Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de contrats visant à améliorer les capacités d’observation de la Terre depuis l’espace

Document d'information

Le 14 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada est déjà un chef de file dans le domaine civil de l’observation de la Terre par radar en raison du lancement de RADARSAT-2 en 2007, et il lancera bientôt la Mission de la Constellation RADARSAT (MCR), qui compte trois satellites. La Mission comprend le déploiement de radars à synthèse d’ouverture multimodaux et d’un système d’identification automatique afin d’améliorer la surveillance des navires et d’obtenir une meilleure connaissance de la situation relativement aux territoires du Canada ainsi qu’à d’autres domaines d’intérêt dans les régions du monde où le ministère de la Défense nationale (MDN) et ses alliés mènent des opérations.

Dans le but d’améliorer les capacités actuelles et futures du Canada en matière d’observation de la Terre, il est nécessaire de déployer des efforts de recherche et développement afin de créer de nouvelles approches et de nouveaux outils permettant de simplifier et d’accélérer le cycle d’attribution de tâches, de collecte, de traitement, d’exploitation et de diffusion (TCPED). Ce cycle permet aux utilisateurs finaux d’avoir à leur disposition des produits d’information opportuns, pertinents, précis et utilisables, comme des cartes et des rapports à l’appui du RSR (renseignement, surveillance et reconnaissance). Ce type d’investissement dans des innovations scientifiques et technologiques de pointe orientera la conception de nouveaux satellites perfectionnés d’observation de la Terre qui remplaceront éventuellement la MCR.

Grâce au Programme de sciences et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD), plusieurs appels de propositions soutenant l’innovation ont été financés, notamment pour la simplification du cycle TCPED des satellites d’observation de la Terre à l’appui du RSR. Un récent appel de propositions pour la CSTD, lancé dans le cadre du Programme de recherche d’innovations pour la défense (PRID), a mené à un investissement de 6,7 millions de dollars du gouvernement du Canada dans 12 projets visant à améliorer le cycle TCPED. Structuré en contrats à frais partagés (50/50) entre l’industrie et le gouvernement, le modèle du PRID favorise les coentreprises entre l’industrie de l’innovation canadienne et le gouvernement fédéral. L’investissement total (privé et public) pour le présent appel de propositions s’élève à 13,2 millions de dollars.

Les paragraphes qui suivent présentent les contrats qui ont été attribués dans le cadre du deuxième appel de propositions du PRID pour l’initiative du cycle ATCTED.

Titre                             Charge électro-optique/infrarouge utile complémentaire pour la suite de la MCR

Fournisseur                 ABB

Lieu                             Québec (Québec)

Type de projet             Étude

Contribution fédérale  305 000 $ (total : 610 000 $)

Ce projet a pour but d’aider à définir les objectifs, les exigences et les concepts pour la poursuite de la MCR, en ce qui concerne la charge optoélectronique/infrarouge utile complémentaire. Il permettra aussi de déterminer les technologies essentielles et les risques. La combinaison des différents types de capteurs de télédétection sur un même engin spatial pourrait grandement augmenter les capacités en matière de connaissance de la situation, particulièrement en ce qui concerne la surveillance de la circulation maritime.

Titre                             Projet Arviq

Fournisseur                 AstroCom Associates Inc.

Lieu                             Ottawa (Ontario)

Type de projet             Étude

Contribution fédérale  165 000 $ (total : 330 000 $)

Ce projet porte sur la faisabilité d’une capacité proposée visant à détecter les vagues océaniques dans la glace de mer. Il est axé sur de récents résultats, qui démontrent que des vagues peuvent être captées dans la glace grâce à l’interférométrie par radar à synthèse d’ouverture, à une échelle aussi petite que les centimètres.

Titre                             Intégration des données provenant de plusieurs satellites pour la détection, l’identification et le suivi des navires

Fournisseur                 C-CORE

Lieu                             St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Type de projet             Étude

Contribution fédérale  775 000 $ (total : 1 550 000 $)

Cette étude porte sur l’examen et l’établissement d’une approche de classification des données provenant de plusieurs satellites afin d’améliorer la capacité à discerner les navires des icebergs. La classification efficiente et rapide des objets d’intérêt dans l’eau ou sur l’eau est un élément particulièrement important pour la communauté de la connaissance de la situation maritime.

Titre                             Modélisation de la capacité de renseignement géospatial à l’appui de la surveillance et de la souveraineté du Canada

Fournisseur                 C-CORE

Lieu                             St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Type de projet             Étude

Contribution fédérale  940 000 $ (total : 1 880 000 $)

Ce projet évalue les aspects spatiotemporels liés à l’acquisition, à la liaison descendante et à l’analyse de l’imagerie en vue de générer des produits d’information géographique, à l’appui de la surveillance terrestre et maritime. Il porte sur l’examen et l’établissement d’un outil de classification des données provenant de plusieurs satellites afin de mieux caractériser les navires et les cibles autres que des navires.

Titre                             Analyse des données électro-optiques/infrarouges pour améliorer la surveillance maritime

Fournisseur                 Complex System Inc.

Lieu                             Calgary (Alberta)

Type de projet             Étude et conception d’un prototype

Contribution fédérale  200 000 $ (total : 400 000 $)

Ce projet porte sur la création d’un système de traitement vidéo embarqué qui sera utilisé avec des radars spatiaux et des capteurs de télédétection des navires afin d’améliorer les capacités de détection, d’identification et de suivi des navires pratiquement en temps réel. Complex Systems Inc. développera un nouveau système d’analyse de données axé sur la vision artificielle et les technologies d’apprentissage automatique de pointe pour offrir un ensemble d’outils de traitement qui améliorent les capacités de surveillance maritime.

Titre                             Démonstrateur de la plateforme d’exploitation thématique RADARSAT

Fournisseur                 CubeWerx Inc.

Lieu                             Gatineau (Québec)

Type de projet             Étude

Contribution fédérale  485 000 $ (total : 970 000 $)

Ce projet examine les approches complémentaires sur les données massives et nuagiques à l’appui de l’extensibilité, de l’agilité et de la disponibilité sur demande des produits de données sur l’observation de la Terre. CubeWerx créera une plateforme d’exploitation thématique RADARSAT et en fera la démonstration dans un environnement de travail, où les utilisateurs peuvent regrouper leurs applications et les télécharger vers un nuage qui prend en charge le traitement des algorithmes des utilisateurs à la bonne échelle, ce qui évite de devoir télécharger et d’enregistrer localement un grand volume d’images.

Titre                             Traitement en temps réel d’un grand volume de données spatiales multimodales

Fournisseur                 General Dynamics Mission Systems

Lieu                             Ottawa (Ontario)

Type de projet             Étude et conception d’un prototype

Contribution fédérale  75 000 $ (total : 150 000 $)

Ce projet permettra d’établir de nouvelles approches en utilisant de nouvelles architectures de traitement graphique et les plus récents algorithmes pour traiter un grand volume de données de télédétection satellite provenant de diverses sources, comme des radars multibandes ainsi que des capteurs optoélectroniques et infrarouges.

Titre                             Améliorer la capacité de surveillance maritime du Canada grâce à des produits complémentaires d’information optoélectronique/infrarouge

Fournisseur                 MDA Systems Ltd.

Lieu                             Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet             Étude et conception d’un prototype

Contribution fédérale  1 000 000 $ (total : 2 000 000 $)

Ce projet démontrera comment l’intégration de divers types de données de télédétection satellite peut améliorer les capacités de surveillance maritime, grâce à des détections supplémentaires, ainsi que les processus de classification, d’identification et de suivi.

Titre                             Application des techniques d’analyse des données massives pour extraire le renseignement géospatial de l’imagerie obtenue par radar à synthèse d’ouverture

Fournisseur                 MDA Geospatial Services Inc.

Lieu                             Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet             Étude

Contribution fédérale  500 000 $ (total : 1 000 000 $)

Ce projet porte sur l’examen des techniques d’analyse et d’automatisation des données massives afin de mieux exploiter les archives de données informatiques (qui sont très nombreuses et dont le volume continue de croître) de RADARSAT-2 et de la MCR. Il vise à comprendre et à démontrer comment l’analyse des données massives, particulièrement l’apprentissage en profondeur, peut être appliquée à des archives volumineuses de données d’imagerie obtenues par radar à synthèse d’ouverture pour extraire du renseignement géospatial pertinent.

Titre                             Surveillance terrestre rémanente à multiples capteurs et suivi des changements

Fournisseur                 MDA Systems Ltd.

Lieu                             Richmond (Colombie-Britannique)

Type de projet             Étude

Contribution fédérale  750 000 $ (total : 1 500 000 $)

Ce projet examine comment les techniques de surveillance automatisée à grande couverture des changements peuvent être améliorées en utilisant plusieurs types de données d’observation de la Terre, comme les données RADARSAT et optoélectroniques. Les avantages prévus comprennent des capacités de surveillance dont les caractères rémanent et opérationnel sont accrus, peu importe les conditions météorologiques, ainsi qu’une très grande précision de la classification des changements. Le projet sera axé sur l’apprentissage en profondeur et tirera profit de la disponibilité d’un grand volume d’images par satellite archivées.

Titre                             Innovations architecturales pour les données prêtes à être analysées

Fournisseur                 UrtheCast Corp.

Lieu                             Vancouver (Colombie-Britannique)

Type de projet             Étude et conception d’un prototype

Contribution fédérale  1 000 000 $ (total : 2 000 000 $)

Ce projet porte sur le stockage modulable et le traitement sur demande des données de télédétection prêtes à être analysées provenant de divers systèmes d’observation de la Terre. Il permettra d’établir de nouvelles techniques, notamment axées sur l’intelligence artificielle, afin de créer des produits d’information géographique.

Titre                             Exploitation complémentaire par capteurs

Fournisseur                 UrtheCast Corp.

Lieu                             Vancouver (Colombie-Britannique)

Type de projet             Étude et conception d’un prototype

Contribution fédérale  499 000 $ (total : 999 000 $)

Ce projet porte sur la conception, la mise en application et la démonstration d’un nouveau système permettant de créer des cartes thématiques à partir de données d’observation de la Terre complémentaires, obtenues par satellite, à l’appui des opérations terrest

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :