Participation des Forces armées canadiennes à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue de 2018

Document d'information

Le 10 juillet 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Un contingent des Forces armées canadiennes (FAC) poursuivra une tradition annuelle visant à commémorer le sacrifice des soldats canadiens en Europe en participant à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue. Pendant quatre jours, du 17 au 20 juillet, 14 équipes des FAC comprenant de 11 militaires chacun, plus des invités spéciaux, marcheront environ 40 km par jour pour un total de 160 km, à la campagne et dans les villages entourant la ville de Nimègue, aux Pays-Bas.

La Marche de Nimègue, à l’origine un exercice conçu par l’infanterie néerlandaise pour accroître ses capacités de marche sur de longues distances et de port de poids, est devenu un événement international de quatre jours qui met à l’épreuve l’endurance physique et mentale de plus de 51 000 marcheurs civils et militaires en provenance de plus de 50 pays. La Marche est maintenant le plus grand événement de marche du monde.

Cette année marque le 102e anniversaire de la Marche internationale de quatre jours de Nimègue. Les FAC, qui y prennent part depuis 1952, en sont à leur 66e année de participation.

Contexte

Plus de 7 600 Canadiens sont morts au cours de la campagne de neuf mois en 1944-1945 pour libérer les Pays-Bas et mener la Seconde Guerre mondiale à son terme, un sacrifice qui n’a jamais été oublié par le peuple néerlandais. Les Canadiennes, Canadiens, Néerlandaises et Néerlandais se souviennent encore des événements de l’époque et célèbrent les liens durables qui se sont créés entre nos deux pays il y a plus d’un demi-siècle.

Pendant les quatre jours de la Marche de Nimègue, les membres des FAC marcheront le sol même où de nombreux Canadiens sont tombés, ce qui leur donnera l’occasion de se recueillir et de se souvenir de nos soldats disparus de la Première Guerre mondiale. Le contingent se rendra au cimetière militaire de Saint-Symphorien, où reposent les premiers et les derniers soldats de la Première Guerre mondiale et marchera dans les rues de la ville de Mons, en Belgique, avant d’assister à une cérémonie du Souvenir à l’hôtel de ville de Mons le vendredi 13 juillet.

Le 14 juillet, le contingent tiendra sa cérémonie de commémoration annuelle au Mémorial du Canada à Vimy, en France. Le 16 juillet, veille de la Marche, le contingent participera à un service commémoratif au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek, lieu de repos final des 2 338 soldats canadiens morts au combat pendant la campagne de libération des Pays-Bas de la Seconde Guerre mondiale. Des dignitaires et d’autres contingents militaires internationaux assisteront à cette cérémonie du souvenir.

En organisant ces activités commémoratives, les FAC souligneront les sacrifices consentis par deux générations de Canadiennes et de Canadiens pour que nous puissions continuer à vivre dans la liberté et la sécurité.

Événement

La Marche internationale de quatre jours de Nimègue consiste en quatre jours de marche, à travers la campagne et les rues bondées des villes et villages des environs de la ville de Nimègue. Pour les participants militaires, la Marche de chaque jour commence et se termine au même camp de base, Heumensoord, qui est construit chaque année juste au sud de Nimègue. L’itinéraire de quatre jours fait des boucles dans la campagne et retourne au campement, comme les quatre feuilles d’un trèfle. Chaque participant militaire accomplit l’itinéraire de la journée en portant des vêtements de combat standard et un sac à dos militaire pesant 10 kilogrammes, en plus des provisions individuelles (eau, collations, etc.).

La Marche n’est ni une compétition ni un test de vitesse, mais une bonne formation et un bon esprit d’équipe sont nécessaires pour assurer le succès. Pendant les mois d’entraînement nécessaires pour être sélectionné pour le contingent canadien, les candidats testent leur endurance physique et mentale en marchant un minimum de 500 km en équipe, en plus d’effectuer deux journées consécutives de marches de 40 km. En général, la plupart des participants des FAC s’entraînent en moyenne de 700 à 1 000 km en prévision de la Marche. De plus, Nimègue est avant tout un événement d’équipe, qui développe des valeurs militaires fondamentales telles que le leadership, le travail d’équipe et la camaraderie. Le contingent des FAC comprend des militaires de partout au pays ayant des antécédents divers, représentant tous les grades, les métiers et les environnements, la Force régulière et la Force de réserve. En travaillant ensemble et en se soutenant les uns les autres, ils achèveront la Marche avec succès et dans le bon ordre.

Équipes de 2018

Marine royale canadienne (2)

FMAR(P) - Victoria
FMAR(A) - Halifax

Armée canadienne (5)

Lord Strathcona’s Horse, 3 Div C, Edmonton
Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders*, 4 Div C, Cornwall
4e Régiment d’artillerie (Appui général), 5 Div C, Gagetown
33e Bataillon des services *, 4 Div C, Ottawa, North Bay et Sault Ste Marie
2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens *, 2 Div C, Québec (province)

Aviation royale du Canada (3)

3e Escadre Bagotville
14e Escadre Greenwood
4e Escadre Cold Lake

Commandement du personnel militaire (1)

2e Ambulance de campagne, 4e Groupe des services de santé des FC, Petawawa

Sous-chef d’état-major de la Défense – Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa (1)

Région de la capitale nationale

AUTRES (2)

Juge-avocat général – SECTEUR JURIDIQUE
Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)

* Unités de la Première réserve

- 30 -

Liens pertinents

Contacts

Lt Stacie Nelles
Officier des affaires publiques
Téléphone : 204-688-3267
Courriel : Stacie.Nelles@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :