Projet de restauration du Bastion du Roi de la Citadelle de Québec
Document d'information
Le 14 juin 2019 – Québec – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le gouvernement du Canada est résolu à revitaliser l’infrastructure de la Défense et à préserver nos édifices et structures à valeur patrimoniale de manière à ce qu’ils appuient les besoins en évolution des forces armées modernes. Depuis 1920, la Citadelle de Québec sert de garnison au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment. Nous reconnaissons le rôle important que les Forces armées du Canada ont joué dans l’histoire de notre pays, et l’importance de préserver notre histoire et notre patrimoine militaires pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. C’est pourquoi nous investissons dans la restauration du mur de fortification du Bastion du Roi à la Citadelle de Québec. Construit vers 1830, le mur a besoin d’une restauration majeure afin d’en renforcer la structure et d’en protéger la maçonnerie.
Travaux de restauration
Ce projet de restauration comprend la réparation de la maçonnerie du mur du Bastion du Roi. Les travaux incluent le démantèlement du parement de pierres du mur, le remplacement du centre en béton du mur et la reconstruction du parement de pierres.
Les travaux de restauration ont commencé en juin 2018 et seront effectués en trois phases au cours des trois prochaines années. La première phase comporte la restauration de la courtine nord et du flanc gauche a été achevé au printemps de 2019. La deuxième phase du projet s’est amorcée au printemps de 2019 et comprend la restauration de la face gauche du mur. La restauration de la face droite, l’ancien corps de garde, et de la section finale du mur est prévue pour 2020-2021 (phase trois).
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement total de 30 millions de dollars visant à réparer la maçonnerie des quatre murs de soutènement de la Citadelle. Les travaux de réparations sont terminés sur les trois autres murs : le Bastion du Prince de Galles, le Ravelin Nord et le Réduit de Jebb. Érigés vers 1830, ces murs sont d’une hauteur de 6 à 9 mètres et d’une longueur de plusieurs centaines de mètres au total.
Exigences techniques et patrimoniales
L’entrepreneur général pour ce projet doit veiller à ce que les pierres sélectionnées satisfassent à toutes les exigences techniques et de conservation patrimoniale prévues au contrat. Ces exigences incluent les normes physiques pour l’absorption, la densité, la force de compression et la résistance à l’abrasion. Les pierres doivent également être de la même couleur et de la même texture que les pierres remplacées.
Conformément aux pratiques exemplaires en matière de conservation patrimoniale, les pierres existantes seront réutilisées le plus possible. Seules les pierres endommagées et irréparables seront remplacées par de nouvelles pierres ayant les mêmes caractéristiques physiques et visuelles que les pierres originales. Ainsi, le caractère patrimonial de la Citadelle sera préservé conformément aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada de Parcs Canada. Il est essentiel de maintenir le statut de la Citadelle comme un élément du site patrimonial mondial UNESCO du Vieux-Québec.
Sélection des pierres
Bien que les carrières ayant fourni les premières pierres utilisées à la Citadelle ne sont plus en activité aujourd’hui, il est toujours possible de trouver du grès similaire dans d’autres régions du Québec et du nord-est des États-Unis. L’entrepreneur général a sélectionné du grès (à la fois du grès de Sillery et de la pierre bleue de Pennsylvanie), qui est vert et semblable à la pierre originale utilisée pour construire les murs de la Citadelle. La pierre bleue et la pierre de Sillery ont été utilisées dans des projets de restauration antérieurs ; elles ont également des propriétés physiques semblables à la pierre originale afin d’assurer le rendement et la durabilité du mur. L’entrepreneur général a sélectionné de la pierre bleue de New York pour la plus grande partie de la phase un du projet, et la pierre de Sillery de Québec pour le reste de la phase un et la totalité des phases deux et trois.
Programme d’assurance de la qualité
Nous avons mis en place un programme solide d’assurance de la qualité afin de nous assurer de respecter toutes les normes techniques et de conservation patrimoniale. Un architecte indépendant a supervisé l’élaboration de toutes les spécifications de ce projet et surveille les travaux de restauration. En outre, les pierres sont vérifiées par trois experts indépendants :
- Des échantillons des pierres sont vérifiés par un laboratoire indépendant avant leur livraison sur le chantier.
- Chaque pierre livrée au site de restauration est inspectée visuellement et certaines des pierres sont sélectionnées et vérifiées par l’architecte pour s’assurer qu’elles correspondent aux échantillons originaux fournis.
- Enfin, les services d’un deuxième laboratoire indépendant ont été retenus afin de vérifier les pierres au site de restauration pendant chacune des phases de la construction afin de s’assurer qu’elles continuent de satisfaire à toutes les spécifications.
Dans le cadre de ce processus, environ 5 % des pierres bleues livrées au site de restauration ont été refusés lors de l’inspection visuelle en raison de fissures ou, car elles étaient endommagées. Les autres pierres ont été acceptées par l’architecte. De plus, environ 11 % des pierres de Sillery livré depuis le mois de janvier ont été refusés lors de l’inspection visuelle en raison de fissures ou, car elles étaient endommagées. Le reste du grès pour la phase un et les phases deux et trois (pierres de Sillery) feront l’objet du même processus rigoureux lors de leur livraison au chantier.
Parcs Canada a examiné toutes les spécifications techniques et les normes patrimoniales pour le projet ainsi que les pierres sélectionnées, et il est satisfait des mesures prises pour protéger le caractère patrimonial de la Citadelle. Nous continuons de collaborer avec Parcs Canada pour veiller à ce que toutes les recommandations du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine et ses pratiques exemplaires en matière de conservation soient appliquées tout au long du projet.
Résultats de la vérification des pierres
Dans le cadre de notre programme rigoureux d’assurance de la qualité, la pierre bleue américaine et la pierre de Sillery québécoise ont été vérifiées par des experts indépendants et elle satisfait à toutes les spécifications physiques, y compris celles qui se rapportent à l’apparence visuelle. Par conséquent, les travaux de restauration de la phase un se poursuivront comme prévu.
Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine de Parcs Canada et l’entrepreneur général afin de s’assurer que tous les aspects de la restauration du Bastion du Roi satisfont aux critères que nous avons identifiés. Ce projet permettra de conserver le caractère patrimonial de la Citadelle et notre histoire militaire pour les générations à venir.
Lien pertinent