Appuyer la Réserve de l’Armée canadienne

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2019 – Aurora (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Au nom de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, a rendu visite aujourd’hui aux membres du Queen’s York Rangers afin de souligner les mesures prises par le gouvernement pour renforcer la Réserve de l’Armée canadienne.

Dans le cadre de la politique Protection, Sécurité, Engagement, la Réserve de l’Armée s’est vu attribuer de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités qui permettront de fournir des capacités précises aux Forces armées canadiennes. Des tâches liées aux missions ont maintenant été assignées à chaque unité de la Réserve de l’Armée, et englobent un éventail de fonctions, actuelles et futures, qui ont une incidence manifeste sur les opérations des Forces armées canadiennes.

Le ministre Blair a également souligné l’attribution récente de deux contrats, l’un pour l’acquisition de nouveaux appareils de vision nocturne, et l’autre pour l’acquisition de nouveaux masques à gaz améliorés, qui seront tous les deux utilisés par les réservistes. Le 8 mai 2019, un contrat de 2 millions de dollars a été attribué à CADEX Inc. pour l’acquisition de 300 dispositifs monoculaires de vision nocturne. Ces dispositifs permettront aux soldats de mieux voir et de voir plus loin la nuit qu’avec le modèle actuel. Le 4 octobre 2018, deux contrats dont la valeur totale s’élève à 29 millions de dollars ont été octroyés à AirBoss Défense pour l’acquisition de masques à gaz. Ces nouveaux masques qui seront utilisés par les membres des FAC sont dotés de systèmes de filtration, d’hydratation, de vision et de respiration améliorés. Ces deux contrats soutiendront environ 60 emplois au Canada.

Au cours de sa visite, le ministre Blair a également eu la chance de voir l’un des nouveaux véhicules de patrouille blindés tactiques (VPBT). La livraison de tous les véhicules s’est terminée en décembre 2018 conformément au budget établi. Les VPBT sont attribués aux unités de la Force de réserve et de la Force régulière à l’échelle du Canada, et ils ont été utilisés lors des inondations printanières de cette année.

Pour terminer, le ministre Blair a souligné que le régime de rémunération de la Force de réserve faisait l’objet d’une restructuration afin qu’il soit mieux ajusté avec celui de la Force régulière dans les cas où les exigences de service sont similaires, tel que promis dans le cadre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Le nouveau régime attribue aux réservistes la même solde de base qu’à la Force régulière et y ajoute les éléments du facteur militaire qui s’appliquent aux réservistes.

Grâce à cette nouvelle structure, on versera plus d’argent aux réservistes, afin que ces derniers soient rémunérés équitablement pour leur service important. 

Citations

« Les réservistes sont une composante essentielle des Forces armées canadiennes. Les nouvelles tâches liées aux missions et les changements apportés à la solde de la Force de réserve reflètent le rôle de premier plan que jouent les réservistes dans l’ensemble des Forces armées canadiennes. Le nouvel équipement déjà livré et à venir les aidera à accomplir leurs tâches continues et nouvelles dans l’environnement opérationnel difficile d’aujourd’hui. Dans le cadre de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, nous veillons à ce que les réservistes disposent de l’équipement et du soutien dont ils ont besoin. »

– Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan

« Les femmes et les hommes de la Réserve de l’Armée canadienne proviennent de toutes les sphères de la société. Ils ont servi honorablement la population canadienne, que ce soit ici, au Canada, en portant secours aux Canadiennes et aux Canadiens touchés par les inondations récentes, ou encore outre-mer, en prenant part à des opérations, comme celle en Afghanistan. Les mesures que nous prenons aujourd’hui illustrent le rôle essentiel que jouent les réservistes dans le but d’assurer la sécurité de la population canadienne. »

– Le ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, Bill Blair

Faits en bref

  •  Des tâches liées aux missions ont maintenant été assignées à chaque unité de la Réserve de l’Armée canadienne, et englobent environ 20 fonctions, actuelles et futures, de l’Armée canadienne. Ces fonctions ont un résultat opérationnel clair, comme les fonctions de pionniers d’assaut, de la troupe de protection cybernétique ou de la recherche et sauvetage en milieu urbain de niveau opérationnel léger.

  • Le premier déploiement d’une capacité de tâches liées aux missions aura lieu en février; un peloton de mortiers composé de 50 membres du Loyal Edmonton Regiment et du Calgary Highlanders sera déployé au sein du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie dirigé par le Canada. 

  • Le Queen’s York Rangers s’est vu confier la tâche de reconnaissance chimique, biologique, radiologique et nucléaire.

  • La solde des membres des FAC comprend un facteur militaire qui tient compte des conditions et exigences uniques au service militaire, comme l’éloignement de la famille et les bouleversements liés aux déploiements.

  • Auparavant, la rémunération des réservistes équivalait simplement à 85 % du total versé aux membres de la Force régulière. La solde de la Force régulière comprend deux volets : la solde de base et le facteur militaire. Ce dernier correspond à un pourcentage qui est ajouté à la solde de base des membres des Forces armées canadiennes et qui tient compte des exigences supplémentaires auxquelles les militaires sont assujettis et qui ne touchent pas la majorité des fonctionnaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :