Programme d’innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

Document d'information

Le 9 avril 2018 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Conformément à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, il est nécessaire de pouvoir s’adapter et innover rapidement afin d’élaborer et de maintenir des capacités pour traiter les défis que présente l’environnement de défense et de sécurité mondiale de nos jours. À cette fin, l’innovation, la connaissance et la résolution de problèmes sont essentielles au Canada et à ses alliés pour atténuer les menaces et répondre aux besoins évolutifs de la défense et de la sécurité.

Dans ce contexte, le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) favorisera la créativité et l’ingéniosité au Canada en réunissant des réseaux d’experts qui pourront fournir un soutien et des possibilités aux innovateurs et en facilitant l’intégration et l’adoption de nouvelles capacités au profit des milieux de la sûreté et de la sécurité des Forces armées canadiennes et du Canada. Les innovateurs pourront faire valoir leurs meilleures solutions aux problèmes de défense et de sécurité par processus concurrentiels, et faire progresser l’élaboration et la mise en œuvre de ces solutions en les plaçant directement entre les mains des praticiens des FAC et de la sécurité publique aux fins de mise à l’essai.

Le MDN souhaite notamment obtenir des solutions novatrices dans les domaines suivants : le soutien aux familles, la santé et le bien‑être des membres des FAC, le recrutement, la formation et le maintien en poste, les capteurs aériens, terrestres et maritimes et la cybersécurité.

Investir dans l’innovation 

Pour mettre sur pied ces nouvelles capacités, le gouvernement du Canada investira sur une période de 20 ans, par l’intermédiaire du programme IDEeS, un total de 1,6 milliard de dollars dans le milieu canadien de l’innovation en sécurité et en défense. Cette somme comprend un financement de 313 millions de dollars sur les cinq premières années, qui sera distribué comme suit :

Exercice financier Fonds alloués
2017/2018 3,5 millions de dollars*
2018/2019 47,5 millions de dollars
2019/2020 87 millions de dollars
2020/2021 88 millions de dollars
2021/2022 87 millions de dollars
Dépenses prévues liées au programme IDEeS pour les cinq premières années 313 millions de dollars

*les chiffres de 2017/2018 sont les dépenses réelles associées à l’élaboration du programme.

Éléments du programme IDEeS 

De plus en plus souvent, l’innovation en défense et en sécurité provient de l’extérieur des laboratoires gouvernementaux, dans des cadres industriels, universitaires, voire privés. Le programme IDEeS est ouvert à l’ensemble du milieu de l’innovation et rassemble des acteurs de petites et grandes entreprises, du monde universitaire, d’organisations à but non lucratif, ainsi que des particuliers qui travaillent de chez eux (les « chercheurs à domicile »).

Le programme offre huit éléments importants comme outils de collaboration pour favoriser de nouvelles solutions et aider à résoudre les problèmes de défense et de sécurité. Le programme IDEeS soutient le développement de solutions, de la conceptualisation à la mise à l’essai de prototypes et au développement des capacités.

Tous les innovateurs auront la même chance de présenter leurs solutions par les voies suivantes :

  1. l’idéation : le rassemblement des équipes multidisciplinaires d’innovateurs et d’exploitants pour aider à raffiner les différents aspects des défis en matière de défense et de sécurité;
  2. Projets compétitifs : les innovateurs présentent leurs solutions aux défis de la défense et de la sécurité. Le programme IDEeS aide à faire mûrir leurs solutions en prototypes et en capacités potentielles.
  3. Réseaux d’innovation : des réseaux qui mettent les innovateurs en contact avec de meilleures possibilités d’appuyer les nouveaux réseaux et les réseaux existants;
  4. Concours : offre des prix de subvention pour la démonstration réussie de solutions prometteuses;
  5. Environnements protégés : les innovateurs démontrent et mettent à l’essai leurs prototypes avec la possibilité de recevoir une rétroaction sur leur applicabilité dans un contexte de défense et de sécurité;
  6. Évaluation et mise en œuvre des innovations : la fourniture d’un nombre limité de prototypes à des fins d’évaluation dans un environnement opérationnel réaliste et d’une rétroaction directe aux innovateurs;
  7. Mobilité : permet l’échange actif de personnel afin de partager l’expertise et de renforcer les capacités;
  8. Intégrateurs : permet aux experts du MDN de suivre les projets et de chercher où les innovations pourraient le mieux être orientées vers la résolution des défis en matière de défense et de sécurité.

IDEeS, en trois étapes faciles!

Recruter des innovateurs

  • Les experts et entrepreneurs s’engagent dans des séances d’idéation pour mieux comprendre les problèmes en défense et sécurité
  • Les réseaux d’innovation favorisent l’expertise S et T dans les universités, l’industrie et la défense du gouvernement.
  • La mobilité des experts permet de partager l’expérience et la compétence.

Appuyer l’innovation

  • Appuyer les projets pour favoriser le développement des idées et solutions prometteuses.
  • Créer des concours pour appuyer les solutions démontrables.
  • Environnement protégée évalue, l’efficacité l’applicabilité des prototypes. 

Développer les idées innovantes et en faire des produits

  • Acquérir une petite quantité et la faire évaluer par les opérateurs.
  • Les intégrateurs appuient les solutions développées et les remettent dans les mains des opérateurs.

Au moyen de ce nouveau modèle collaboratif, IDEeS procurera des avantages au Canada, aux milieux de la défense et de la sécurité et à l’ensemble du milieu de l’innovation comme suit :

  • accélérer l’accès à de nouvelles solutions pour la défense et la sécurité;
  • placer les milieux canadiens de la défense et de la sécurité à l’avant-plan des nouvelles tendances en matière de défense et de sécurité;
  • assurer la pertinence et l’interopérabilité des FAC avec leurs partenaires clés et leurs alliés;
  • rehausser la capacité du Canada d’éliminer ou d’atténuer les menaces émergentes;
  • offrir des possibilités transparentes et égales de financement aux innovateurs pour les aider à faire mûrir et à partager leurs solutions en matière de sécurité et de défense.

Développer le programme IDEeS au moyen d’une approche de consultation  

Le cadre et le modèle de fonctionnement du programme IDEeS ont été élaborés après une série de consultations avec des partenaires nationaux et internationaux, notamment le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie. Les experts se sont aussi réunis avec des membres des organisations commerciales et des carrefours d’innovation, au Canada et aux États-Unis, pour mieux comprendre leurs outils et leurs programmes. Leurs analyses et les pratiques exemplaires subséquentes ont été appliquées au contexte canadien et à l’élaboration des divers composantes et concepts d’IDEeS.

Programme d’innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

Sciences et technologie de la Défense nationale


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :