Exploiter l’esprit des Canadiens : le programme IDEeS lance le premier réseau d’innovation et le premier appel de propositions

Communiqué de presse

Le 28 mai 2018 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Afin de développer et de maintenir les capacités pour relever les défis actuels dans un monde en constante évolution, il est primordial d’exploiter tout l’éventail des connaissances et de l’expertise. En créant des programmes qui favorisent la participation d’universitaires et de spécialistes du spectre complet de l’innovation, le Canada approfondira l’expertise et accroîtra la diversité des idées en vue de relever les défis en matière de défense et de sécurité.

Aujourd’hui, le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) de la Défense nationale lance les Réseaux d’innovation ainsi qu’un appel de propositions dans le cadre des afin d’améliorer la collaboration avec des universitaires et des innovateurs éminents.

Les réseaux d’innovation réuniront les meilleurs cerveaux des universités canadiennes, de l’industrie et d’autres entités partenaires et favoriseront la collaboration ainsi que la libre circulation des idées essentielles pour relever les défis d’aujourd’hui en matière de défense et de sécurité. Les réseaux d’innovation seront dirigés par des universités et regrouperont des chercheurs d’au moins trois organisations distinctes qui travailleront ensemble afin de proposer des projets de recherche interdisciplinaire visant à résoudre au moins un des aspects d’un des défis cernés.

L’appel de propositions dans le cadre du volet « Réseaux d’innovation » appuiera la création de petites équipes de chercheurs, ou micro-réseaux, qui s’attacheront à stimuler les percées révolutionnaires en science des matériaux pour des applications dans les domaines de la défense et de la sécurité. Cet appel de propositions cible les nouveaux matériaux, y compris des méthodes  et technologies de pointe afin d’améliorer les opérations des FAC.

Ce premier appel de propositions s’adressant aux micro-réseaux est doté d’un financement pouvant aller jusqu’à 9 millions de dollars et cible deux domaines prioritaires :

  • Évitement de la détection : matériaux de pointe qui permettent au personnel et aux plateformes militaires (aéronefs, véhicules terrestres et bâtiments maritimes) de ne pas être repérés durant les opérations des FAC;
  • Protection physique : matériaux de pointe dotés de propriétés mécaniques supérieures, comparativement aux matériaux utilisés actuellement, qui permettraient de réduire considérablement le poids de l’équipement tout en augmentant la protection, en plus d’être plus souples et plus durables et d’améliorer la gestion thermique et de l’humidité.

Les micro-réseaux pourront demander du financement allant jusqu’à 1,5 million de dollars sur trois ans pour soutenir leurs projets de recherche interdisciplinaire en lien avec le défi d’innovation. D’autres renseignements au sujet de cet appel de propositions sont disponibles sur le site Web du programme IDEeS.

Au cours des 20 prochaines années, dans le cadre du programme IDEeS, différents appels de propositions seront lancés en vue de relever les défis actuels et futurs du Canada en matière d’innovation pour la défense et de sécurité.


Citations

« Les réseaux d’innovation favorisent le travail de collaboration, ce qui permettra à l’Équipe de la Défense de tirer parti des meilleures ressources du milieu universitaire et de l’industrie. Grâce à ces réseaux, les innovateurs canadiens pourront partager les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour trouver des solutions aux plus grands défis d’aujourd’hui en matière de défense et de sécurité, et ce, afin de garantir la sécurité de nos Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Par l’intermédiaire du programme IDEeS, la Défense nationale :

    • Créera des réseaux d’innovateurs (milieu universitaire, industrie, particulier et autres partenaires) pour mener des travaux de pointe en recherche et développement dans des domaines essentiels aux futurs besoins en défense et en sécurité;
    • Organisera des concours et invitera les innovateurs à présenter des solutions viables à des problèmes précis en matière de défense et de sécurité;
    • Instaurera de nouveaux rouages d’acquisition qui lui permettront d’élaborer et de mettre à l’épreuve des concepts, puis de donner suite aux idées les plus prometteuses.
  • IDEeS aidera les innovateurs en appuyant l’analyse, en finançant la recherche et en élaborant des processus pour faciliter l’accès à la connaissance. Le programme soutiendra également la mise à l’épreuve, l’intégration, l’adoption et l’acquisition de solutions novatrices pour les milieux canadiens œuvrant dans les domaines de la défense et de la sécurité.

  • Pour pouvoir participer à un micro-réseau aux termes du présent appel de propositions, les membres doivent être affiliés à au moins trois organisations distinctes parmi les suivantes :

    • Universités canadiennes et établissements d’enseignement à charte du Canada;
    • Organisations à but lucratif canadiennes constituées en sociétés;
    • Organismes sans but lucratif constitués en sociétés;
    • Organisations provinciales ou territoriales, ou organisations d’administrations municipales;
    • Universités et établissements d’enseignement internationaux. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑3100
Courriel : Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :