Le député Stephen Fuhr souligne le financement accordé à des universités canadiennes dans le contexte du programme IDEeS pour le domaine des matériaux de pointe

Communiqué de presse

Le 04 septembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale et Forces armées canadiennes

En août 2018, le gouvernement du Canada a lancé le premier appel de propositions concernant les Réseaux d’innovation du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS). L’appel de propositions, dont l’objectif est d’amener des universitaires et des innovateurs à travailler ensemble à la recherche et au développement de matériaux de pointe révolutionnaires destinés à des applications en matière de défense et de sécurité, porte principalement sur de nouveaux matériaux de pointe, notamment sur des méthodes de fabrication de pointe.

Le député Stephen Fuhr, au nom du ministre de la Défense, Harjt S. Sajjan, a visité le campus d’Okanagan de l’Université de la Colombie‑Britannique, afin de souligner la conclusion d’un accord de contribution de 1,5 million de dollars avec l’Université dans le contexte du programme IDEeS. Une somme totale de 7,5 millions de dollars est octroyée dans le cadre de cet appel de propositions à 4 universités canadiennes pour 5 projets différents. Les partenaires des accords de contribution sont les suivants :

  • Université Carleton : Métasurfaces biomimétiques à intelligence artificielle pour le camouflage électromagnétique;
  • Polytechnique Montréal : Matériaux optoélectroniques souples, extensibles et autoréparateurs pour l’évitement de la détection et la protection physique; plateforme photonique compacte pour le spectre du Terahertz à l’infrarouge moyen, fondée sur une technologie évolutive de semiconducteurs
  • Université de la Colombie-Britannique : Micro-réseau de matériaux à confort optimisé pour la résilience opérationnelle, la transmission thermique et la capacité de survie (COMFORTS);
  • Université du Manitoba : Développement de matériaux de pointe pour l’amélioration de la protection contre les impacts balistiques, ainsi que les dommages causés par l’usure et la corrosion, grâce à la fabrication additive et à la pulvérisation à froid.

Citations

« À sa base, le programme IDEeS concerne la collaboration et l’accès aux penseurs novateurs. Les universitaires et les innovateurs pourront, grâce à ces réseaux, travailler ensemble, ainsi que comprendre et exploiter les progrès réalisés dans le domaine scientifique des matériaux. Ils pourront de plus accroître le savoir et la recherche dans des secteurs d’importance pour la communauté de la défense et de la sécurité. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« C’est un honneur de souligner ce financement avec le campus d’Okanagan de l’Université de la Colombie‑Britannique. Les travaux de recherche véritablement novateurs que l’Université entreprend à l’heure actuelle présentent le potentiel non seulement de mieux protéger nos militaires, mais encore de contribuer à la sécurité des premiers intervenants qui dépendent aussi de l’équipement de protection portable. Je suis impatient de suivre les progrès de ces travaux de recherche. »

-Stephen Fuhr, député

Faits en bref

  • Les réseaux d’innovation du programme IDEeS donnent lieu à une collaboration entre des universités canadiennes, des acteurs de l’industrie et d’autres partenaires, qui favorise la libre circulation des idées essentielles à la résolution des problèmes d’aujourd’hui en matière de défense et de sécurité. 

  • Les réseaux d’innovation, qui sont dirigés par des universités, regroupent des chercheurs d’au moins trois organisations distinctes, qui travailleront ensemble afin de proposer des projets de recherche interdisciplinaire visant à résoudre au moins un des aspects des défis cernés.

  • À ce jour, le programme IDEeS a permis l’octroi de 45 millions de dollars pour la résolution de 33 problèmes liés à la défense et la sécurité. Il s’agit notamment de 48 nouveaux marchés d’une valeur totale de 9,2 millions de dollars, qui ont été attribués à l’occasion du deuxième appel de propositions de projets compétitifs. Les partenaires de ces marchés tenteront de relever des défis liés à des domaines comme la détection d’explosifs dissimulés, les modèles différents de recrutement, la vérification de l’intégrité de la vidéo pleine vitesse, la compréhension de l’intention en cyber sécurité et les communications dans l’ensemble du spectre dans l’Arctique.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :