La Marine royale canadienne commémore la bataille de l’Atlantique

Communiqué de presse

Le 5 mai 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le dimanche 5 mai, des Canadiens de partout au pays se sont réunis pour commémorer les sacrifices consentis par ces milliers de Canadiens qui ont combattu si vaillamment durant la bataille de l’Atlantique, de 1939 à 1945.

La cérémonie commémorative nationale a eu lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, avec la participation de membres de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne (ARC), ainsi que de membres de la marine marchande. Des cadets de l’Air et de la Marine de la région de la capitale nationale, des cadets de la Ligue navale, la garde de drapeau consacré de la Légion royale canadienne, des organismes locaux de vétérans, le milieu diplomatique et le Ottawa Children’s Choir y ont également été présents. Des cérémonies et des activités commémoratives sont prévues dans l’ensemble du pays.  

Chaque année, le premier dimanche de mai, le Canada et sa communauté navale commémorent les marins, les aviateurs et les membres de la marine marchande qui ont péri en mer durant la bataille de l’Atlantique, la campagne la plus longue de la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi l'occasion d’honorer le courage des vétérans et des civils qui ont perdu la vie lors d'attaques ennemies.

Citations

« Aujourd’hui, nous saluons l’excellent service de nos vétérans et les sacrifices consentis par leurs camarades de bord qui ne sont jamais revenus. Cette année, nous soulignons également le 75e anniversaire du naufrage du NCSM Athabaskan au cours duquel 128 marins ont péri et 85 autres ont été capturés. Si cet incident nous rappelle la fragilité de la vie en mer, le sauvetage périlleux de 48 marins du NCSM Athabaskan mené par Harry DeWolf et le NCSM Haida nous rappelle notre riche patrimoine naval. C’est avec fierté que les membres de la Marine royale canadienne suivent les traces de ces vaillants marins, et demeurent prêts à aider, prêts à diriger et prêts à combattre au nom du gouvernement du Canada et de l’ensemble de la population canadienne. »

Vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne

Faits en bref

  • La bataille de l’Atlantique s’est déclenchée le 3 septembre 1939, lorsque le sous-marin allemand U-30 a fait couler le navire SS Athenia. Les forces alliées ont combattu pour dominer les voies maritimes de l’Atlantique Nord afin d’assurer l’approvisionnement essentiel à l’effort de guerre de 1939 à 1945, ce qui a fait de la bataille de l’Atlantique la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

  • En 1943, le contre-amiral Leonard Murray a été nommé responsable des forces aériennes et navales des Alliés dans l’Atlantique Nord-Ouest. Il est devenu ainsi le seul Canadien à commander un théâtre d’opérations allié pendant les deux guerres mondiales. 

  • Cette année marque le 75e anniversaire du naufrage du NCSM Athabaskan, coulé par l’ennemi, ainsi que de l’opération de sauvetage éprouvante menée par le NCSM Haida le 29 avril 1944. 

  • La bataille de l'Atlantique a coûté cher : la Marine royale canadienne a perdu près de 2 000 marins et 33 navires, l'Aviation royale canadienne, plus de 900 membres d'équipage et la marine marchande, près de 1 600 Canadiens et Terre-Neuviens, et environ 70 autres navires. 

  • Livrée en grande partie par des réservistes et des petits navires construits au Canada et opérant depuis le Canada, cette guerre destinée à défendre les navires marchands qui traversaient l’Atlantique Nord contre les sous-marins ennemis, a défini le rôle naval du Canada dans le cadre d’une alliance bien plus vaste. Après 1945, la MRC est devenue la meilleure marine de guerre anti-sous-marine du monde.

  • Les escadrons de l’ARC affectés au Coastal Command et au Canada ont détruit 19 sous-marins allemands, alors que les équipages de l’ARC faisant partie des escadrons de la Royal Air Force en ont coulé beaucoup plus dans l’Atlantique Nord. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Lt Michel Thomassin
Affaires publiques de la Marine royale canadienne
Téléphone : 613-945-7818
Courriel : Michel.Thomassin@forces.gc.ca

Détails de la page

2019-05-05