Déclaration commune à l’occasion de la célébration de la Journée de la Force aérienne sur la colline du Parlement

Déclaration

Le 28 novembre 2018 – Ottawa – Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont aujourd’hui fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous célébrons la 12e Journée annuelle de la Force aérienne sur la colline du Parlement, moment où députés et sénateurs joignent leurs voix pour remercier les aviateurs de l’Aviation royale canadienne (ARC) de leur service et de leur dévouement exceptionnels au Canada.

« Cette année, nous célébrons aussi le 60e anniversaire du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, le NORAD. 

« Plus tôt ce mois-ci, le Canada a aussi souligné le centenaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Les aviateurs et les membres des équipes au sol du Canada qui ont servi dans le Royal Flying Corps, le Royal Naval Air Service et la Royal Air Force font figure de pionniers dans l’histoire de l’aviation militaire. De plus, nous avons célébré le 75e anniversaire de la campagne en Italie et le 65e anniversaire de la fin de la guerre de Corée, honorant ainsi le rôle que l’Aviation royale canadienne a joué dans ces campagnes. Cet héritage empreint de fierté est encore bien vivant chez les militaires de l’ARC d’aujourd’hui.

« Du haut du ciel, l’ARC protège l’espace aérien canadien, maintient une présence dans le Nord et surveille nos littoraux. Notre force aérienne sert la population canadienne en se portant au secours des personnes en détresse grâce à ses capacités aériennes de recherche et de sauvetage ainsi qu’à sa collaboration avec d’autres organisations. Les aviateurs qui la composent viennent également en aide aux Canadiens lors de catastrophes au pays comme des incendies de forêt, des inondations ou des ouragans.

« Ailleurs dans le monde, l’ARC continue de montrer sa capacité de prendre part à des missions dans des régions éloignées et souvent dans des milieux inhospitaliers. Dans le cadre de l’opération PRESENCE, les femmes qui font partie de notre force opérationnelle aérienne apportent un soutien essentiel à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), notamment en effectuant des évacuations médicales. En Roumanie, les militaires qui composent notre force opérationnelle aérienne de CF-18 affectée à l’opération REASSURANCE appuient la force aérienne de la Roumanie en l’aidant à protéger l’espace aérien roumain dans le cadre des mesures renforcées de police aérienne de l’OTAN. Pendant ce temps, l’ARC se tient toujours prête à soutenir les mesures d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés.

« Le personnel de l’Aviation royale canadienne compte près de 14 000 militaires, épaulés par 1 600 employés civils et soutenus par leur famille. Ce que font tous ces gens au pays comme à l’étranger illustre bien notre détermination continue à assurer la souveraineté canadienne et à protéger les valeurs et les intérêts du Canada partout dans le monde.

« Nous invitons tous les Canadiens à se joindre à nous pour souligner et célébrer le professionnalisme et le dévouement des militaires de l’Aviation royale canadienne. »

- 30 -

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’Anciens Combattants Canada et du ministre associé de la Défense nationale
Téléphone : 613-698-3042


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :