Des Canadiens saisissent 2,5 tonnes de haschisch dans l’océan Indien

Communiqué de presse

Le 9 avril 2019 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le 6 avril 2019, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina a saisi 2 569 kilogrammes de haschisch pendant son déploiement dans l’océan Indien dans le cadre de l’opération ARTEMIS, la contribution courante des Forces armées canadiennes aux opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans les eaux du Moyen‑Orient et de l’Afrique de l’Est.

Le NCSM Regina a aperçu une embarcation de pêche suspecte, d’un type appelé « boutre », au large de la côte d’Oman, et l’a arrêtée pour effectuer des vérifications plus en profondeur. Le navire a déployé son équipe du Groupe des opérations tactiques maritimes (GOTM). Le GOTM est une équipe de la Marine royale canadienne spécialisée en opérations d’arraisonnement avancées en mer. Une fouille du boutre a été effectuée pendant laquelle 119 sacs de haschisch ont été trouvés dans la glacière. Les stupéfiants ont été transportés au NCSM Regina et détruits.

Il s’agit de la première saisie effectuée par le NCSM Regina depuis qu’il s’est joint à l’opération ARTEMIS à la fin mars 2019.

Le NCSM Regina opère dans la région dans le cadre de la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150), sous la direction du canada. La CTF 150 relève des Forces maritimes multinationales, une coalition navale de 33 pays qui assure la sécurité et la stabilité des  eaux du Moyen‑Orient et de l’Afrique de l’Est.

Multimédia supplémentaire

Photo: L'équipage du NCSM REGINA pose avec plus de 2 000 kilogrammes de stupéfiants saisis dans un boutre pendant l'opération ARTEMIS dans l'océan Pacifique le 7 avril 2019. Caporal Stuart Evans, Services d'imagerie BORDEN.

Citations

« Cette saisie témoigne des mois de travail acharné effectués par le NCSM Regina en préparation de notre déploiement opérationnel. Je suis très fier du professionnalisme de notre équipe du GOTM, ainsi que de toute la compagnie du navire. Tout le navire a participé à cet effort et nous sommes tous fiers de contribuer à la perturbation de la contrebande de stupéfiants illégaux et à l’assurance d’un environnement maritime plus sûr dans la région. »

Capitaine de frégate Jacob French, commandant du NCSM Regina

« Si la CTF 150 n’était pas intervenue, le haschisch aurait été vendu à l’échelle locale ou dans d’autres marchés, et les profits auraient aidé des réseaux criminels organisés et des organisations terroristes. Le NCSM Regina a fait de l’excellent travail en soutien au travail de la CTF 150 pour assurer la stabilité dans cette région du monde. »

Commodore Darren Garnier, Marine royale canadienne, commandant de la CTF 150

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :