Participation des Forces armées canadiennes à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue de 2019

Document d'information

Du 16 au 19 juillet 2019, un contingent de plus de 200 membres des Forces armées canadiennes (FAC) participera à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue. Quatorze équipes des FAC, généralement composées de 11 à 12 membres chacune, plus les invités spéciaux, marcheront environ 40 km par jour pour un total de 160 km, à travers la campagne et les villes aux alentours de Nimègue, aux Pays-Bas.

La Marche de Nimègue, à l’origine un exercice conçu pour améliorer la capacité de l’infanterie néerlandaise à parcourir de longues distances à pied en transportant de lourdes charges, est devenue au fil du temps un événement international de quatre jours qui attire plus de 40 000 marcheurs civils en provenance de 84 pays, en plus de 6000 militaires qui désirent mettre à l’épreuve leur endurance physique et mentale. Aujourd’hui, la Marche de Nimègue est devenue l’événement le plus prestigieux en son genre.

L’année 2019 marque le 103e anniversaire de la Marche de Nimègue. Les FAC, qui y participent depuis 1952, en sont à leur 67e année de participation.

Historique

Plus de 7 600 Canadiens ont perdu la vie durant la campagne de neuf mois menée en 1944 et 1945 pour libérer les Pays-Bas et mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale. Il s’agit d’un sacrifice que les Néerlandais n’ont jamais oublié. Aujourd’hui, près d’un demi-siècle plus tard, les Canadiens et les Néerlandais se souviennent encore des événements qui ont marqué cette époque et célèbrent les liens durables qui ont été tissés entre nos deux pays au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Au cours des quatre jours de la Marche, les militaires des FAC fouleront le sol même où de nombreux Canadiens sont tombés au combat.

La Marche de Nimègue est une occasion de se souvenir de ceux qui se sont si bravement battus dans la région au courant des 100 dernières années et de réitérer notre engagement continu pour la paix et la sécurité en Europe.  

La veille du début de la Marche de Nimègue, les membres des FAC rendront hommage aux quelque 2 300 soldats et aviateurs canadiens qui sont morts au combat pendant la campagne de libération des Pays-Bas en 1944 et 1945 et reposent en paix au cimetière de guerre canadien de Groesbeek.
Durant leur passage aux Pays-Bas, ils auront également l’occasion de visiter le Sloedam Memorial et le Musée de la Libération de Zélande. Ils assisteront ensuite à une cérémonie commémorative au cimetière de guerre de Bergen-Op-Zoom, afin de souligner le 75e anniversaire de la campagne du Nord-Ouest de l’Europe.
En chemin vers la Marche aux Pays-Bas, le contingent des FAC aura l’occasion d’assister à la cérémonie annuelle au Monument commémoratif du Canada à Vimy en France.  
Par ces commémorations, les FAC souligneront les sacrifices consentis par deux générations de Canadiens pour que nous puissions continuer à vivre dans la liberté et la sécurité.
La contribution du Canada à la paix et à la sécurité en Europe perdure encore aujourd’hui. Les Forces armées canadiennes ont 500 membres mutés de manière permanente en Europe auprès de 19 nations membres de l’OTAN. Approximativement 2000 membres servent également en Europe à tout moment dans le cadre des contributions maritimes, terrestres et aériennes à la sécurité et à la stabilité de la région.

La Marche

La Marche de Nimègue consiste à sillonner pendant quatre jours les campagnes et les rues bondées des villes et villages des environs de la ville de Nimègue. Pour les militaires, chaque journée débute et se termine au même camp de base, Heumensoord, qui est monté chaque année tout juste au sud de Nimègue. Pendant ces quatre jours, leur itinéraire les conduit dans les campagnes environnantes et les ramène au camp, formant ainsi quatre boucles rappelant un trèfle à quatre feuilles. Chaque militaire parcourt l’itinéraire du jour vêtu de sa tenue de combat habituelle et chargé d’un sac à dos pesant au moins 10 kg, en plus de ses provisions (eau, collations, etc.).

La Marche n’est ni une compétition ni une épreuve de vitesse, mais il faut un entraînement adéquat et un bon esprit d’équipe pour y réussir. Durant les mois d’entraînement requis en vue de leur sélection pour former le contingent canadien, les candidats mettent à l’épreuve leur endurance physique et mentale en parcourant à pied au moins 500 km en équipe, en plus d’effectuer deux journées consécutives de marches de 40 km. Habituellement, la majorité des marcheurs des FAC s’entraînent en parcourant de 700 à 1000 km en moyenne en prévision de la Marche.

D’ailleurs, la Marche de Nimègue est d’abord et avant tout une activité d’équipe qui permet l’acquisition de valeurs militaires essentielles, comme le leadership, l’esprit d’équipe et la camaraderie. Le contingent des FAC est formé de militaires de la Force régulière et de la Force de réserve de divers milieux, originaires des quatre coins du pays et représentant tous les grades, toutes les professions et toutes les armées. En travaillant ensemble et en se soutenant les uns les autres, ils réussiront à franchir cette épreuve en bon ordre.

Les équipes de l’édition 2019

Marine royale canadienne (2)

Forces maritimes du Pacifique – Esquimalt (Colombie-Britannique)

Forces maritimes de l’Atlantique – Halifax (Nouvelle-Écosse)

 

Armée canadienne (7)

Le Corps du génie électrique et mécanique royal canadien – partout au Canada

Le Régiment de la Chaudière / 2e Division du Canada – Lévis (Québec)

Le Royal Westminster Regiment / 3e Division du Canada – New Westminster (Colombie‑Britannique)

30e Régiment d’artillerie de campagne, Artillerie royale canadienne / 4e Division du Canada – Ottawa (Ontario)

5e Régiment d’artillerie légère du Canada et 5e Régiment de génie / 2e Division du Canada

2e Régiment du génie et 2e Bataillon des services / 4e Division du Canada – Petawawa (Ontario)

41e Bataillon des services / 3e Division du Canada – Calgary et Edmonton (Alberta)

Aviation royale canadienne (3)

2e Escadre – Bagotville (Québec)
12e Escadre – Shearwater (Nouvelle-Écosse)
17e Escadre – Winnipeg (Manitoba)

Commandement du personnel militaire (1)

5e Ambulance de campagne et 55e Ambulance de campagne */ Groupe des Services de santé des Forces canadiennes – Valcartier (Québec)

Vice-Chef d’état-major de la défense – Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) (1)

Région de la capitale nationale

* Unités de la Première réserve

Liens connexes

Marche de quatre jours de Nimègue (en anglais et néerlandais seulement)
Page Facebook des Forces armées canadiennes
Compte Twitter des Forces armées canadiennes

Personnes-ressources

Capt Kathleen Soucy
Officier des affaires publiques
Téléphone : 613-408-8696
Courriel : Kathleen.Soucy@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :