Déclaration du ministère de la Défense nationale concernant le rapport du directeur parlementaire du budget sur les navires de combat canadien

Déclaration

Le 21 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale (MDN) accueille le rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) sur les navires de combat canadien (NCC).

Puisque le DPB se sert d’outils semblables aux nôtres pour réaliser ses analyses, son rapport représente une bonne corroboration indépendante de notre travail. Depuis que nous avons choisi une conception pour les NCC plus tôt cette année, nous avons recalculé nos estimations des coûts selon certains systèmes d’armes et de soutien qui, nous savons maintenant, font partie de la conception des NCC.

Après un premier examen du rapport du DPB, nous avons constaté que la grande majorité des différences proviennent de sa décision d’inclure les taxes dans son calcul des coûts. La pratique du MDN est d’exclure les taxes dans nos budgets ou nos estimations des coûts, car le Ministère n’est pas obligé de demander du financement du Parlement pour les taxes. Essentiellement, la somme des taxes retourne immédiatement dans les coffres fédéraux sans qu’il en coûte rien aux contribuables canadiens.

Si l’on retire la somme des taxes du calcul des coûts du DPB, nos estimations sont à 10 % l’un de l’autre. Cette différence est normale et prévue lorsqu’on compare des estimations de coûts indépendantes dans le cadre d’un projet complexe qui se déroule sur plusieurs décennies. Les estimations de coûts provenant d’autres marines alliées qui font construire des navires selon la conception de type 26 sont aussi semblables, ce qui nous aide à valider notre approche.

Pour conclure, alors que nous demeurons confiants dans nos estimations entre 56 et 60 milliards de dollars pour le budget des NCC, nous reconnaissons aussi que même les petites différences dans le cadre d’un projet de cette envergure représentent des centaines de millions de dollars en fonds publics. Alors que nous travaillons pour finaliser la conception des NCC, nous demeurons déterminés à nous assurer de fournir les meilleurs navires à la Marine royale canadienne, au meilleur prix pour les contribuables canadiens.

- 30 -

Lien pertinent

Le rapport de 2019 du directeur parlementaire du budget sur les navires de combat canadien

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :