Le programme IDEeS octroie ses premiers contrats d’innovation visant à recruter des femmes, à les maintenir en poste et à atteindre un niveau de représentation féminine de 25 % d’ici 2026

Document d'information

Le 9 août 2018 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’une des principales priorités énoncées dans la politique de défense du Canada  Protection, Sécurité, Engagement consiste à accroître la diversité et la capacité des Forces armées canadiennes (FAC). À l’appui de cette priorité, le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a mis au défi les innovateurs de partout au Canada de soumettre des propositions pour relever un éventail de 16 défis en matière de défense et de sécurité, et notamment de trouver des solutions pour faciliter le recrutement et le maintien en poste des femmes en vue d’atteindre une représentation féminine de 25 % d’ici 2026.

Les soumissionnaires qui répondent le mieux aux exigences du défi et de l’appel de propositions (AP) recevront du financement pouvant aller jusqu’à 200 000 $ pour une période de six mois afin de peaufiner les solutions qu’ils proposent et de présenter au Ministère une démarche sensée en vue de la pleine mise en œuvre. Après six mois de travail, les propositions seront évaluées afin de déterminer si des fonds supplémentaires seront accordés pour concrétiser leur idée peaufinée.

Voici les propositions retenues à la suite de l’AP pour des projets concurrentiels visant à relever le premier défi dans le cadre d’IDEeS :

Organisation : SkyHive Technologies Inc., Colombie-Britannique
Financement : 199 250 $ 
Description du projet : SkyHive Technologies Inc. propose d’utiliser des algorithmes d’appariement et l’apprentissage automatique pour décomposer l’expérience et les emplois en compétences afin d’aider les FAC à améliorer nettement leurs façons d’attirer, de sélectionner, de former et de maintenir en poste les femmes dans les forces armées.

Organisation : Université d’Ottawa, Ontario
Financement : 199 291,07 $
Description du projet : L’Université d’Ottawa propose de mener un projet de recherche pour évaluer les différents facteurs liés aux blessures musculosquelettiques, l’une des raisons les plus courantes de libération médicale dans les FAC. Il a notamment été démontré que le taux de blessures musculosquelettiques était plus élevé chez les femmes.

Organisation : Université de Waterloo, Ontario
Financement : 199 958,89 $
Description du projet : L’Université de Waterloo propose de diriger un projet qui s’inspira d’entreprises et organisations canadiennes ayant réussi à surmonter les obstacles au recrutement et au maintien en poste des femmes dans leurs secteurs et recueillera les pratiques exemplaires pouvant être utilisées pour augmenter la représentation des deux sexes au sein des FAC.

Organisation : Xtract AI, Colombie-Britannique
Financement : 91 200 $
Description du projet : Xtract AI propose d’employer une solution d’apprentissage automatique pour semi-automatiser le processus de recrutement de manière à améliorer l’efficacité des recruteurs et à accroître la représentation des femmes au sein des FAC.

Le premier appel de propositions dans le cadre du programme IDEeS a été administré par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) au nom du ministère de la Défense nationale (MDN). Les propositions reçues ont été examinées par un comité de spécialistes au sein du MDN avant que les contrats ne soient octroyés aux soumissionnaires retenus par SPAC. 

Programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)
Sciences et technologie – Défense nationale

- 30 -


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :