Les membres des Forces armées canadiennes récemment libérés peuvent maintenant demander la nouvelle carte de service des anciens combattants

Communiqué de presse

Le 3 décembre 2018 - Ottawa - Défense nationale/Forces armées canadiennes/Anciens Combattants Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît le service de nos femmes et de nos hommes en uniforme, et de nos anciens combattants.

Les anciens combattants, libérés des Forces armées canadiennes (FAC) entre février 2016 et septembre 2018, peuvent désormais demander la carte de service des anciens combattants sur le site Web suivant. Environ 26 000 anciens combattants libérés honorablement sont maintenant admissibles à recevoir la carte dans le cadre de la deuxième phase de la distribution. 

La carte de service des anciens combattants est un symbole tangible de reconnaissance pour les anciens militaires et encourage une affiliation durable avec les FAC. La carte de service des anciens combattants est destinée aux anciens membres des FAC et aux militaires au stade de libération qui ont complété leur formation de base et qui ont été libérés honorablement. L’ancienne carte NDI 75 n’était disponible que pour les anciens combattants ayant servi plus de 10 ans dans les FAC.

La carte de service des anciens combattants est distribuée en trois phases. La première phase a commencé en septembre 2018. Tous les membres des Forces armées canadiennes nouvellement libérés reçoivent maintenant leur carte à leur libération.

Environ 450 000 autres anciens militaires, qui ont été libérés honorablement avant février 2016, pourront demander leur carte de service des anciens combattants au cours de la troisième phase, à l’été 2019. Cette approche progressive permet au ministère de la Défense nationale et à Anciens Combattants Canada de s’assurer que les ressources nécessaires sont en place pour vérifier, produire et distribuer les cartes de service des anciens combattants.

Citations

« Dans le cadre de notre politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, nous nous sommes engagés à faire en sorte que les militaires des Forces armées canadiennes, femmes et hommes, reçoivent le soutien professionnel, personnalisé et adapté dont ils ont besoin lors de leur transition vers la vie post-militaire. Nous avons lancé la carte de service des anciens combattants en septembre, et la deuxième phase de la distribution commence aujourd’hui, comme prévu. Nous sommes grandement redevables à nos femmes et nos hommes en uniforme, et la carte de service des anciens combattants est une reconnaissance importante de leur service pour notre pays. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« À maintes reprises, lors de dizaines d’assemblées publiques, de réunions et de tables rondes, des anciens combattants et leurs familles m’ont fait part qu’ils voulaient une carte de service des anciens combattants. Nous les avons écoutés  et avons pris les mesures nécessaires. Nous travaillons chaque jour à améliorer le processus de transition des membres des Forces armées canadiennes, de leur service à la vie civile. La deuxième phase de distribution de la carte de service des anciens combattants marque un autre jalon important dans la reconnaissance de leur service envers le Canada et donne à nos anciens combattants un important accès aux programmes d’ACC. »

Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants

Faits en bref

  • La nouvelle carte de service des anciens combattants est en cours de mise en œuvre pour faciliter la transition vers la vie post-militaire. Elle répond aux préoccupations exprimées par les membres des FAC  et les anciens combattants, et tient compte de la recommandation de l’ombudsman des vétérans dans son rapport intitulé Honorer les vétérans du Canada et favoriser l’établissement de liens avec eux : une carte d’identité nationale des vétérans.

  • La carte de service des anciens combattants est une initiative de la Politique de défense du Canada - Protection, Sécurité, Engagement (PSE).

  • Pour de plus amples renseignements concernant la carte de services des anciens combattants, consultez le site : www.canada.ca/carte-service-anciens-combattants

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613 996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Bureau du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Courriel : Alex.Wellstead@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :