en silence. Nous sommes là pour écouter. Nous sommes là pour aider. Participez à la conversation pour aider à changer la stigmatisation entourant la santé mentale. »

-30-

En bref

  • Depuis le lancement de la nouvelle politique de Défense Protection, Sécurité, Engagement, au mois de juin 2017 nous avons continué à accroître nos initiatives en matière de santé mentale. La participation des FAC à des forums de recherche et à des symposiums, comme Warrior Care in the 21st Century au mois de septembre, nous permet de trouver de meilleures approches pour sensibiliser, prévenir et traiter le personnel militaire et les anciens combattants. L’application mobile En route vers la préparation mentale (RVPM) lancée en octobre permet aux membres des FAC et à leur famille d’appliquer leurs compétences en bien-être mental à des situations réelles.
  • La Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’Anciens Combattants Canada dévoilée en octobre présente également une approche holistique de la prévention du suicide. À l’avenir, la Stratégie globale sur la santé et le mieux-être élargira la notion de bien-être au-delà du modèle traditionnel des soins de santé. Les programmes de bien-être d’ACC appuient les anciens combattants dans toutes les sphères de la vie où le stress peut causer des problèmes de santé mentale et des idées suicidaires, ce qui complémente les services de soutien fournis par les secteurs publics et privés du Canada.
  • Comme il a été annoncé dans le Budget de 2017, ACC investit 17,5 millions de dollars sur quatre ans, et 9,2 millions de dollars par année par la suite pour établir le Centre d’excellence sur le trouble du stress post-traumatique (TSPT) et autres problèmes de santé mentale connexes. Le nouveau Centre sera responsable de la création et de la diffusion de connaissances sur la prévention, l’évaluation et le traitement du TSPT et de problèmes de santé connexes chez les anciens combattants et les militaires touchés de la FAC.
  • Aujourd’hui, pour chaque texto envoyé, chaque appel effectué à partir d’un téléphone mobile et chaque appel interurbain effectué par les clients de Bell Canada, Bell Aliant et Bell MTS, Bell remettra 5 ¢ pour soutenir des programmes canadiens en santé mentale. Il en va de même pour chaque gazouillis mentionnant #BellCause, chaque utilisation du cadre Bell Cause sur Facebook et du filtre Snapchat et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause sur Twitter, Instagram, Facebook et Snapchat.

Renseignements supplémentaires

  • Si vous avez besoin d’aide urgente en santé mentale, ou si vous connaissez quelqu’un qui en a besoin, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou avec les services d’urgence de votre localité, ou appelez le 9-1-1. Les militaires peuvent aussi obtenir de l’aide à la clinique de santé des FAC la plus proche ou au centre de soins de santé d’urgence civil, ou encore en appelant au Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes ou au Service d’aide d’ACC, au 1-800-268-7708 (ouvert 24 heures par jour, 365 jours par année).
  • Le programme de Soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSVSO) de ACC et du MDN fournit du soutien par les pairs à ceux et celles aux prises avec un traumatisme lié au stress opérationnel, et aux familles qui ont vécu avec les personnes touchées par un traumatisme lié au stress opérationnel. Dans le cadre de ce programme, on emploie à temps plein des coordonnateurs des réseaux de soutien par les pairs et de soutien par les pairs pour les familles. Le programme comporte également un volet très bien élaboré de formation et d’encadrement volontaire.
  • En collaboration avec des partenaires provinciaux, ACC a investi dans un réseau de 11 cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO). Ces cliniques sont appuyées par les réseaux de sept Centres de soins pour trauma et stress opérationnels (CSTSO) des FAC, qui servent principalement les militaires en service.

- 30 -

Produits connexes

Message vidéo du ministre de la Défense nationale à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause

Contacts

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Détails de la page

Date de modification :