Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) lance les réseaux d’innovation

Document d'information

Le 28 mai 2018 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le 28 mai 2018, le ministère de la Défense nationale a lancé les réseaux d’innovation, le deuxième volet du programme IDEeS. Par l’entremise de ce volet du programme, les universitaires, les membres de l’industrie et d’autres partenaires sont invités à se regrouper pour former des réseaux d’innovation collaborative. Les domaines qui bénéficieront d’un soutien en recherche et développement de pointe varieront au fil du temps en fonction des défis actuels et futurs en matière d’innovation en défense et en sécurité au Canada.

Le ministère de la Défense nationale étant conscient qu’il faut du temps pour créer des réseaux de recherche fructueux et durables, son premier appel de propositions dans le cadre du volet « Réseaux d’innovation » appuiera la création de petits réseaux, ou micro-réseaux, qui effectuent des travaux de recherche sur au moins un aspect en lien avec un défi d’innovation. Les prochains appels de propositions encourageront le regroupement des micro-réseaux qui connaissent du succès (et, s’il y a lieu, d’autres réseaux et participants) en vue de former de vastes réseaux d’innovation nationaux voués à approfondir la recherche sur un défi d’innovation en particulier.

Le présent appel de propositions s’adresse exclusivement aux équipes de chercheurs multidisciplinaires. Chaque micro-réseau doit être dirigé par un chercheur affilié à une université canadienne, et cette université doit gérer le financement accordé par IDEeS pour le compte du micro-réseau. Les chercheurs doivent être affiliés à au moins trois organisations ou établissements distincts. Les établissements et les organisations admissibles sont :

  • Les universités canadiennes et les établissements d’enseignement à charte du Canada;
  • Les organisations à but lucratif canadiennes constituées en sociétés;
  • Les organismes sans but lucratif constitués en sociétés;
  • Les organisations provinciales ou territoriales, ou les organisations d’administrations municipales;
  • Les universités et établissements d’enseignement internationaux.

Chaque micro-réseau peut être composé de chercheurs de n’importe quelle combinaison d’organisations et d’établissement énumérés ci-dessus, mais il doit comprendre un chercheur affilié à au moins une université canadienne. Par exemple, un micro-réseau constitué de membres affiliés à deux universités (dont une canadienne) et à une organisation à but lucratif serait admissible.

Premier appel de propositions pour les réseaux d’innovation : matériaux de pointe pour la défense et la sécurité

Dans le cadre de ce premier appel de propositions, les soumissionnaires retenus mettront au point ou étudieront des applications pour la défense et la sécurité, en mettant l’accent sur les nouveaux matériaux et les matériaux de pointe, y compris les méthodes de fabrication avancées. Plus précisément, deux domaines prioritaires sont ciblés :

Évitement de la détection : gestion des signatures pour le personnel et les plateformes

Les matériaux de pointe qui permettent au personnel et aux plateformes militaires (aériennes, terrestres et maritimes) de ne pas être repérés dans leur milieu d’opération respectif sont fort intéressants. IDEeS établira des micro-réseaux afin d’explorer la gestion des signatures de matériaux nouveaux et de pointe qui peuvent servir pour la bande passante, fonctionner simultanément sur de multiples bandes discrètes du spectre électromagnétique ou s’adapter aux différentes bandes du spectre électromagnétique.

Protection physique : protection du personnel et des plateformes contre les menaces cinétiques et non cinétiques

Comme la létalité des menaces cinétiques (p. ex., engins balistiques, matériaux énergétiques et explosifs) et non cinétiques (p. ex., armes électromagnétiques et à énergie dirigée) augmente constamment, le poids et l’encombrement de la protection tant pour le personnel que les plateformes augmentent également. IDEeS créera des micro-réseaux chargés d’étudier les matériaux nouveaux et de pointe présentant des propriétés mécaniques supérieures afin d’évaluer s’ils permettraient de réduire considérablement le poids tout en augmentant la protection, par rapport aux matériaux traditionnels. Parmi les autres domaines d’intérêt, mentionnons la souplesse, la durabilité ainsi que la gestion thermique et de l’humidité.

Les domaines d’étude ou de recherche et développement pourraient comprendre, entre autres, les métamatériaux, les nanomatériaux, les matériaux réactifs, les matériaux multifonctionnels, les matériaux adaptatifs, les matériaux auxétiques, les composites de haute performance, les revêtements haute technologie, l’électronique imprimée/éléments périodiques, les nouvelles applications pour les matériaux de pointe existants et les méthodes de fabrication avancées.

Les objectifs de cet appel de propositions sont les suivants :

  • Encourager, améliorer, soutenir et faire durer la collaboration en recherche interdisciplinaire entre le milieu universitaire, le secteur à but lucratif, le secteur sans but lucratif et les autres ordres de gouvernement en vue de créer une masse critique d’expertise et de connaissances pour la défense et la sécurité du Canada;
  • Appuyer la recherche fondamentale et appliquée, l’analyse, le développement technologique et le transfert des connaissances menant à des solutions novatrices aux principaux défis d’innovation pour la défense et la sécurité cernés par le MDN et ses partenaires en matière de sûreté et de sécurité;
  • Permettre à des chercheurs issus de différentes disciplines et domaines d’expertise de collaborer afin de démontrer une valeur ajoutée que chaque chercheur, financé individuellement, ne parviendrait pas à atteindre seul.

Liens connexes

Programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)
Guide d’application des réseaux de l’innovation
Science et technologie de la Défense nationale


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :