Le chef d’état‑major de la défense annonce la nouvelle Stratégie de performance physique des Forces armées canadiennes
Communiqué de presse
Le 23 avril 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le chef d’état‑major de la défense, le général Jonathan Vance, a procédé au lancement de la nouvelle Stratégie de performance physique des Forces armées canadiennes – ÉQUILIBRE. La stratégie vise à fournir aux dirigeants des Forces armées canadiennes les outils qui leur permettront de favoriser la mise en place d’une culture axée sur la bonne forme et d’améliorer la performance physique de leurs membres. On s’attend à ce que tous les dirigeants des Forces armées canadiennes créent les conditions nécessaires à une performance physique optimale et adoptent les comportements priorisés dans cette stratégie.
La Stratégie ÉQUILIBRE met l’accent sur le lien qui existe entre l’activité physique, l’alimentation axée sur la performance, le sommeil adéquat et la prévention des blessures afin de redynamiser les éléments essentiels de l’état de préparation opérationnelle et du bien‑être à long terme. Elle fournit une orientation aux personnes qui occupent un poste de direction et de commandement et leur octroie la responsabilité d’aider les membres de leur personnel à être plus en forme, plus en santé et mieux préparés que jamais sur le plan opérationnel.
Cette nouvelle stratégie reflète l’attention renouvelée des Forces armées canadiennes à l’égard du bien‑être de leur personnel militaire, comme le décrit la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE).
De plus amples renseignements et des mises à jour sur la Stratégie de performance physique – ÉQUILIBRE sont accessibles en ligne à connexionFAC.ca et sur le site Web des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes.
Citations
« Je suis extrêmement fier d’annoncer la nouvelle Stratégie de performance physique – ÉQUILIBRE. Le but ultime de la stratégie est de faire en sorte que tous les militaires aient accès au soutien, aux ressources et aux occasions nécessaires pour maintenir un mode de vie équilibré, sain et actif afin qu’ils puissent être prêts à répondre aux besoins opérationnels des Forces armées canadiennes, quels qu’ils soient. »
Le général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la défense des Forces armées canadiennes
Faits en bref
-
La stratégie repose sur le besoin constant des Forces armées canadiennes de former et de maintenir des forces militaires solides, en santé et en bonne condition physique. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de faire plus d’activité physique. C’est aussi une question de sommeil, de nutrition, de prévention des blessures et d’équilibre en général.
-
Les Programmes de soutien du personnel, une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la stratégie et assurent l’élaboration et la prestation de programmes et services de pointe en matière de conditionnement physique, de sport et de bien‑être pour les Forces armées canadiennes.
-
La précédente Stratégie sur la santé et la condition physique a été publiée en 2008.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :