Le médecin général annonce la publication du Guide du clinicien des Forces armées canadiennes sur la prévention du suicide

Communiqué de presse

Le 3 octobre 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont publié aujourd’hui le Guide du clinicien des FAC sur la prévention du suicide, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Le Guide de clinicien des Forces armées canadiennes sur la prévention du suicide constitue une initiative clé de la Stratégie conjointe de prévention du suicide, annoncée le 5 octobre 2017.

Il s’agit d’un nouvel outil, élaboré en partenariat avec l’Association des psychiatres du Canada (APC) pour veiller à ce que nos cliniciens fournissent aux membres des FAC des soins de santé conformes aux pratiques exemplaires fondées sur des données probantes.

Le guide a été rédigé par des cliniciens en soins primaires et en santé mentale des Services de santé des Forces canadiennes (militaires, fonctionnaires et personnel sous contrat) à qui il incombe de veiller à la prestation de soins de santé aux membres des FAC. Il offre aux cliniciens des FAC une approche officialisée et normalisée en vue de l’identification, de l’examen et du traitement des patients qui sont à risque de se suicider.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît les sacrifices consentis par le personnel militaire au service de notre pays; c’est pourquoi nous nous engageons à offrir aux femmes et aux hommes de nos Forces armées canadiennes un niveau élevé de soins et de soutien. Je suis heureux de présenter le Guide du clinicien des Forces armées canadiennes sur la prévention du suicide. Le suicide est un phénomène multidimensionnel complexe auquel on n’associe aucune cause unique ni aucune solution simple. Je crois que le guide permettra au Groupe des Services de santé des Forces canadiennes de prévenir le suicide parmi nos militaires. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Les cliniciens qui travaillent dans le système de santé des Forces armées canadiennes sont fiers de la qualité des soins qu’ils assurent. Le Guide sur la prévention du suicide à l’intention des cliniciens rehaussera l’expertise clinique que l’on trouve déjà dans les cliniques des Services de santé des Forces canadiennes et leur offrir d’autres outils pour la prise de décisions. »

Brigadier-général Andrew Downes, médecin général

« Intervenants de première ligne au sein des services de santé mentale, les psychiatres s’efforcent de créer un environnement sécuritaire et propice à la guérison. Ce Guide s’inscrit dans l’esprit du rétablissement et de la guérison. Le suicide étant la troisième cause de mortalité chez les membres des Forces armées canadiennes, l’Association des psychiatres du Canada est fière de participer à cette importante initiative qui permettra d’améliorer la qualité des soins et de l’aide fournis aux braves hommes et femmes en uniforme au Canada. »

Dr Wei‑Yi Song, président, Association des psychiatres du Canada (APC)

Faits en bref

  • Le guide cadre avec les pratiques exemplaires actuelles fondées sur des données probantes en matière de prévention du suicide. De plus, il a été conçu précisément pour les cliniciens des FAC.

  • Le guide servira de ressource aux cliniciens en soins de santé primaires et en santé mentale au moment d’évaluer, d’examiner et de traiter les membres des FAC qui sont à risque de se suicider.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :