Les Forces armées canadiennes sont prêtes à contribuer aux interventions d’urgence en réponse à l’ouragan Dorian en Nouvelle‑Écosse

Communiqué de presse

Le 7 septembre 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, a annoncé qu’une demande d’aide fédérale présentée par la province de la Nouvelle‑Écosse a été approuvée pour rétablir les services essentiels et assurer le bien‑être de la population dans la foulée de l’ouragan Dorian.

Les Forces armées canadiennes répondront à l’appel pour venir en aide aux Canadiens durant cette période éprouvante. Environ 700 militaires du Canada Atlantique se préparent à être déployés dès dimanche matin, le 8 septembre 2019. Les tâches à prévoir consisteront notamment à aider à rétablir les services d’électricité, à dégager les principaux axes routiers et à évacuer les résidents dans les secteurs inondés ou lourdement endommagés en se rendant rapidement sur les lieux afin de protéger la vie des membres des collectivités touchées.

À l’heure actuelle, on ignore toujours toute l’ampleur des répercussions de cette tempête, mais les Forces armées canadiennes sont résolues à collaborer avec leurs partenaires fédéraux et provinciaux afin d’atténuer les conséquences de l’ouragan et d’assurer la sécurité des Canadiens.

Citations

« Nous nous dévouerons corps et âme à la tâche qui nous attend pour aider les services de gestion des urgences de la Nouvelle‑Écosse, et ce, rapidement et avec détermination afin de protéger les Canadiens et d’atténuer les conséquences de l’ouragan Dorian. En tant que membres de votre collectivité, cette tempête est un ennemi à combattre pour nous autant que pour vous. »

—   Lieutenant‑général Mike Rouleau, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« En réponse à l’ouragan Dorian, l’équipe de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) est demeurée en communication constante avec nos collègues de la province et des municipalités pour nous assurer d’être prêts à intervenir rapidement pour aider les autorités civiles à permettre à nos collectivités de retrouver le cours normal des choses. Nous avons déjà pris des mesures pour préparer les forces à intervenir rapidement lorsque la tempête passera. »

—   Le contre‑amiral Craig Baines, Commandant des Forces maritimes de l’Atlantique

Faits en bref

  • La Force opérationnelle interarmées (Atlantique) est en communication constante avec les services de gestion des urgences de la Nouvelle‑Écosse à l’appui des préparatifs au passage de l’ouragan Dorian afin de déterminer où et comment les FAC peuvent intervenir. Des officiers de liaison sont intégrés à toutes les organisations de gestion des urgences afin d’accélérer les communications entre les organisations.

  • Il s’agit du quatrième déploiement de l’opération LENTUS pour les FAC en 2019 et cette opération portera le nom d’Opération LENTUS 19‑04.

  • Sécurité publique Canada est l’organisme responsable de la coordination des interventions d’urgence fédérales au Canada. Les membres des FAC sont en communication continue avec le ministère de la Sécurité publique ainsi qu’avec les autorités provinciales et avec nos autres partenaires fédéraux.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :