Le ministre de la Défense, M. Sajjan, participe à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN

Communiqué de presse

29 juin 2019 – Bruxelles, Belgique – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada reconnaît les liens importants qui existent entre la sécurité européenne et nord-américaine. Nous restons inébranlables dans notre soutien à l’OTAN et à nos partenaires de l’Alliance, tout comme on l’a démontré en fournissant notre expertise et nos ressources militaires au besoin depuis la création de l’Alliance il y a près de 70 ans.

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a conclu une visite fructueuse à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles, où il a participé à des discussions sur un certain nombre de questions, notamment le partage des charges, la politique spatiale de l’OTAN et le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.

Au cours de la réunion de deux jours, le ministre Sajjan a souligné les contributions du Canada à l’OTAN, y compris l’accord du Canada visant à prolonger son commandement de la mission de l’OTAN en Irak pour une deuxième année; le nouveau rôle du Canada dans le commandement du 2e Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN; le déploiement d’une force opérationnelle aérienne pour une autre période de quatre mois dans le cadre de la mission renforcée de police aérienne de l’OTAN en Roumanie à l’automne 2019; et le partenariat entre le programme MINDS du MDN et le Collège de défense de l’OTAN (NDC) ayant pour objet d’offrir une bourse annuelle de cinq mois aux membres experts des groupes de la défense et de la sécurité du Canada au cours des cinq prochaines années.

À Bruxelles, le ministre Sajjan a rencontré le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, pour discuter des travaux en cours à l’OTAN visant à renforcer le partage des charges et à améliorer la disponibilité opérationnelle. Le ministre a également rencontré le ministre letton de la Défense Artis Pabriks et lui a remis un fusil Lee Enfield, dans le cadre d’un don de 120 fusils désactivés aux forces de défense lettones, qui seront utilisés pendant des cérémonies militaires en Lettonie.

Citations

« Le Canada s’efforcera toujours de maintenir la paix, la sécurité et l’ordre international fondé sur des règles aux côtés de ses alliés de l’OTAN et de ses partenaires de confiance en Europe et dans le monde. Je suis fier de la contribution de nos femmes et de nos hommes en uniforme, qui témoignent de notre engagement indéfectible envers l’Alliance. »

— L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • La commodore Josée Kurtz des Forces armées canadiennes (FAC) a pris officiellement le commandement du 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2), au nom du Canada, lors d’une cérémonie de passation de commandement tenue à la baie de Souda sur la côte nord-ouest de l’île grecque de Crête, le 15 juin 2019.

  • Le SNMG2 est l’une des quatre forces maritimes multinationales à haut niveau de préparation composées de navires de divers pays alliés. Ces navires sont à la disposition permanente de l’OTAN pour effectuer différentes tâches allant de la participation à des exercices à des missions opérationnelles.

  • Le 26 juin 2019, le Canada a annoncé qu’il commanderait la mission de l’OTAN en Irak pour une deuxième année consécutive, soit jusqu’en novembre 2020, et qu’il continuerait de jouer un rôle de premier plan pour aider l’Irak à promouvoir la sécurité et la stabilité. Le major-général Dany Fortin des Forces armées canadiennes, qui a pris le commandement de la mission en novembre 2018, transférera le commandement à la brigadier-général Jennie Carignan à l’automne 2019. Cette dernière sera promue au grade de major-général.

  • L’opération REASSURANCE est le soutien des Forces armées canadiennes aux mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale. Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le Canada a établi sa plus importante présence militaire soutenue en Europe depuis plus d’une décennie en dirigeant un groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie.

  • Une force opérationnelle aérienne composée de membres de l’Aviation royale canadienne (ARC) et d’aéronefs CF-18 Hornet retournera en Roumanie de septembre à décembre 2019. Il s’agira du quatrième déploiement de l’ARC en Roumanie depuis 2014, ce qui témoigne de l’engagement continu du Canada envers l’OTAN et un proche allié.

  • Les missions renforcées de police aérienne de l’OTAN constituent des opérations de défense collective en temps de paix qui protègent l’intégrité de l’espace aérien de l’Alliance. Elle s’inscrit dans le cadre des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN mises en place en 2014.

  • En étant membre de l’OTAN, le Canada a accès à un instrument politico-militaire efficace qui l’aide à atteindre ses objectifs stratégiques de défense et de sécurité au pays, en Amérique du Nord et ailleurs. Il constitue également une importante tribune internationale au sein de laquelle d’autres pays peuvent communiquer entre eux en ce qui concerne des questions de défense et de sécurité dans le cadre des programmes de partenariat de l’OTAN.

  • Depuis la fin de la Guerre froide, l’OTAN contribue à la sécurité internationale en menant des missions et des opérations militaires, notamment dans les Balkans, en Afghanistan et en Libye. Il a contribué aux efforts internationaux visant à faire face à la menace croissante posée par les nouveaux défis en matière de sécurité, comme le terrorisme et les cyberattaques. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane 
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Tél. : 613-996-3100
Courriel : Todd.Lane@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :