Cérémonie d’inhumation d’un soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale

Communiqué de presse

Des ossements appartenant au sergent John Albert Collis, un soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale.
Des ossements appartenant au sergent John Albert Collis, un soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale, ont été enterrés devant sa tombe lors d’une cérémonie d’inhumation qui a eu lieu le 7 juin 2019 au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize, en France. Source : Caméra de combat des Forces canadiennes

Le 7 juin 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Des ossements appartenant au sergent John Albert Collis, un soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale, ont été enterrés devant sa tombe lors d’une cérémonie d’inhumation qui a eu lieu aujourd’hui au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize, en France.

Le 22 mai 2019, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont annoncé l’identification des restes squelettiques partiels du sergent Collis découverts près du village de Verrières, dans la commune de Saint-Martin-de-Fontenay, en France.

Le sergent Collis s’est enrôlé en septembre 1939, à Brampton (Ontario), au sein du régiment Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment). Il meurt le 25 juillet 1944, lors de l’opération SPRING, alors qu’il fait partie du Royal Hamilton Light Infantry (Armée active du Canada), près du village de Verrières.

Citations

 « Aujourd’hui, nous avons rendu hommage au sergent John Albert Collis pour son service au Canada. La famille du sergent Collis, des représentants canadiens et des membres des Forces armées canadiennes qui assistaient à la cérémonie lui ont rendu hommage et ont témoigné leur éternelle gratitude pour son sacrifice afin de protéger notre liberté. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« La bravoure et les sacrifices des canadiens en service au cours des années, notamment celui du sergent John Albert Collis, ont contribué à faire de notre société un endroit paisible et libre que nous pouvons apprécier aujourd’hui. Nous rendons hommage et nous nous souvenons des quelques 90 000 Canadiens qui ont servi lors du jour J et de la bataille de Normandie et plus d’un million de Canadiens qui ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale. Nous rendons également hommage aux braves femmes et hommes en uniforme qui continuent à servir notre pays aujourd’hui. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« L’identification du sergent John Albert Collis ainsi que la cérémonie d’aujourd’hui nous ont donné l’occasion de rendre hommage à ce soldat canadien. Il est de notre devoir de souligner son sacrifice et les conditions difficiles auxquelles nos troupes ont dû faire face sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. »

Lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire

Faits en bref

  • Le dossier personnel du sergent Collis indique qu’il a été enterré dans une tombe provisoire le 26 juillet 1944. Par la suite, il a été transféré au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize. Il n’est pas possible de confirmer les raisons pour lesquelles les restes du sergent Collis n’ont pas été entièrement récupérés sur le champ de bataille. Toutefois, les conditions difficiles et inhumaines dans lesquelles se trouvaient nos soldats durant la Seconde Guerre mondiale ont certainement été un facteur contributif.

  • Le mandat du Programme d’identification des pertes militaires du ministère de la Défense nationale est d’identifier les militaires canadiens inconnus quand leurs ossements sont retrouvés, afin qu’ils puissent être inhumés, avec leur nom, par leur unité et en présence de leur famille. le Programme favorise un profond sentiment de continuité et d’appartenance au sein des Forces armées canadiennes et il fournit à la population canadienne une occasion de réfléchir sur ce qu’ont vécu ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie pour leur pays.

  • Le comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires, qui comprend des membres de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes et des représentants du Musée canadien de l’histoire, a confirmé l’identité du sergent John Albert Collis au moyen d’une analyse historique, généalogique, anthropologique, archéologique, odontologique et d’ADN.

  • La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth honore la mémoire des 1,7 million de militaires du Commonwealth qui sont morts au cours des deux guerres mondiales. La Commission conserve et met à jour de vastes archives de documents et elle est présente à plus de 23 000 endroits dans plus de 150 pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : vac.media-medias.acc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :