Déclaration du chef d’état-major de la défense
Déclaration
Le 8 mai 2019 – Ottawa – Défense nationale
Le général Jonathan Vance, le chef d’état-major de la défense, a émis la déclaration suivante :
« Le mercredi 8 mai, le Service des poursuites pénales du Canada a suspendu les procédures contre le vice-amiral Mark Norman.
« Cette suspension modifie les circonstances qui m’ont poussé à relever le vice-amiral Norman de ses fonctions militaires en janvier 2017, conformément à l’article 101.09 des Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes.
« Comme nous le savons, la GRC a mené son enquête, des accusations ont été déposées et les procédures sont maintenant suspendues. Dans de telles circonstances, les Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes stipulent expressément que : « [l]’autorité qui a retiré un officier ou un militaire du rang met fin au retrait de ce dernier en ordonnant qu’il reprenne ses fonctions militaires lorsque les circonstances pour lesquelles il a été retiré prennent fin ».
« Dans ce contexte, je discuterai avec le vice-amiral Norman de son retour à ses fonctions militaires dès que possible.
« Cette décision met fin aux procédures judiciaires qui se sont avérées longues et pénibles pour le vice-amiral Norman, sa famille et les Forces armées canadiennes.
« Le vice-amiral Norman nous a bien manqué, et j’attends avec l’impatience l’occasion de l’accueillir à nouveau dans ses fonctions dès que possible. »
- 30 -