Déclaration du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan et du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Seamus O’Regan en hommage aux enfants des familles militaires

Déclaration

Le 3 avril 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

« Avril est le mois des enfants de militaires. Il s’agit pour nous d’une occasion spéciale de souligner la résilience et les sacrifices consentis par les enfants de familles militaires et d’anciens combattants.

« Les enfants de nos femmes et hommes canadiens en uniforme font face à des défis qui ne sont pas le lot de la plupart des autres enfants. Les familles militaires déménagent souvent, et les enfants doivent changer d’écoles et d’équipes de hockey et dire au revoir aux amis qu’ils laissent derrière eux. Des membres de leur famille s’absentent durant de longues périodes pour prendre part à des déploiements, entraînements ou exercices. Pour certaines familles militaires, le changement est parfois la seule constante dans leur vie.

« De nombreux enfants réussisent à s’adapter à ces changements et à y prendre goût. Certains poursuivront même la tradition familiale du service militaire. D’autres enfants auront toutefois besoin de plus de soutien. Une meilleure compréhension de la part des médecins et des enseignants aident ces enfants à gérer le stress associé aux circonstances difficiles de la vie militaire, et nous leur sommes reconnaissants des efforts qu’ils déploient. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et Anciens Combattants Canada (ACC) travaillent aussi d’arrache-pied pour consolider les ressources offertes aux familles militaires.

« Il existe 32 Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) situés dans les bases et les escadres partout au Canada, ainsi que des points de service additionnels aux États-Unis et en Europe, qui fournissent aux familles des Force armées canadiennes (FAC) des programmes, des services et des renseignements et les orientent vers les organismes et services locaux. Les CRFM offrent des programmes spéciaux pour les enfants, comme des  ateliers sur les déploiements. Notre gouvernement est fier d’appuyer de récentes améliorations comme la modernisation des CRFM et l’élargissement de l’accès à ces centres aux membres des FAC libérés pour des raisons médicales et à leur famille. Ces mesures auront un incidence positives sur les enfants des familles militaires.

« Depuis 1947, le Programme de gestion de l’éducation des enfants des FAC atténue l’impact de la réinstallation sur la scolarité des enfants des familles militaires au pays et à l’étranger. Depuis 2008, plus de 2 000 enfants des membres des FAC ont participé au Programme national de camps d’été Appuyons nos troupes. Si le parent d’un enfant décède tragiquement par suite de son service militaire, ACC offre aux élèves admissibles une aide sous forme d’un soutien sur une période d’au plus quatre ans, ou 36 mois d’études.

« Ce mois-ci, rendez avec nous hommage aux enfants des familles militaires. S’il y en a dans votre classe ou votre clientèle, cherchez à mieux comprendre les circonstances particulières de leur vie. Sachez qu’il faut tout autant de courage pour revêtir l’uniforme et servir son pays que pour accompagner quelqu’un dans cette voie, peu importe où elle mène. »

- 30 -

En bref

  • En janvier 2018, le MDN a annoncé des nouveaux fonds de 6 millions de dollars par année pour moderniser le Programme de services aux familles des militaires et fournir un soutien additionnel, tel que prévu dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement. Cette somme servira à l’élargissement des programmes destinés aux enfants  t à l’amélioration des services en santé mentale.
  • Les membres des FAC qui seront libérés pour des raisons médicales à compter du 1er avril 2018 et par la suite jouiront d’un accès illimité au Programme pour les familles des vétérans, y compris aux programmes et services qu’offrent les CRFM, dans le but de faciliter la transition à la vie civile après le service militaire. Cet accès illimité s’étend aussi à leur famille.

Renseignements supplémentaires

Des renseignements et des ressources pour les membres des FAC et leur famille se trouvent sur le site Web des Services bien-être & moral.

Contacts

Byrne Furlong
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Sarah McMaster
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :