Projet de système de véhicules de soutien moyen

Résumé du projet

Grâce au Projet de systèmes de véhicules de soutien moyen (SVSM), le gouvernement du Canada fait l’acquisition d’un nouveau parc de camions logistiques de poids moyen pour les Forces armées canadiennes afin de remplacer sa flotte actuelle de véhicules logistiques moyens à roues (VLMR), en service depuis les années 80. En plus, ce projet a fait l’acquisitions d’espaces de travail mobiles créés à partir de conteneurs ISO, ou « abris équipés », qui fournissent des capacités médicales et dentaires, et qui peuvent servir comme atelier, comme cuisine de campagne et comme poste de commandement, entre autres.

Ces nouveaux camions et matériels connexes fourniront le transport et le soutien logistique sur le terrain, et assureront le transport de l’équipement et de l’approvisionnement là où on en a le plus besoin, au pays et à l’étranger.

Le projet SVSM est un projet comportant plusieurs étapes et inclut cinq composantes :

  • Étape 1 : Camions militarisés en vente sur le marché (MilCOTS) (complété)
  • Étape 2 : Abris (complété)
  • Étape 3 : Équipement des abris (complété)
  • Étape 4 : Camions de modèle militaire normalisé (MMN), incluant des remorques de système de chargement, des systèmes de protection blindée et un soutien en service (en cours)
  • Étape 5 : Améliorations mineures de l’infrastructure (en cours)

Étapes du projet

Étape 4 : Mise en oeuvre

1. Identification

1. Identification

  • Le 20 octobre 2000
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • Le 15 juillet 2004
3. Définition

3. Définition

  • Approbation du projet : 22 février 2006
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet révisé pour étape 2 : 19 juin 2009
  • Approbation du projet pour étape 3 : 29 novembre 2012
  • Attribution du contrat pour étape 3 : 21 décembre 2012
  • Première livraison pour étape 3 : 16 janvier 2014
  • Approbation du projet – étape 4 : 25 mai 2015
  • Approbation du projet ‐ étape 5 : 28 mai 2015
  • Attribution du contrat pour les camions de MMN : 11 juin 2015
  • Dernière livraison pour étape 3 : 11 novembre 2016
  • Première livraison des camions de MMN : 4 avril 2018
  • Livraison de véhicules MMN terminée : automne 2020
5. Clôture

5. Clôture

  • 2021

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

Août 2019
Le matériel est reçu à la BFC Edmonton, à la BFC Petawawa, à la BFC Valcartier et au Centre de la mise en service de l’équipement de l’Armée (CMSEA) à Montréal. Les livraisons comprennent 918 des 1 587 camions, 317 des 318 remorques et 47 sur 161 SPA.

Mars 2019
L’équipement est reçu par BFC Edmonton, BFC Petewawa, BFC Valcartier, et le Centre de mise en service du matériel de l'armée (AEFC Montréal). 262 de 1587 camions, 230 de 318 remorques et 19 de 161 APS sont livrés.

Novembre 2018
Les premières cabines avec blindage de protection (APS) ont été livrées à Montréal.

Avril 2018
Livraison du camion de modèle militaire normalisé commence à la BFC Edmonton.

Décembre 2017
Une option fut exercée au contrat pour le projet Véhicules logistiques moyens (VLM). Ceci ajoute 14 camions et quatre remorques.

Juillet 2017
La conception finale de la remorque est acceptée.

Juin 2017
Une option fut exercée au contrat pour supporter le projet d'hélicoptères de transport moyen à lourd (HTML). Ceci ajoute 36 camions, quatre APS, et 14 remorques.

Novembre 2016
Livraison du dernier abri équipé de l’entreprise DEW Engineering.

Juin 2015
Deux contrats sont octroyés à l’entreprise Mack Defense pour l’acquisition de plus de 1 500 camions de modèle militaire normalisé (MMN), y compris 300 des remorques, et 150 systèmes de protection blindée.

Février 2015
Les FAC obtiennent les 994 abris achetés (en plus d’un prototype) de l’entreprise DEW Engineering.

Janvier 2014
La première livraison de l'équipement des abris a eu lieu.

Décembre 2012
Un contrat fut attribué à DEW Engineering pour l'équipement des abris de base.

Mai 2012
La première livraison des abris de base a eu lieu.

Mars 2011
Le projet du SVSM obtient l’ensemble de 1 300 MilCOTS achetés de Navistar Defense LLC.

Juillet 2009
Un contrat fut attribué à DEW Engineering pour les abris de base.

Juin 2009
La première livraison des MilCOTS a eu lieu.

Janvier 2009
Un contrat fut attribué à Navistar International pour les camions commerciaux militarisés (MilCOTS).

Avantage pour les entreprises canadiennes

Avantage pour les entreprises canadiennes

Retombées industrielles et régionales

Les consultations auprès de l'industrie ont été menées dans toutes les années de ce projet, à partir de la phase de définition. De plus, des consultations ont eu lieu avant et pendant l'élaboration des instruments d'approvisionnement, tel la demande de propositions. Notamment :

  • 2006 : Journée de l'industrie consacrée à ce projet
  • 2007 : Journée de l'industrie pour la phase 1 et séances d'information destinées à l'industrie pour la phase 4
  • 2008 : Journée de l'industrie pour la phase 2 et séances d'information pour la phase 4
  •  2009 et 2010 : Rencontres avec les soumissionnaires possibles de la phase 4
  • 2011 : Rencontres avec les soumissionnaires possibles de la phase 3 et 4
  • 2012 : Conférence des soumissionnaires de la phase 4
  • 2013 : Rencontres individuelles avec l'industrie et conférence des soumissionnaires de la phase 4

La Politique des retombées industrielles et régionales a été appliquée à ce projet. En date d’août 2019, les obligations totales de la PRIR s’établissent comme suit :

  • MilCOTS : 270 millions de dollars sur 270 millions de dollars complétés
  • Abris de base : 164 millions de dollars ou 164 millions de dollars complétés.
  • Acquisition de camions de modèle militaire normalisé : 411 millions de dollars sur 707 millions de dollars complétés.
  • Soutien en service du modèle militaire normalisé : 12 millions de dollars sur 43 millions de dollars complétés.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada :

Entrepreneurs

Certains des liens suivants mènent à des pages web qui n’appartiennent pas au gouvernement du Canada, et qui sont accessibles en anglais seulement.

Information technique

Au sujet du Projet de systèmes de véhicule de soutien moyen (SVSM)

Spécifications techniques du SVSM

Spécifications des MilCOTS

  • Longueur : 11,1 mètres
  • Charge remorquée maximale : 10 tonnes
  • Équipage : 1 à 23 (dépendant de la variante)
  • Variantes : 6

Spécifications des abris

  • Longueur : 6,1 mètres
  • Poids brut maximal : 7 000 kg à 10 000 kg (dépendant de la variante)
  • Équipage : 2 à 12 (dépendant de la variante)
  • Variantes : 6
  • Configurations : 28

Spécifications des MMN

  • Longueur : nominal 10 à 11 mètres (dépendant de la variante)
  • Capacité nominale : 9,5 tonnes
  • Équipage : 1 à 27 (dépendant de la variante)
  • Variantes : 5
    • Cargaison;
    • Cargaison avec grue de manutention;
    • Système de manutention de charge;
    • Équipe mobile de réparation;
    • Tracteur d’artillerie.
Coût du projet

Coût du projet

Le coût du Projet de SVSM s’élève à 1,5 milliard de dollars, y compris 50 millions de dollars pour des contrats principaux de soutien en service.

Le coût comprend :

  • les véhicules;
  • les abris équipés;
  • les remorques;
  • les systèmes de protection blindée;
  • le soutien en service;
  • les coûts de gestion de projet;
  • l’infrastructure.
Enjeux/risques

Enjeux/risques

Sans objet

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