Une matelot des Forces armées canadiennes se voit décerner le titre d’athlète militaire internationale de l’année

Communiqué de presse

La matelot de 2e classe Yvette Yong remplit les fonctions de communicateur naval du NCSM York, division de la Réserve navale de Toronto.

Le 6 mars 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) sont fières d’annoncer que la matelot de 2e classe (Mat 2) Yvette Yong, membre de la Marine royale canadienne, a été nommée athlète militaire féminine internationale de l’année par le Conseil International du sport militaire (CISM).

Fondé en 1948, le CISM est la deuxième organisation multidisciplinaire plus grande en importance après le Comité international olympique, organisant plus de 20 compétitions par année à l’intention des forces armées de 134 pays membres. Le prix de l’athlète militaire féminine internationale est remis en reconnaissance de la plus grande performance sportive et de la promotion des valeurs du CISM, telles que l’esprit sportif, l’empathie et la discipline. C’est la première fois que le CISM décerne le titre d’athlète international de l’année à un membre des Forces armées canadiennes.

La Mat 2 Yong est une étoile montante du monde des sports militaires et des arts martiaux. Elle a remporté la médaille d’or au Championnat panaméricain de taekwondo de 2018, où elle a représenté les Forces armées canadiennes, et elle s’est classée au premier rang mondial de la catégorie féminine mi-mouche.

Grâce au programme de sports de compétition pour les militaires coordonné par les programmes de soutien du personnel (PSP), une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, la Mat 2 Yong a remporté une médaille d’or l’année dernière lors du championnat de taekwondo de la CISM, à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le conditionnement physique et le sport font partie intégrante de la vie dans les Forces armées canadiennes, où une bonne forme physique est une exigence opérationnelle. Les programmes de sports et de conditionnement physique des PSP permettent aux militaires de se maintenir en bonne forme physique tout en leur donnant l’occasion de participer à des compétitions sportives à l’échelle locale, nationale et internationale.

Multimédia supplémentaire

La matelot de 2e classe Yvette Yong a remporté une médaille d’or l’année dernière lors du championnat de taekwondo de la CISM, à Rio de Janeiro, au Brésil

Citations

« La matelot de 2e classe Yong est l’exemple remarquable d’une athlète militaire de haut niveau dans les Forces armées canadiennes (FAC). Nous sommes fiers de pouvoir la soutenir dans son entraînement rigoureux. Le programme de conditionnement physique et des sports des PSP offrent à nos militaires la possibilité de se dépasser afin d’atteindre l’excellence dans l’activité sportive de leur choix. »

Denis Gaboury, Gestionnaire des sports des Forces armées canadiennes / DCP / Services de bien-être et moral des Forces canadiennes

Nous félicitons la matelot de 2e classe Yvette Yong, de la Marine royale canadienne, pour avoir été nommée athlète féminine de l'année du Conseil international du sport militaire (CISM). Pendant qu'elle remplit son engagement à servir son pays, la matelot de 2e classe Yong incarne l'esprit de nos forces militaires tout en pratiquant son sport : discipline, détermination, persévérance, et force. Grâce à ses réalisations, elle mène par l'exemple et elle se veut une source d'inspiration pour tous les membres des Forces armées canadiennes. Nous lui transmettons toutes nos félicitations pour son prix et nous la remercions de sa contribution à la défense et à la sécurité du Canada.

Brigadier-général Derek Macaulay, commandant de la 5e Division du Canada et parrain du taekwondo pour les Forces armées canadiennes

« Je suis sincèrement honorée d’avoir été nommée Athlète de l’année du CISM. C’est une victoire pour nous tous [l’équipe de taekwondo et les SBMFC] car, grâce au soutien et à l’organisation, notre réussite est un travail d’équipe. Je suis tellement fière pour nous! »

La matelot de 2e classe, Yvette Yong, membre de la Marine royale canadienne

« Il s’agit d’une réalisation historique, non seulement pour le Mat 2 Yvette Yong, mais également pour l’équipe de taekwondo des FAC.  Je suis très heureux que nos athlètes – qui se sont distingués des athlètes de tous les autres pays faisant partie du CISM – reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent et pour laquelle ils ont déployé tant d’efforts. Bravo, Yvette! »

Grand maître Choung, entraîneur

Faits en bref

  • La Mat 2 Yong s'est enrôlée dans la Marine royale canadienne en 2010 et elle remplit maintenant les fonctions de communicateur naval du NCSM York, division de la Réserve navale de Toronto.

  • Réalisations de la Mat 2 Yong en 2018

    • Championnat du monde de taekwondo de 2018 – premier rang
    • Championnat panaméricain de 2018 – médaille d’or
    • Open de Belgique 2018 – médaille d’or
    • Open d’Allemagne 2018 – médaille d’or
    • Open panaméricain 2018 – médaille d’argent
    • Coupe du président de la WTF 2018 – médaille d’argent
    • Open des États-Unis 2018– médaille de bronze

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :