Déclaration à l’occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix

Déclaration

Le 9 août 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan, le ministre d’Anciens Combattants Canada et ministre associé de la Défense nationale Seamus O’Regan, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Ralph Goodale et la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland ont fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix :

« À l’occasion du 10e anniversaire de la Journée nationale des Gardiens de la paix, nous nous joignons à la population canadienne pour exprimer notre plus profonde gratitude aux gardiens de la paix canadiens, d’hier et d’aujourd’hui. Nous saluons les hommes et les femmes qui ont soutenu la fière histoire de notre pays en matière de maintien de la paix au fil des années en contribuant à apporter la paix et la sécurité aux populations vulnérables dans certaines des régions les plus instables du monde. Le Canada a fourni un appui indispensable pour rétablir la paix et la sécurité dans des zones dévastées par les conflits. Nos gardiens de la paix jouent un rôle essentiel dans l’atteinte de ces objectifs tout en faisant preuve de compassion et de courage.

« Le Canada est fier que plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada, des diplomates, des spécialistes civils ainsi que des policiers provinciaux et municipaux aient participé à diverses opérations de soutien de la paix des Nations Unies et qu’ils aient fait partie de Forces opérationnelles multinationales dans le monde entier depuis 1949.

« La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement témoigne de notre engagement envers le maintien de la paix et les opérations de soutien de la paix. Cet engagement est manifeste alors que des troupes des Forces armées canadiennes ont récemment entamé une opération de paix des Nations Unies, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), qui se tiendra jusqu’en juillet 2019. De plus, le Canada demeure inébranlable dans sa promesse visant à faire progresser et à appuyer la paix et la sécurité mondiales face aux défis changeants que doivent relever les gardiens de la paix. Pour cette raison, le gouvernement du Canada a déployé de nouveaux efforts afin de réformer et de moderniser les opérations de paix, notamment grâce à l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix et aux Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats. C’est aussi pour cette raison que le Canada a approuvé le déploiement de 20 policiers canadiens en appui aux efforts des Nations Unies et de l’Union européenne au Mali.

« Nous nous souvenons des neuf gardiens de la paix canadiens des Nations Unies qui ont perdu la vie le 9 août 1974, lorsqu’un aéronef de transport des Forces armées canadiennes aux couleurs des Nations Unies a été abattu au cours d’une mission de ravitaillement au Moyen-Orient. Cela représente la perte la plus élevée de vies humaines en une seule journée pour le Canada au cours d’une opération de soutien de la paix. Ces Canadiens, qui comptent parmi les 122 gardiens de la paix ayant consenti le sacrifice ultime au service de la paix depuis 1949, ne seront jamais oubliés. Leur bravoure continuera d’être représentée au cours des années à venir par les gardiens de la paix qui travaillent avec altruisme partout dans le monde. »

- 30 -

Liens pertinents

Journée nationale des Gardiens de la paix – Anciens Combattants Canada
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada
Missions de paix – Gendarmerie royale du Canada
Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali

Contacts

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Courriel : Adam.Austen@international.gc.ca

Bureau de relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
Téléphone : 343-203-7700
Courriel : media@international.gc.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’Anciens Combattants Canada
Courriel : alex.wellstead@canada.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : vac.media-medias.acc@canada.ca

Scott Bardsley
Conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Téléphone : 613-998-5681
Courriel : scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
Téléphone : 613-991-0657
Courriel : ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca

Relations avec les médias
Gendarmerie royale du Canada
Téléphone : 613-843-5999
Courriel : RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :