Déclaration de la directrice générale, Conduite militaire professionnelle — Opération HONOUR
Déclaration
Le 13 août 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
« Aujourd’hui, les Forces armées canadiennes (FAC) ont publié le Rapport de suivi sur les cas d’inconduite sexuelle en 2019. Ce rapport comprend toutes les données accessibles relativement aux incidents d’inconduite sexuelle signalés à la chaîne de commandement depuis avril 2016.
« Depuis le lancement de l’opération HONOUR en 2015, nous avons pris d’importantes mesures pour bien comprendre la portée et la nature de l’inconduite sexuelle dans nos rangs. Au cours des trois dernières années, les FAC ont augmenté considérablement leur capacité de recueillir des données expressément liées aux incidents d’inconduite sexuelle et d’en faire le suivi. Le rapport publié aujourd’hui est le premier produit à partir du Système de suivi et d’analyse de l’opération HONOUR (SSAOPH), qui a été spécialement conçu pour consigner tous les incidents d’inconduite sexuelle signalés à la chaîne de commandement. Ce système, maintenant utilisé à l’échelle des FAC, représente une étape importante menant à l’établissement d’une approche exhaustive et systématique de la collecte de données et de l’analyse des incidents d’inconduite sexuelle, à partir du signalement initial jusqu’à la clôture du dossier. Il permet à la chaîne de commandement de mieux comprendre les incidents et les tendances dans leur secteur de responsabilité et de mieux intervenir, et il contribue à faire en sorte que les membres victimes d’inconduite sexuelle soient tenus informés tout au long du processus.
« Nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits. Bien que nous ayons besoin de plus de données avant que nous puissions cerner les tendances avec certitude, le Sondage de 2018 sur l’inconduite sexuelle dans les FAC mené par Statistique Canada montre que les militaires sont de moins en moins témoins ou victimes de comportements sexualisés ou discriminatoires. Par ailleurs, de façon générale, le nombre à la baisse d’incidents signalés du présent rapport appuie ces trouvailles.
« Lorsque l’opération HONOUR a été mise en œuvre en 2015, les FAC se sont engagées à signaler régulièrement les mesures qu’elles prennent dans le but de remédier à l’inconduite sexuelle. Même si des progrès ont été réalisés, il faut du temps pour instaurer la confiance et produire des résultats durables, car ce problème est profondément enraciné dans la société et touche un large éventail d’organisations. Au fur et à mesure que nous analysons les données dans le présent rapport en vue d’éclairer et de concentrer nos efforts visant à remédier à l’inconduite sexuelle, nous continuerons de faire preuve d’ouverture envers les militaires et la population canadienne en ce qui a trait aux mesures que nous prenons. »
Commodore Rebecca Patterson, directrice générale, Conduite militaire professionnelle — Opération HONOUR
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :