Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle lance le Programme de contributions aux centres d’aide aux survivant(e)s d’agression sexuelle

Communiqué de presse

21 août 2019 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L’amélioration de l’accès aux services de soutien aux militaires et à la collectivité élargie des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont été affectés par l’inconduite sexuelle est une priorité absolue pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC.

Aujourd’hui, le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) a lancé le Programme de contributions aux centres d’aide aux survivant(e)s d’agression sexuelle, dans le cadre de l’engagement général du Canada à répondre à la violence fondée sur le sexe. Cette nouvelle initiative vise à faire en sorte que les personnes affectées dans la collectivité élargie des FAC soient mieux en mesure de composer avec les effets d’agression sexuelle et qu’elles aient un meilleur soutien pour accéder aux services dont elles ont besoin. Cela comprend toute personne associée aux FAC, y compris les membres de la famille, les employés civils, les entrepreneurs et d’autres personnes affectées par la présence des FAC dans leur collectivité. Ce programme financera les projets proposés par les centres communautaires d’aide aux survivant(e)s d’agression sexuelle menant des activités dans près de dix bases des FAC ayant la plus grande clientèle.

En plus d’aborder les écarts dans les services de soutien pour les personnes affectées, ce programme de contribution favorisera la création de relations de travail collaboratives entre les centres d’aide aux survivant(e)s d’agression sexuelle et les services de soutien des FAC.

Afin d’être admissibles au financement, les demandeurs doivent être des fournisseurs de services canadiens sans but lucratif constitués en personne morale offrant des services de soutien aux survivant(e)s d’agression sexuelle et servir une collectivité dans la région de l’une des dix bases précises des FAC. Le montant total du financement disponible est de deux millions de dollars. Les projets réussis recevront un financement allant jusqu’à 50 000 $ annuellement pendant quatre ans (jusqu’au 31 mars 2023) sous réserve d’établissement de rapports périodiques au CIIS.

Le Programme de contributions aux centres d’aide aux survivant(e)s d’agression sexuelle fait partie de Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Il s’harmonise avec la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement, laquelle reconnaît que les FAC doivent se pencher sur le problème de l’inconduite sexuelle en vue d’appuyer leurs membres, leurs familles et l’ensemble de l’Équipe de la Défense.

Citations

« Il est essentiel de s’assurer que les personnes affectées par l’inconduite sexuelle ont accès à plusieurs options et à un vaste éventail de services de soutien dans leur collectivité pour aborder la question générale de l’inconduite sexuelle. La mise en œuvre de ce programme est conforme aux commentaires reçus des membres des FAC affectés par de l’inconduite sexuelle, et j’ai hâte de passer en revue les propositions de projets. »

Denise Preston, directrice exécutive, Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle, ministère de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le CIIS a lancé le Programme de contributions aux centres d’aide aux survivant(e)s d’agression sexuelle pour s’assurer que les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle dans dix collectivités des FAC ont accès à un plus vaste éventail de services de soutien afin de composer avec les incidences d’inconduite sexuelle.

  • Le Programme de contributions aux centres d’aide aux survivant(e)s d’agression sexuelle du CIIS lance un appel aux demandes de financement de projet des fournisseurs de services canadiens sans but lucratif constitués en personne morale offrant des services de soutien aux survivant(e)s d’agression sexuelle qui servent une collectivité dans la région de l’une des dix bases précises des FAC. Les demandes doivent être reçues au plus tard le 30 septembre 2019.

  • Les dix bases des FAC présélectionnées sont les suivantes :

    • Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt, près de Victoria (Colombie‑Britannique)
    • BFC Edmonton, à Edmonton (Alberta)
    • BFC Borden, près de Barrie (Ontario)
    • BFC Kingston, à Kingston (Ontario)
    • BFC Petawawa, à Petawawa (Ontario)
    • Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa), dans la région de la capitale nationale (Ottawa/Gatineau)
    • BFC Saint-Jean, près de Montréal (Québec)
    • BFC Valcartier, près de Québec (Québec)
    • BFC Gagetown, près de Fredericton (Nouveau-Brunswick)
    • BFC Halifax, à Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Le CIIS évaluera les demandes de projet et gérera le Programme de contributions aux centres d’aide aux survivant(e)s d’agression sexuelle. Vous trouverez plus de renseignements sur le processus de demande et la façon de communiquer avec le CIIS dans le site Web du programme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :