Le Canada commandera la mission de l’OTAN en Irak pour une deuxième année

Communiqué de presse

Le 26 juin 2019 - Ottawa - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada demeure ferme dans son appui à l’OTAN. Nous avons montré que nous sommes prêts à assurer une direction au besoin et que nous sommes déterminés à renforcer le lien transatlantique. En conséquence, nous dirigeons maintenant trois efforts de l’OTAN à l’échelle mondiale, y compris la mission de l’OTAN en Irak, où nous travaillons à soutenir la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient.

Le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui que le Canada continuera de commander la mission de l’OTAN en Irak (NMI) pour une deuxième année jusqu’en novembre 2020. Le major-général Dany Fortin, qui a pris le commandement en novembre 2018, transférera le commandement à la brigadier‑général Jennie Carignan à l’automne 2019, qui sera promue au grade de major‑général. La brigadier‑général Jennie Carignan commande actuellement la 2e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Est) basée au Québec.

En tant que commandant de la mission de l’OTAN en Irak, le major-général Fortin a dirigé plusieurs centaines de formateurs, de conseillers et d’employés de soutien des pays alliés et des partenaires qui n’appartiennent pas à l’OTAN, dont l’Australie, la Suède et la Finlande, ainsi que jusqu’à 250 militaires des Forces armées canadiennes.

La mission de l’OTAN en Irak est une mission consultative et de formation non reliée au combat, conçue pour aider à mettre en place des institutions irakiennes de défense et de sécurité plus efficaces et plus durables. Elle est fondée sur le partenariat et l’inclusion, ainsi que sur le plein respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Irak. Il vise à aider ce pays à renforcer ses écoles et ses institutions militaires et à faire progresser la réforme du secteur de la sécurité.

Le leadership du Canada dans la mission de l’OTAN en Irak complète nos efforts actuels au sein de la Coalition mondiale contre Daech et notre soutien continu à l’Irak, à mesure que nous progressons dans le combat fructueux mené contre Daech.

Dans le cadre de l’opération IMPACT, les Forces armées canadiennes fournissent également de la formation et de l’aide aux forces de sécurité irakiennes et aident les forces régionales à renforcer leurs capacités.

Citations

« Notre message est clair : le Canada est prêt à prendre les devants et à se tenir aux côtés de ses alliés. Nous sommes déterminés à appuyer un monde plus pacifique et plus prospère qui profite autant aux Canadiens et aux Canadiennes qu’aux citoyens du monde. Nous savons que la lutte contre les menaces qui pèsent sur la stabilité mondiale renforce la sécurité et la prospérité au pays, et c’est pourquoi nous sommes heureux de travailler avec l’OTAN et de poursuivre notre rôle de commandement de la mission OTAN en Irak. De plus, je me réjouis à l’idée que la brigadier‑général Carignan, une dirigeante accomplie, assumera le commandement de la mission après sa promotion au grade de major‑général. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« De concert avec ses alliés de l’OTAN et le gouvernement de l’Irak, le Canada s’est engagé à travailler en vue d’une paix et d’une sécurité durables pour le peuple irakien et la région environnante. Nous sommes fiers d’assumer le commandement de la mission de l’OTAN en Irak pour une deuxième année et d’appuyer le peuple irakien et les nouvelles initiatives qui renforceront la sécurité et la stabilité régionale. »

- L’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La mission de l’OTAN en Irak a été annoncée pour la première fois au Sommet de Bruxelles en juillet 2018 en réponse à une demande du gouvernement irakien. À ce jour, la mission compte environ 580 membres du personnel de l’OTAN, ce qui comprend jusqu’à 250 militaires des FAC.

  • Le personnel de l’OTAN conseille les responsables irakiens du ministère de la Défense et du Bureau du conseiller en matière de sécurité nationale et forme des instructeurs, au moyen du concept de » formation des formateurs », dans les écoles et académies militaires irakiennes dans certains domaines, dont :

    • la lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance. (C-IED) ;
    • la planification civilo-militaire ;
    • l’entretien des véhicules blindés ;
    • les soins médicaux.
  • Les activités consultatives de l’OTAN se déroulent à Bagdad, notamment au ministère irakien de la Défense, au Bureau du conseiller en matière de sécurité nationale et dans les institutions nationales de sécurité concernées. Les activités de formation de l’OTAN se déroulent dans les écoles militaires irakiennes de la région de Bagdad, de Taji et de Besmaya.

  • La brigadier-général Carignan a occupé plusieurs postes de commandement, notamment au sein du 5e Régiment du génie de combat, du régiment de génie de la Force opérationnelle Kandahar et du Collège militaire royal de Saint-Jean. À l’étranger, elle a participé à des missions en Bosnie-Herzégovine, sur le plateau du Golan et en Afghanistan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Tél. : 613-996-3100
Courriel : Todd.Lane@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :