Les ministres Sajjan et O’Regan soulignent la Journée mondiale de prévention du suicide

Déclaration

Le 10 septembre 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont émis la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide :

« Aujourd’hui, nous soulignons la Journée mondiale de prévention du suicide – une initiative mondiale visant à prévenir le suicide et à sensibiliser les gens à cette réalité. La perte d’un militaire ou d’un vétéran est une tragédie qui a des répercussions terribles sur les proches du disparu, sur sa communauté et sur ses frères et sœurs d’armes.

« La Défense nationale et Anciens Combattants Canada estiment qu’un seul suicide en est un de trop. Il n’existe pas de solution facile à ce problème complexe, et chaque personne qui souffre est unique. Cette question mérite toute notre attention.

« Nous pouvons tous faire notre part pour prévenir le suicide. En cette Journée mondiale de prévention du suicide, nous vous invitons à réfléchir sur la manière dont la compassion et l’empathie – que vous manifestez par des mots ou des gestes – peuvent avoir un impact positif dans la vie de quelqu’un.

« Si vous remarquez qu’une personne de votre entourage souffre, a des problèmes de santé mentale ou remet même en question la valeur de sa propre vie, offrez-leur votre aide. Votre intervention pourrait éviter une perte tragique.

« Du soutien et des services en matière de prévention du suicide sont offerts au sein des Forces armées canadiennes et d’Anciens Combattants Canada. N’hésitez jamais à demander de l’aide et apprenez-en plus sur les ressources qui vous sont offertes. Ensemble, nous pouvons changer les choses. »

Ressources

  • Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez un urgent besoin d’aide en santé mentale, nous vous incitons à demander de l’aide à votre fournisseur de soins, à vous rendre à l’urgence ou à composer le 911. De l’aide est également offerte au personnel militaire à la clinique de santé des FAC la plus près. Les militaires en service, les anciens combattants et les employés civils peuvent composer le 1-800-268-7708 pour recourir au Programme d’aide aux membres des FAC, au Service d’aide d’Anciens Combattants Canada (ACC) ou au Programme d’aide aux employés (PAE). Tous les services sont gratuits et disponibles en tout temps.
  • Le programme Soutien social – blessures de stress opérationnel (SSBSO) du MDN et d’ACC offre du soutien par les pairs à l’intention de ceux qui souffrent de blessures de stress opérationnel et des familles qui vivent avec une personne affligée par ce type de blessure. Des coordonnateurs du soutien par les pairs et des coordonnateurs de soutien par les pairs pour les familles offrent leurs services à temps plein dans le cadre de ce programme, qui comprend aussi un volet bien structuré pour la formation et l’encadrement des bénévoles.
  • ACC dispose d’un réseau national bien établi formé d’environ 4 000 professionnels du milieu communautaire qui offrent des services de santé mentale aux vétérans, ainsi qu’aux policiers en service ou libérés de la GRC qui souffrent du trouble de stress post-traumatique ou d’autres blessures de stress opérationnel. Les services comprennent un réseau de 11 cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel partout au pays. À ces cliniques s’ajoute un réseau de 7 centres de soutien pour trauma et stress opérationnels (CSTSO) des FAC principalement destinés aux militaires actifs.

- 30 -

Liens pertinents

Ressources des Forces armées canadiennes en santé mentale
En route vers la préparation mentale
Énergiser les Forces : le programme de promotion de la santé des FAC
Guide sur les prestations, les programmes et les services à l'intention des membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes et de leur famille
Services de bien-être et moral des Forces canadiennes en bref
Répertoire des services de bien-être et de maintien du moral
Soutien social – Blessures de stress opérationnel
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes PATFC

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Téléphone : (613) 698-3042


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :