La Défense nationale assure la progression de l’initiative Canada Sans Faille avec les provinces et les territoires

Communiqué de presse

Le ministre Sajjan et le ministre O’Regan ont rencontré différents représentants des provinces et des territoires pour discuter de l’initiative Canada Sans Faille.  Mme Sharon Johnson (première rangée, au centre), épouse de l’ancien gouverneur général du Canada, s’est adressée aux participants lors de ce symposium de deux jours qui a eu lieu à Ottawa.
Le ministre Sajjan et le ministre O’Regan ont rencontré différents représentants des provinces et des territoires pour discuter de l’initiative Canada Sans Faille. Mme Sharon Johnson (première rangée, au centre), épouse de l’ancien gouverneur général du Canada, s’est adressée aux participants lors de ce symposium de deux jours qui a eu lieu à Ottawa.

Le 7 décembre 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a rencontré différents représentants des provinces et des territoires à Ottawa ces deux derniers jours pour discuter de son initiative Canada Sans Faille.

Le MDN a lancé Canada Sans Faille plus tôt cette année à Toronto dans le but d’améliorer les services offerts lorsque des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles déménagent dans une province ou un territoire différent. Canada sans Faille vise à ouvrir les voies de communication et à établir une collaboration entre le MDN/les FAC et les participants à l’initiative.

Des représentants de l’ensemble des 13 provinces et territoires ont participé à la deuxième table ronde sur le sujet à Ottawa et abordé la progression de l’initiative. Les discussions ont mis l’accent sur les services de santé, l’emploi des conjoints de militaires et les considérations relatives à l’éducation pour les familles de militaires. Les participants se sont aussi penchés sur des façons d’aider les familles de militaires à se réinstaller plus facilement dans une province ou un territoire différent.

Citations

« Le bien-être des femmes et des hommes au sein de nos Forces armées armées et de leur famille constitue ma priorité. Les déménagements peuvent s’avérer une expérience difficile pour les militaires et leurs familles, et nous sommes résolus à résoudre les problèmes et à alléger ce fardeau. Nous remercions les provinces et les territoires de travailler en collaboration pour trouver des solutions qui faciliteront la vie des familles des militaires canadiens. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« L’amélioration des services prodigués à l’échelle du Canada aux membres des Forces armées canadiennes et à leur famille est essentielle. Déménager représente tout un défi, et ce, même dans des conditions optimales; je m’engage à  rendre les choses plus faciles et moins stressantes pour les militaires et les membres de leur famille lorsqu'ils se réinstallent ailleurs au pays. »

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

Faits en bref

  • L’initiative Canada Sans Faille a été lancée le 27 juin 2018 pour atténuer les facteurs de stress importants qui touchent les membres des Forces armées canadiennes et leur famille pendant la réinstallation.

  • La plupart de ces facteurs de stress sont liés à des enjeux sur les plans de la santé, de l’emploi, de la garde d’enfants et de l’éducation.

  • Bien qu’il existe déjà une certaine forme de collaboration entre le MDN et les provinces et territoires dans le dossier de l’aide à la transition aux familles des militaires, une collaboration continue et renforcée présente un avantage certain.

  • L’initiative Canada Sans Faille appuie la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) en aidant les Forces armées canadiennes à maintenir en poste les personnes talentueuses qu’elles recrutent, ainsi qu’à assurer leur bien-être.

Liens connexes

Personnes-ressources

Major Travis Smyth
Communications militaires stratégiques – Personnel et services juridiques
Forces armées canadiennes
Téléphone : 613-901-8853
Courriel : travis.smyth@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :