La Défense nationale souligne l’achèvement de la construction de la jetée NJ à la Base des Forces canadiennes Halifax

Communiqué de presse

Nouvelle jetée NJ
La nouvelle jetée NJ à la Base des Forces canadiennes Halifax.

Le 22 août 2019 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Ministère de la Défense nationale / Forces armées canadiennes

Comme l’indique la politique Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada fournit à la Marine royale canadienne une infrastructure moderne et écologique pour répondre à ses besoins opérationnels actuels et futurs.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, a annoncé la fin de la construction d’une nouvelle jetée à la Base des Forces canadiennes Halifax. D’une valeur de 113 millions de dollars, le projet de la jetée NJ prévoit un espace de mouillage pouvant contenir jusqu’à quatre navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique ainsi que d’autres classes de navires militaires et des navires étrangers. Ce projet de construction a permis de créer plus de 400 emplois pour la région environnante.

Cette nouvelle jetée permettra à la Marine royale canadienne d’accueillir efficacement les navires dont elle a besoin pour le 21e siècle, y compris ceux qui sont livrés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada.

Citations

« La coupe du ruban d’aujourd’hui constituait une autre importante étape qui a permis de fournir à la Marine royale canadienne l’infrastructure dont elle a besoin pour demeurer agile, souple et efficace dans le cadre de son travail. Je suis fier de l’excellent travail effectué à la Base des Forces canadiennes Halifax. La jetée NJ est essentielle pour veiller à ce que notre Marine soit bien équipée et prête à accueillir la prochaine génération de navires militaires canadiens. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« La construction de la jetée NJ représente un important pas en avant dans la préparation des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, mais elle a également permis de créer des possibilités économiques pour les collectivités de la région. Grâce aux retombées pour l’économie locale et l’industrie canadienne, la construction de cette jetée a constitué un investissement fantastique dans la Base des Forces canadiennes Halifax et la région environnante. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural

« La Marine royale canadienne fait partie intégrante de la ville, et l’investissement dans cette jetée moderne permettra à notre personnel de la Marine de se déplacer en mer avec le soutien de tous les Canadiens et leur espoir de vivre dans un monde plus sûr et plus pacifique. »

Andy Fillmore, député d’Halifax et secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Nous croyons qu’il faut saisir toutes les occasions de protéger nos océans, nos voies navigables et nos côtes et de les améliorer. Nous croyons également que chaque projet qu’entreprend le gouvernement du Canada devrait être examiné d’un point de vue environnemental. Je suis ravi que cette jetée comprenne un nouveau récif artificiel dans le bassin Bedford du port, ce qui assura l’avenir de diverses espèces marines. »

Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour

« Grâce à la Stratégie nationale de construction navale, nous renouvellerons les flottes de la Marine royale canadienne au cours des 30 prochaines années. Cet investissement et d’autres dans l’infrastructure maritime sont possibles grâce aux contrats et sous contrats qui découlent dans le cadre de la stratégie. En investissant dans notre secteur maritime, nous renforçons notre main-d’œuvre et notre infrastructure maritimes ainsi que l’expertise technique qui continuera de soutenir notre Marine royale canadienne à l’avenir. »

Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook

Faits en bref

  • Pour appuyer la politique Protection, Sécurité, Engagement et la Stratégie nationale de construction navale du Canada, le gouvernement livrera six navires de patrouille capables de naviguer dans les glaces pour la Marine royale canadienne. Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique renforceront la capacité de protection et de surveillance des eaux canadiennes, et appuieront les activités d’autres ministères dans le Nord canadien en plus de permettre de mener diverses opérations à l’étranger. Le premier navire devrait être livré plus tard en 2019.

  • La Base des Forces canadiennes Halifax est un des trois emplacements au Canada qui accueilleront les nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, les deux autres étant Nanisivik dans l’Arctique canadien et la Base des Forces canadiennes Esquimalt dans le Pacifique.

  • La jetée qui mesure 247 mètres de long est accessible dans toutes les conditions météorologiques et compte une vaste aire de trafic de secours. La jetée est dotée d’un système moderne de défenses pour assurer le mouillage sécuritaire des navires et d’un tunnel utilitaire pour abriter les services menant à la jetée.

  • Un contrat conjoint d’une valeur de 82,6 millions de dollars pour la construction de la jetée NJ a été attribué à des entreprises locales de Halifax, soit Dexter Construction Company Ltd. et McNally International Inc.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : todd.lane@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :