La Garde de cérémonie procède à la première cérémonie de relève de la garde de la saison 2019

Communiqué de presse

Des membres de la Garde de cérémonie procèdent à la première cérémonie de relève de la garde sur la Colline du Parlement le 23 juin 2019 à Ottawa, en Ontario. Photo : Rob McKinnon, ministère de la Défense nationale © 2019 DND-MND Canada

Le 24 juin 2019 — Ottawa — Défense nationale / Forces armées canadiennes

La Garde de cérémonie a tenu la première cérémonie de relève de la garde de la saison 2019 hier. Cette cérémonie, qui en est à sa 61saison, est la tradition militaire la plus prestigieuse de la capitale nationale, attirant des milliers de visiteurs sur la Colline du Parlement depuis 1959.

La première cérémonie de relève de la garde marque le début de la saison des services d’honneur 2019, durant laquelle soldats et musiciens de la Garde de cérémonie participeront avec fierté à diverses célébrations, y compris le concert militaire annuel Fortissimo sur la Colline du Parlement du 18 au 20 juillet 2019. Cette année, pendant une brève période au début de l’été, la cérémonie de relève de la garde se déroulera également à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada.

Veuillez noter qu’il n’y aura pas de cérémonie de relève de la garde du 25 au 27 juin en raison des préparatifs des célébrations de la fête du Canada sur la Colline du Parlement. La cérémonie de la relève de la garde aura lieu à Rideau Hall du 28 au 30 juin et du 2 au 5 juillet. Du 6 juillet au 24 août, la cérémonie se tiendra sur la Colline du Parlement pour la saison 2019. La cérémonie de relève de la garde commence à 10 h.

En plus d’assurer la relève de la garde, les membres de la Garde de cérémonie font office de sentinelles tous les jours à Rideau Hall, résidence officielle et lieu de travail du gouverneur général du Canada. 

Citations

« La cérémonie de relève de la garde est une tradition prestigieuse qui témoigne de la discipline et de l’excellence des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes. Faire partie de la garde de cérémonie nécessite une instruction intensive ainsi qu’un dévouement et un engagement envers le service militaire. C’est quelque chose de plus grand que soi. Tous les membres de la Garde de cérémonie sont honorés de représenter le Canada. »

Major Stephane Tremblay, Commandant de la Garde de cérémonie

Faits en bref

  • Tous les membres de la Garde de cérémonie sont des militaires pleinement qualifiés des Forces armées canadiennes (FAC), dont bon nombre ont participé à des déploiements opérationnels. 

  • La première cérémonie de relève de la garde a eu lieu sur la Colline du Parlement il y a 60 ans, le 2 juillet 1959. Elle avait été présentée par le Regiment of Canadian Guards, un régiment de la Force régulière des Forces armées canadiennes. Le Détachement des services d’honneur a par la suite été composé des deux régiments de garde réservistes, soit le Governor General’s Foot Guards d’Ottawa et le Canadian Grenadier Guards de Montréal. De nos jours, la Garde de cérémonie est constituée de soldats provenant d’unités de partout au Canada qui adoptent les coutumes et traditions de ces deux régiments de garde.  

  • La Garde de cérémonie assure la garde d’honneur durant les visites des dignitaires. De plus, la Musique de la Garde de cérémonie prend part à des concerts publics, ainsi qu’à des cérémonies militaires et à d’autres activités dans la région de la capitale nationale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sous-lieutenant James Benning
Officier des affaires publiques
Garde de cérémonie
Téléphone : 343-998-4060
Courriel : James.Benning@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :