Le gouvernement marque la reconstruction des murs du manège militaire North Park

Communiqué de presse

Le manège militaire North Park
Le manège militaire North Park

Le 2 mai 2019 — Halifax (Nouvelle-Écosse) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Comme il est indiqué dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, notre gouvernement investit dans une infrastructure de défense moderne, fonctionnelle et écologique afin de répondre aux besoins changeants de ses Forces armées.

Aujourd’hui, L’honorable ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a participé à une cérémonie d’inauguration des travaux pour marquer le début de la reconstruction du mur ouest du manège militaire historique North Park à Halifax. Andy Fillmore, député de Halifax et Secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, s’est joint à lui. Ce projet d’une valeur de 130 millions de dollars représente un investissement important dans l’infrastructure de la Réserve dans la région d’Halifax et devrait créer environ 400 emplois pendant la durée des travaux de restauration.

Ce projet permettra de remettre en état la structure du manège militaire North Park, qui a été endommagée lors de l’explosion de Halifax en 1917. Les travaux de rénovation intérieurs aideront également à moderniser les capacités opérationnelles des unités de la Réserve qui opèrent à partir du manège militaire. Les travaux pour ce projet sont en cours et devraient être terminés d’ici 2026.

Faits en bref

  • Construit à l’origine en 1899, le manège militaire North Park est l’un des plus grands et des plus importants points d’intérêt de la région d’Halifax, ayant abrité des résidents à la suite de l’explosion de Halifax en 1917.

  • Le manège militaire North Park est un édifice patrimonial désigné par le gouvernement fédéral et un lieu historique national du Canada. Les travaux de restauration protégeront et mettront en valeur ses principaux éléments patrimoniaux et, dans la mesure du possible, utiliseront des pierres d’origine. Les pierres irréparables seront remplacées par des pierres provenant de la même source géologique qui a servi à la construction du manège militaire de 1895 à 1899.

  • Le manège militaire North Park abrite l’unité The Princess Louise Fusiliers, un corps de cadets de l’Armée et les futurs locaux de l’unité The Halifax Rifles (Corps blindé royal canadien).

  • Un contrat d’une valeur de 9,1 millions de dollars a été attribué à Maxim Construction inc. de Dartmouth (Nouvelle-Écosse) pour la reconstruction de la première phase du mur ouest du manège militaire. Les travaux de rénovation de la phase deux, qui devraient débuter au début de 2021, comprendront la restauration des trois autres murs extérieurs, la rénovation du toit de la salle d’exercices et des rénovations intérieures qui répondront aux besoins des unités de la Réserve de l’Armée canadienne qui utilisent le bâtiment.

  • Les améliorations à l’intérieur du Manège militaire seront conçues pour répondre aux normes LEED Argent (Leadership in Energy and Environmental Design) et comprendront des mesures d’efficacité énergétique visant à réduire son empreinte écologique. 

  • Conformément à la politique de défense du Canada, Protection Sécurité, Engagement, une infrastructure écologique permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et des véhicules non militaires du Ministère de 40 p. 100 (par rapport aux niveaux de 2005) d’ici 2030 et d’appuyer la nouvelle cible fédérale de réduction des émissions de 80 p. 100 d’ici 2050. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : todd.lane@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :