Le ministre Sajjan conclut une visite fructueuse à l’ONU

Communiqué de presse

Le 28 mars 2018, Ville de New York — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada est résolu à adopter des approches novatrices en matière de maintien de la paix et à fournir les capacités spécialisées dont l’ONU a besoin pour apporter une paix et une sécurité durables aux régions touchées par des conflits.

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a conclu aujourd’hui une visite fructueuse au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, où il a présenté la déclaration du Canada lors du débat ouvert sur le maintien de la paix du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a aussi prononcé une déclaration au nom des 53 États membres du Groupe des amis des femmes, de la paix et de la sécurité.

Dans sa déclaration, le ministre a réitéré l’appui du Groupe à l’objectif d’accroître le nombre de femmes militaires et civiles participant aux opérations de maintien de la paix, incitant les membres à redoubler d’efforts pour éliminer les écarts persistants et renverser les obstacles structurels à la participation significative et au leadership des femmes en matière de maintien de la paix. Le ministre Sajjan a aussi parlé de l’Initiative canadienne Elsie sur les femmes dans les opérations de paix, un projet-pilote novateur et multilatéral visant la création, la mise en œuvre et l’évaluation d’une série de mesures pour surmonter les obstacles au déploiement de femmes militaires et policières dans le cadre des opérations de paix de l’ONU.

La déclaration comportait aussi un appel à l’action destiné à l’ONU et aux États membres, les enjoignant à faire plus et à adopter une approche collective pour mieux prévenir les cas d’exploitation et d’abus sexuels, y réagir et apporter de l’aide aux victimes.

Le ministre Sajjan a rencontré les secrétaires généraux adjoints de l’ONU Khare et Lacroix, ainsi que Lord Ahmad de Wimbledon, qui sert à titre de représentant spécial du premier ministre du Royaume-Uni pour la prévention de la violence sexuelle dans les conflits et de ministre d’État du Commonwealth et de l’ONU.


Citations

« Le Canada croit que lorsqu’il est bien mandaté, doté de ressources et appuyé, le maintien de la paix demeure l’un des outils les plus souples et les plus efficaces dont dispose la communauté internationale pour répondre aux crises. Nous sommes impatients de nous joindre  57 pays partenaires de la MINUSMA dans nos efforts collectifs pour apporter la paix et la stabilité durables au Mali et dans le Sahel. Le Canada juge que la participation des femmes à tous les aspects du maintien de la paix est essentielle à la réussite des missions »

Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel de la Défense nationale: mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :