La BFC Gagetown prend possession de nouveaux camions logistiques

Communiqué de presse

Le 11 mars 2019 – Gagetown (N.-B.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a rendu visite à des membres des Forces armées canadiennes à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown pour observer les nouveaux camions logistiques qui ont été livrés à la Base. Ces camions appuient la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, en fournissant l’équipement moderne dont dépendent les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes pour réaliser leur travail.

Les véhicules de soutien comme ces camions constituent l’épine dorsale du transport terrestre pour la Force régulière et la Réserve. Ils sont au cœur de presque toutes les opérations nationales et internationales des Forces armées canadiennes, en transportant du personnel, des fournitures et des matériaux essentiels là où ils doivent aller. Qu’il s’agisse d’aider les collectivités canadiennes à faire face à de graves inondations ou à d’autres catastrophes nationales, ou d’appuyer les opérations de l’OTAN en Lettonie et dans toute l’Europe de l’Est, ces nouveaux camions serviront nos femmes et nos hommes pendant des décennies à venir.

Des plus de 1 500 camions achetés, 218 seront livrés dans la région de l’Atlantique pour être utilisés par les Forces armées canadiennes, y compris la Réserve. Les camions seront offerts en cinq variantes, en termes d’utilisation et de taille, allant du camion de transport régulier à un gros tracteur pouvant remorquer de l’artillerie. Les cabines de ces camions peuvent également être équipées d’une version blindée, ce qui assurera une meilleure protection aux personnes travaillant dans des environnements à haut risque.

L’achat de ces camions est assujetti à la politique des Retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, ce qui signifie que pour chaque dollar que le gouvernement consacre à des achats importants de matériel de défense, l’entrepreneur retenu doit remettre un dollar dans l’économie canadienne. Grâce à cette politique, le pouvoir d’achat du gouvernement est utilisé pour soutenir l’innovation et créer des emplois bien rémunérés dans la classe moyenne.

Citations

« Fournir à nos femmes et à nos hommes en uniforme ce dont ils ont besoin pour faire le travail important que nous leur demandons est l’une de nos principales priorités. Qu’il s’agisse de fournir des fournitures et de l’équipement essentiels aux militaires pendant une opération ou d’appuyer les collectivités locales en cas de besoin, ces véhicules constituent un élément clé du travail des Forces armées canadiennes. »

– Ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan

« Le fait de voir ces nouveaux camions ici à Gagetown souligne le travail que fait notre gouvernement pour fournir aux membres des Forces armées canadiennes les outils et l’équipement dont ils ont besoin pour fonctionner de façon sécuritaire et efficace. La livraison de ces véhicules modernes est une grande nouvelle pour la Base et pour les unités qui s’en serviront. »

– Député de Fredericton, Matt DeCourcey 

Faits en bref

  • En juillet 2015, le gouvernement du Canada a accordé deux contrats à Mack Defense, d’une valeur totale de 834 millions de dollars, pour la livraison de nouveaux camions, remorques, systèmes de protection blindée et soutien en service.

  • Au cours des deux prochaines années, plus de 1 500 camions, 300 remorques et 150 systèmes de protection blindés seront livrés au Canada. 

  • Les nouveaux camions peuvent transporter jusqu’à 9,5 tonnes.

  • Les premiers camions ont été livrés à Gagetown en novembre 2018. La Base compte actuellement 37 camions et 16 remorques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renée Filiatrault
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Tél. : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :