Opération LENTUS

L’opération LENTUS constitue la réponse des Forces armées canadiennes (FAC) aux catastrophes naturelles au Canada.

Les autorités provinciales et territoriales sont les premières à répondre à une grande catastrophe naturelle au Canada. Si elles sont dépassées par les événements, elles peuvent demander l’aide des FAC. Quand les FAC répondent à une telle crise, cela se fait dans le cadre de l’opération LENTUS.

L’opération LENTUS suit un plan d’action établi pour soutenir les collectivités touchées par la crise en question. Ce plan peut être adapté à diverses situations. Elles peuvent prendre la forme de feux de forêt, d’inondations, de tempêtes de verglas ou d’ouragans.

Les objectifs de l’Opération LENTUS sont :

  • Venir en aide les autorités provinciales et territoriales;
  • Répondre rapidement et efficacement à la crise;
  • Stabiliser la situation liée à la catastrophe naturelle.

Combien de personnes sont déployées?

Le nombre de personnes déployées dépend de l’ampleur de la catastrophe naturelle. Les autorités provinciales présentent une demande d’aide indiquant dans quelle mesure elles ont besoin de l’aide des FAC.

À partir de là, les FAC déterminent le nombre de personnes et le type de ressources à envoyer. Ces dernières années, ce chiffre s’est situé quelque part entre 60 et 2 600 militaires. L’opération pourrait également impliquer des navires, des véhicules, des aéronefs et divers types de matériel.

Que font-elles?

Habituellement, les tâches pour chaque édition de l’opération LENTUS dépendent du type de catastrophe naturelle. Parmi les tâches fréquentes, citons :

  • Remplir, distribuer et placer des sacs de sable.
  • Nettoyer des feux.
  • Évacuer des gens.
  • Transporter des gens.
  • Offrir de l’aide aux collectivités isolées.
  • Aider les responsables du maintien de l’ordre et les autorités provinciales à diffuser l’information au public.
  • Effectuer un suivi auprès des habitants.
  • Évaluer l’infrastructure.

Histoire et contexte de l’opération

Les catastrophes naturelles peuvent se produire sans avertissement. Les ouragans, les inondations, les feux de forêts et les tempêtes hivernales sont courants dans certaines régions du Canada pendant certaines saisons. 

Les Forces armées canadiennes ont été de plus en plus sollicitées au cours de la dernière décennie pour répondre à des catastrophes naturelles dans tout le pays. En 2023, les militaires ont répondu à huit demandes d’aide pour des opérations de secours en cas de catastrophe émanant des provinces et des territoires. Cela se compare à une moyenne de près de quatre demandes d’aide par an entre 2017 et 2021 et à deux par an entre 2010 et 2016. En d’autres termes, la participation des FAC en réponse aux catastrophes naturelles a largement doublé tous les cinq ans depuis 2010. Cela ne comprend pas les 118 demandes d’aide reçues par les FAC en réponse à la pandémie.

Bien que les Forces armées canadiennes soient toujours prêtes à soutenir les autorités civiles et la population du Canada, les autorités provinciales et territoriales sont les premières à intervenir lorsqu’une catastrophe naturelle majeure se produit au Canada. Si elles sont dépassées par les événements, elles peuvent demander l’aide des Forces armées canadiennes, mais les capacités et le personnel qualifié des Forces armées canadiennes sont limités et ne devraient être impliqués que lorsqu’aucune autre organisation n’a la capacité de répondre.

Missions antérieures

2023

2023

Soutien à l’Alberta pendant les incendies de forêt

Le 10 mai, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une demande d’aide de la province de l’Alberta et a demandé au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de soutenir la province dans la gestion des incendies de forêt.

Le 19 mai, le chef d’état-major de la Défense a autorisé la prolongation du soutien des FAC jusqu’au 29 mai. Le 27 mai, le soutien des FAC a été autorisé pour deux semaines supplémentaires, jusqu’au 12 juin, afin de faciliter l’exécution des tâches.

Le 11 juin, le soutien des FAC a été autorisé pour une semaine supplémentaire, jusqu’au 19 juin, à la demande de la province. Le soutien des FAC à la demande d’aide s’est terminé le 19 juin et les membres des FAC sont retournés à leur base d’origine. Au plus fort de la mission, environ 350 membres des FAC étaient déployés.

Soutien à la Nouvelle-Écosse pendant les incendies de forêt

Le 1er juin, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une demande d’aide de la province de Nouvelle-Écosse et a demandé au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes d’apporter leur soutien à la province dans la gestion de la situation des incendies de forêt. Ces ressources ont été demandées pour une période initiale de trois semaines, avec une possibilité de prolongation d’une semaine.

Les pompiers de la base des Forces canadiennes d’Halifax ont fourni deux véhicules spécialisés dans la lutte contre les incendies et des équipes civiles pour soutenir les efforts de lutte contre les incendies, conformément à un protocole d’entente entre la base et la municipalité régionale d’Halifax. Une centaine de membres du 2e bataillon du Royal Canadian Regiment ont participé à la lutte contre les incendies de type III.

Le soutien des FAC à la demande d’aide s’est terminé le 17 juin et les membres des FAC sont retournés à leur base d’attache. Au plus fort de la mission, une centaine de membres des FAC appuyaient la demande d’aide.

Soutien au Québec pendant les incendies de forêt

Le 2 juin, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une demande d’aide de la province de Québec et a demandé au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes d’apporter leur soutien à la province dans la gestion de la situation des incendies de forêt. Ces ressources ont été demandées pour une période initiale de trois semaines, avec une possibilité de prolongation d’une semaine.

Le jeudi 29 juin, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une autre demande d’aide de la province de Québec et a demandé au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de fournir un soutien à la province dans la gestion de ses incendies de forêt. Le soutien des FAC à la demande d’aide a pris fin le 12 juillet et les membres des FAC sont retournés à leur base d’attache. Au plus fort de la mission, plus de 450 membres des FAC travaillaient à l’appui de cette demande d’aide.

Soutien aux évacuations des communautés des premières nations en Ontario

Le 22 juin 2023, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé la demande d’aide de la province de l’Ontario visant à soutenir l’évacuation des communautés des Premières nations de Fort Albany et de Kashechewan. En réponse, la Force opérationnelle interarmées du Centre (FOIC) a activé environ 30 membres du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC) dans les communautés des Premières nations de Fort Albany et de Kashechewan, pour aider à l’évacuation, en partenariat avec d’autres ministères et organismes locaux.

Soutien à la Colombie-Britannique pendant les incendies de forêt

Le vendredi 14 juillet, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une demande d’aide de la province de la Colombie-Britannique et a demandé au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes d’apporter leur soutien à la province dans la gestion des incendies de forêt. La demande d’aide a été prolongée du 5 au 14 août.

Le soutien des FAC à la demande d’aide s’est terminé le 15 août et, à son apogée, comprenait plus de 300 personnes. Le soutien a été fourni à Burns Lake, Vanderhoof et Houston.

Soutien au Québec pendant l’évacuation d’Eastmain

Le vendredi 14 juillet, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une demande d’aide de Services aux Autochtones Canada (SAC) et a demandé au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes d’apporter leur soutien aux SAC dans la gestion de l’évacuation de la communauté des Premières nations d’Eastmain, au Québec. Cette demande d’aide a été approuvée pour une période d’une semaine.

On a demandé aux FAC de fournir une aide au transport aérien pour les tâches de mobilité et de logistique, ainsi que pour les évacuations d’urgence dans la région. Quatre hélicoptères CH-147 Chinook du 450e Escadron tactique d’hélicoptères de Petawawa, en Ontario, ainsi qu’un CC-130J Hercules du 436e Escadron de transport de Trenton, en Ontario, ont été fournis pour remplir ces tâches.

Au cours de cette mission, les FAC ont évacué plus de 500 civils et transporté 27 350 livres de marchandises. Le soutien des FAC à la demande d’aide a pris fin le 21 juillet et les membres sont retournés à leur base d’attache.

Soutien aux Territoires du Nord-Ouest pendant les incendies de forêt

Le 12 août 2023, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une demande d’aide des Territoires du Nord-Ouest et a demandé au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de soutenir le territoire dans sa gestion des incendies de forêt. La demande d’aide a été approuvée pour une période de deux semaines, du 15 au 29 août 2023.

Le 16 août, les résidents de la ville de Yellowknife ont reçu l’ordre d’évacuer en raison du risque d’incendie de forêt. Les FAC ont participé à cette évacuation grâce à leurs capacités spécialisées. Au total, les FAC ont évacué 158 personnes. Après une prolongation d’une semaine, le soutien des FAC à la demande d’aide s’est terminé le mardi 5 septembre. À son apogée, les FAC comptaient environ 350 membres.

Soutien à la Colombie-Britannique pendant les incendies de forêt

Le 20 août 2023, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une demande d’aide de la province de Colombie britannique pour une période de deux semaines. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé de l’aide pour effectuer des tâches de soutien à la lutte contre les incendies de type III, ce qui a été approuvé par les ministres de la Sécurité publique et de la Défense nationale le 25 août 2023.

Prolongée de deux semaines, cette demande d’aide comprenait environ 180 membres des FAC chargés de la lutte contre les incendies de type III, du soutien logistique et de l’aide à l’évacuation dans les environs de Vanderhoof, Manson Creek, Prince George et Vernon. Le 15 septembre, le soutien des FAC à la demande d’aide a officiellement pris fin.

2022

2022

Transport d’ambulances vers la Première nation de Pikangikum

Le 19 octobre 2022, Sécurité publique Canada (SP) a reçu une demande d’aide fédérale (DAF) de l’Ontario demandant de l’aide immédiate pour transporter des véhicules de transferts de patients vers la Première nation de Pikangikum, une collectivité éloignée dans le Nord de l’Ontario, pour rétablir une capacité suffisante en matière de transport médical. Le 22 octobre 2022, les Forces armées canadiennes (FAC) ont transporté deux ambulances de Dryden, en Ontario, vers la Première nation de Pikangikum grâce à un aéronef CC 130J Hercules de l’Aviation royale canadienne et son équipage, qui appartenaient au 436e Escadron de transport à la 8e Escadre Trenton, en Ontario.

Réponse à l’ouragan Fiona

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador

Le 8 octobre 2022, les Forces armées canadiennes (FAC) ont mis fin à leur soutien à Terre-Neuve-et-Labrador dans la foulée de l'ouragan Fiona.

Dans le cadre de l'opération LENTUS, la réponse militaire canadienne aux catastrophes naturelles au Canada, des membres des FAC ont offert leurs capacités uniques à nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux et ont servi à leur côté du 25 septembre au 8 octobre 2022. Ils ont fourni de l'aide à la province et à ses résidents dans la conduite d'évaluations des répercussions physiques, dans la réalisation de vérifications de sécurité pour veiller au bien-être des résidents touchés et dans l'aide à l'enlèvement de débris sur la terre ferme et dans l'eau.

Comme leurs tâches assignées sont terminées et la situation est maintenant stable et gérable par les ressources provinciales, les membres des FAC en déploiement retourneront maintenant à leurs tâches habituelles.

Sommaire

  • Le 25 septembre 2022, le ministre de Protection civile Canada et la ministre de la Défense nationale ont approuvé une demande d'aide de Terre-Neuve-et-Labrador qui demandait du soutien dans la foulée de l'ouragan Fiona.
  • Parmi les membres des Forces armées canadiennes qui ont répondu à l'appel et offert de l'aide pour les efforts de rétablissement à Terre-Neuve-et-Labrador , citons des membres de la 5e Division du Canada, de la Compagnie d'intervention directe du 37e Groupe brigade du Canada, l'équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) MARGARET BROOKE et des Rangers canadiens.
  • Au sommet de l'Op LENTUS, environ 150 membres des Forces armées canadiennes se trouvaient dans l'Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador en soutien aux efforts de secours après le passage de l'ouragan Fiona, y compris environ 50 membres des Rangers canadiens.
  • Le NCSM MARGARET BROOKE a quitté St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador , tôt le matin du 26 septembre 2022 pour se rendre sur la côte Sud de la province. Les 27 et 28 septembre 2022, le NCSM MARGARET BROOKE a envoyé des équipes d'évaluation dans les collectivités de François, de Grey River, de Burgeo, de Ramea et de La Poile en soutien à l'Op LENTUS pour effectuer des évaluations de dégâts et des vérifications de bien être. Le navire est resté dans les environs de La Poile le 29 septembre 2022 pour aider au nettoyage.
  • En soutenant Terre-Neuve-et-Labrador par l'Op LENTUS, les Forces armées canadiennes ont travaillé aux côtés de nos partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, notamment :
    • Division des services d'urgence de Terre-Neuve-et-Labrador ;
    • Ministère de la Justice et de la Sécurité publique;
    • Ministère des Enfants, des Aînés et du Développement social (EADS);
    • Ministère du Transport et de l'Infrastructure
    • Ministère du Gouvernement numérique et de Service T. N. L.
    • Marine Atlantique
  • Dans le soutien global à l'Op LENTUS, dans les trois provinces, les Forces armées canadiennes ont également collaboré étroitement avec :
    • Sécurité publique Canada
    • La Croix Rouge canadienne
    • La Gendarmerie royale du Canada
    • La Garde côtière canadienne
    • Le ministère des Pêches et des Océans
    • Environnement Canada
    • Le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables
    • Parcs Canada
    • Telecom
Nouvelle-Écosse

Nouvelle-Écosse

Le 13 octobre 2022, les Forces armées canadiennes (FAC) ont mis fin à leur soutien à la Nouvelle-Écosse dans la foulée de l'ouragan Fiona.

Dans le cadre de l'opération LENTUS, la réponse militaire canadienne aux catastrophes naturelles au Canada, des membres des FAC ont offert leurs capacités uniques à nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux et ont servi à leur côté du 25 septembre au 13 octobre 2022. Ils ont fourni de l'aide à la province et à ses résidents pour enlever des arbres et des débris dans le but de dégager et d'ouvrir des routes et de permettre aux monteurs de lignes locaux de rétablir le courant dans les secteurs touchés.

Comme leurs tâches assignées sont terminées et la situation est maintenant stable et gérable par les ressources provinciales, les membres des FAC en déploiement retourneront maintenant à leurs tâches habituelles.

Sommaire

  • Le 24 septembre 2022, le ministre de Protection civile Canada et la ministre de la Défense nationale ont approuvé une demande d'aide de la Nouvelle-Écosse qui demandait du soutien dans la foulée de l'ouragan Fiona.
  • Parmi les membres des Forces armées canadiennes qui ont répondu à l'appel et offert de l'aide pour les efforts de rétablissement en Nouvelle-Écosse , citons des membres de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) et des éléments de la 5e Division du Canada et de la Compagnie d’intervention directe du 36e Groupe brigade du Canada.
  • Au sommet de l'Op LENTUS, environ 748 membres des Forces armées canadiennes se trouvaient en Nouvelle-Écosse en soutien aux efforts de secours après le passage de l'ouragan Fiona.
  • En soutenant la Nouvelle-Écosse par l'Op LENTUS, les Forces armées canadiennes ont travaillé aux côtés de nos partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, notamment :
    • Le Bureau de la gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse
    • Sécurité publique et communications sur le terrain Nouvelle-Écosse
    • Le ministère des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse
    • Nova Scotia Power Incorporated
    • Ministère de la Santé et du Mieux être de la Nouvelle-Écosse
    • Santé Nouvelle-Écosse
    • Le ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse
    • Équipe Rubicon Canada
  • Dans le soutien global à l'Op LENTUS, dans les trois provinces, les Forces armées canadiennes ont également collaboré étroitement avec :
    • Sécurité publique Canada
    • La Croix Rouge canadienne
    • La Gendarmerie royale du Canada
    • La Garde côtière canadienne
    • Le ministère des Pêches et des Océans
    • Environnement Canada
    • Le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables
    • Parcs Canada
    • Telecom
Île-du-Prince-Édouard

Île-du-Prince-Édouard

Le 16 octobre 2022, les Forces armées canadiennes (FAC) ont mis fin à leur soutien à l'Île-du-Prince-Édouard dans la foulée de l'ouragan Fiona.

Dans le cadre de l'opération LENTUS, la réponse militaire canadienne aux catastrophes naturelles au Canada, des membres des FAC ont offert leurs capacités uniques à nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux et ont servi à leur côté du 25 septembre au 16 octobre 2022. Ils ont fourni de l'aide au ministère du Transport et de l'Infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard pour enlever de la végétation et des débris des routes pour aider à rétablir le réseau électrique.

Comme leurs tâches assignées sont terminées et la situation est maintenant stable et gérable par les ressources provinciales, les membres des FAC en déploiement retourneront maintenant à leurs tâches habituelles.

Sommaire

  • Le 25 septembre 2022, le ministre de Protection civile Canada et la ministre de la Défense nationale ont approuvé une demande d'aide de l'Île-du-Prince-Édouard qui demandait du soutien dans la foulée de l'ouragan Fiona.
  • Parmi les membres des Forces armées canadiennes qui ont répondu à l'appel et offert de l'aide pour les efforts de rétablissement à l'Île-du-Prince-Édouard , citons des membres de l’unité d’intervention immédiate (UII) de l’Armée canadienne et du 4e Régiment d'appui du génie avec le soutien de membres de la Première réserve.
  • Au sommet de l'Op LENTUS, environ 160 membres des Forces armées canadiennes se trouvaient dans l'Île-du-Prince-Édouard en soutien aux efforts de secours après le passage de l'ouragan Fiona.
  • En soutenant l'Île-du-Prince-Édouard par l'Op LENTUS, les Forces armées canadiennes ont travaillé aux côtés de nos partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, notamment :
    • L'Organisation des mesures d'urgence de l'Île-du-Prince-Édouard
    • Le ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard
    • Le ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu de l'Île-du-Prince-Édouard
    • Équipe Rubicon
    • Strait Crossing – Pont de la Confédération
    • Santé Î.-P.-É.
    • Maritime Electric
  • Dans le soutien global à l'Op LENTUS, dans les trois provinces, les Forces armées canadiennes ont également collaboré étroitement avec :
    • Sécurité publique Canada
    • La Croix Rouge canadienne
    • La Gendarmerie royale du Canada
    • La Garde côtière canadienne
    • Le ministère des Pêches et des Océans
    • Environnement Canada
    • Le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables
    • Parcs Canada
    • Telecom
2021

2021

Inondations au Yukon

En réponse à une demande d’aide du gouvernement du Yukon, et en consultation avec les autorités territoriales et locales, les FAC ont aidé à atténuer les effets négatifs des inondations dans la région en fournissant du personnel et du matériel.

Parmi les tâches de soutien réalisées par les FAC, citons :

  • Remplir et déplacer des sacs de sable;
  • Aider des gens affectés par les inondations;
  • Effectuer des vérifications de bien être pour les résidents/biens dans les secteurs touchés par les inondations;
  • Mener des tâches d’atténuation des inondations comme la protection des infrastructures critiques ou des voies d’accès principales;
  • Aider à évacuer les personnes des secteurs inondés.

Le soutien des FAC a commencé le 5 juillet 2021 et s’est poursuivi jusqu’au 2 août 2021, date à laquelle l’organisation territoriale de gestion des urgences a déterminé que l’aide des FAC n’était plus nécessaire.

Feux incontrôlés dans le Nord‑Ouest de l’Ontario

En réponse à une demande d’aide de l’Ontario et en consultation avec les autorités provinciales et locales, les FAC ont envoyé des ressources pour soutenir les efforts locaux en réponse aux feux incontrôlés qui menacent les collectivités éloignées dans el Nord Ouest de l’Ontario.

Des membres et des aéronefs des FAC ont assuré le transport aérien des personnes évacuées hors des secteurs touchés en plus de transporter des responsables du soutien et du matériel au besoin. Des équipes des Rangers canadiens ont profité de leur expertise et de leurs connaissances locales pour offrir du soutien aux évacuations. Les FAC ont commencé à soutenir l’Ontario le 12 juillet 2021. Des réévaluations périodiques de la situation ont été menées jusqu’à ce que le soutien ne soit plus nécessaire, le 12 septembre 2021.

Feux incontrôlés au Manitoba

Le 20 juillet 2021, les Forces armées canadiennes (FAC) ont reçu une demande d’aide fédérale du gouvernement du Manitoba, qui demandait du soutien pour son intervention en cours contre les feux incontrôlés. Les FAC ont donc mobilisé environ 100 militaires formés dans le type de lutte contre les incendies nécessaire pour soutenir le Programme de prévention des incendies échappés (PPIE) du Manitoba.

Des membres des FAC appartenant au 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI), basé à la base des Forces canadiennes Shilo, ont soutenu ce déploiement. Les membres du personnel ont offert de l’aide en tenant les bordures de feu actuelles, en supprimant les points chauds pour s’assurer que les feux sont complètement éteints et en travaillant avec les pompiers du PPIE pour établir de nouvelles bordures sur les feux prioritaires. L’aide était demandé jusqu’au 24 août 2021.

Feux de forêt en Colombie-Britannique

En réponse à une demande d’aide de la Colombie‑Britannique et en consultation avec les autorités locales et provinciales, les FAC ont déployé du personnel et du matériel militaires le 5 juillet 2021. Ces membres du personnel étaient chargés de soutenir les efforts locaux d’intervention d’urgence en réponse aux feux incontrôlés. Les FAC ont offert de l’aide à la C.-B. du 5 juillet au 5 septembre 2021.

Des ressources aériennes des FAC étaient positionnées pour assurer le transport aérien du personnel et du matériel dans les secteurs affectés par les feux incontrôlés. Les membres des FAC ont aidé les responsables des feux incontrôlés à tenir les bordures de feu actuelles et à supprimer les points chauds, en plus de mener d’autres tâches de soutien comme le transport et l’établissement de bordures de feu. En tout, plus de 300 membres des FAC ont aidé la province pendant ce déploiement.

L’eau contaminée d’Iqaluit

Le 22 octobre 2021, les Forces armées canadiennes (FAC) ont reçu une demande d’aide du gouvernement du Nunavut pour soutenir la ville d’Iqaluit durant un problème d’eaux contaminées en fournissant deux unités de purification de l’eau par osmose inverse (UPEOI) et des opérateurs. Le 10 décembre, l’administrateur en chef de la santé publique du Nunavut a levé l’ordre de ne pas consommer l’eau potable d’Iqaluit et le redéploiement du personnel et de l’équipement des FAC a commencé.

Inondations en Colombie-Britannique

Le 17 novembre 2021, les Forces armées canadiennes (FAC) ont été approuvées pour aider la province de la Colombie-Britannique à relever les défis importants résultant des inondations dans les régions du sud-ouest et du centre de la province. Dans le cadre de l’effort de secours de l’ensemble du gouvernement, les tâches des FAC étaient variées et comprenaient un soutien aérien et terrestre.

Dans les communautés de la province, les tâches assignées aux FAC étaient les suivantes :

  • livraison de nourriture et de fournitures;
  • livraison de plus de 20 000 livres d’équipement d’intervention en cas d’inondation (sacs de sable, machines à sacs de sable, barrières de bastion HESCO);
  • réalisation de sacs de sable pour protéger les infrastructures essentielles comme la station de pompage de Barrow Town et les lignes ferroviaires;
  • aide à la construction de barrages Tiger Dam;
  • inspections de digues;
  • reconnaissances et évaluations rapides des dommages;
  • évacuation de Britanno-Colombiens de zones dangereuses, notamment de 300 personnes, 26 chiens et 1 chat de l’autoroute 7 lorsqu’ils ont été piégés sur la chaussée par des coulées de boue le 15 novembre;
  • évacuation de 30 000 poulets d’une exploitation avicole qui avait perdu l’électricité;
  • transport de 24 000 livres de fournitures de la Croix-Rouge de Calgary à Abbotsford;
  • transport aérien du personnel de Gestion des urgences (C.-B.) et du personnel médical lorsque les routes terrestres étaient bloquées par les inondations.

Le 6 décembre 2021 : les FAC ont commencé à mettre fin graduellement au soutien aux inondations en C.-B. Une compagnie d’intervention nationale composée de réservistes de l’Armée canadienne en Colombie Britannique demeure prête à offrir de l’aide au besoin. Cette opération a pris fin le 17 décembre 2021.

Inondations à Terre-Neuve

Le 25 novembre 2021, les Forces armées canadiennes (FAC) ont obtenu l’autorisation de venir en aide à la province de Terre-neuve et Labrador après des précipitations record. Les tâches des membres et des aéronefs des FAC comprenaient le transport aérien de personnes et de matériel vers les zones touchées et à partir de celles ci, en plus de la prestation d’aide en matière de planification aux autorités locales.

L’intervention a pris fin le 2 décembre 2021, après le transport de 70 personnes et de 1 550 livres de matériel par les deux aéronefs CH-146 Griffon qui y étaient affectés.

2020

2020

Support à la province de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 19 au 28 janvier 2020, les Forces armées canadiennes (FAC) ont soutenu la province de Terre-Neuve-et-Labrador après une importante tempête de neige qui a forcé plusieurs collectivités à déclarer l’état d’urgence. Environ 380 membres de l’Armée, de la Marine et de l’Aviation ont offert leur aide en :

  • Veillant au bienêtre du public (vérifications du bienêtre)
  • Dégageant les voies de circulation civiles
  • Enlevant la neige bloquant l’accès aux infrastructures critiques ou les affectant de façon négative
  • Effectuant du déneigement local individuel sous la coordination des autorités; Assurant le transport de personnes vers des refuges ou des centres de réchauffement au besoin
  • Transportant les employés essentiels vers les hôpitaux et les centres d’urgence et en assurant leur retour

Les membres des FAC ont réalisé, en tout, 863 tâches qui leur avaient été assignées par le Centre provincial des opérations d’urgence. La majorité des tâches nécessitaient de l’aide en matière de déneigement et ont permis de venir en aide à 111 habitants ayant des besoins médicaux, et 660 tâches visaient à améliorer la mobilité des habitants. De plus, 92 autres tâches ont été réalisées pour venir en aide à Terre-Neuve-et-Labrador.

2019

2019

Intervention lors de l'ouragan Dorian, Nouvelle‑Écosse

Le dimanche 8 septembre, les Forces armées canadiennes (FAC) ont répondu à la demande d’aide fédérale du gouvernement de la Nouvelle‑Écosse. Du 8 au 15 septembre 2019, les FAC ont appuyé le gouvernement de la Nouvelle-Écosse dans son intervention lors de l'ouragan Dorian.

Jusqu'à 450 personnes ont aidé les équipes d'urgence locales de diverses façons :

  • Assurer le bien-être de la population;
  • Aider à la restauration des services d'électricité;
  • Dégager les routes principales;
  • Si nécessaire, évacuer les résidents.

L'Aviation royale canadienne a fourni un soutien par hélicoptère.

Les membres ont été déployés partout dans la province, notamment à Yarmouth, Liverpool, Bridgewater, Amherst, Truro, Sydney, Halifax, Sheet Harbour, Inverness, Mabou, Lunenburg, Guysborough, Antigonish, Pugwash, Barrington et Shelburne, et de nombreuses autres collectivités entre ceux-ci.

Près de 9 000 km de rues et de routes ont été arpentés à travers la province au moyen de véhicules terrestres et dans les airs à la recherche de problèmes potentiels, plus de 445 km de rues ont été rouvertes et plus de 600 arbres et objets ont été enlevés.

Évacuations de la Première nation de Pikangikum

Du 30 mai au 10 juin 2019, les Forces armées canadiennes ont aidé la province de l'Ontario à évacuer les Premières nations de Pikangikum en raison de l'épaisse fumée des feux de forêt au Manitoba. L'opération LENTUS est la réponse des FAC aux catastrophes naturelles au Canada.

L'Aviation royale canadienne et les Rangers canadiens de l'Armée canadienne ont :

  • Escorté les résidents à bord de l'aéronef CC-130 Hercules;
  • Transporté les résidents dans des régions plus sûres, exemptes de fumée épaisse.

Inondations au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario

Du 19 avril au 5 juin 2019, les Forces armées canadiennes (FAC) ont aidé les provinces du Nouveau Brunswick, du Québec et de l’Ontario à porter secours aux victimes des inondations.

Environ 2 500 soldats, marins et aviateurs ont aidé aux tâches suivantes :

  • Remplir et déplacer plus de 1,5 million de sacs de sable;
  • S’assurer du bien être des résidents;
  • Dégager des itinéraires;
  • Offrir du transport;
  • Aider à évacuer des résidents.

Le 3 mai 2019, les FAC ont terminé leur déploiement au Nouveau Brunswick, tandis qu’elles ont mis fin à leurs déploiements au Québec et en Ontario le 5 juin 2019.

2018

2018

Tempête hivernale au Québec

Le 29 novembre 2018, la Province du Québec a demandé de l’aide au gouvernement du Canada à la suite d’une tempête hivernale ayant touché l’Est du Québec et les Maritimes. Les FAC ont prêté assistance à Sécurité publique Canada en offrant des secours aux sinistrés, du 30 novembre au 2 décembre 2018.

Les FAC ont envoyé les ressources suivantes aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec :

  • deux avions CC-130J Hercules;
  • un contingent de 15 militaires faisant partie de la Force opérationnelle interarmées (Est).

Un des avions a transporté de l’équipement de réparation d’Hydro Québec à partir de Saint-Hubert, au Québec. Douze rangers canadiens de la collectivité des Îles-de-la-Madeleine ont aussi contribué aux efforts des FAC.

Les ressources des FAC ont apporté l’aide suivante :

  • transport aérien de passagers et d’équipement;
  • reconnaissance;
  • vérification porte-à-porte à l’appui de Sécurité publique Canada.

Colombie-Britannique - feux de forêt

Le 13 août 2018, le gouvernement du Canada a accepté une demande d’aide de la part de la province de la Colombie-Britannique pour l’aider à lutter contre des feux de végétation.

Les FAC ont envoyé environ 220 militaires de la Force régulière et de la Réserve pour participé aux opérations de nettoyage dans les régions de Gottfriedsen Mountain, Juliet Creek, Harris Creek, de Woodward Creek et de Cool Creek.

Un aéronef CC-130 Hercules, un hélicoptère CH-124 Sea King et un hélicoptère CH-146 Griffon étaient utilisés aux fins suivantes : transporter les responsables et le matériel de lutte contre les incendies; en plus de fournir des troupes pour aider aux opérations de nettoiement en vue de contenir la propagation de l’incendie.

La Force opérationnelle aérienne a effectué 49 sorties incluant des vols de reconnaissance au-dessus des zones touchées par le feu et des missions de transport aérien logistique pour transporter le personnel et l’équipement clés.

Les Forces armées canadiennes ont envoyé 105 500 lb de fret et ont transporté 115 passagers pour un total de 202.2 heures de vol.

Manitoba - feu de forêt

Le 23 mai 2018, la Province du Manitoba a demandé au gouvernement du Canada de l’aider à évacuer les personnes menacées par un feu de forêt à Little Grand Rapids.

Les FAC ont envoyé un hélicoptère CH-147F, un aéronef CC-130H Hercules et un appareil CC-130J pour aider à mener l’évacuation. Les FAC ont évacué environ 140 personnes en deux jours.

Colombie-Britannique - inondations

Le 16 mai 2018, la Colombie-Britannique a demandé l’aide du gouvernement du Canada à la suite de graves inondations. Du 16 au 26 mai 2018, les FAC ont soutenu la réponse de la Province de la Colombie-Britannique aux inondations.

Les FAC ont envoyé plus de 350 de leurs membres en soutien aux efforts de la Colombie-Britannique. La majorité des militaires appartiennent au 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada à Edmonton. Ils se sont installés à Vernon, en Colombie-Britannique, et leurs efforts visaient surtout la région de l’Okanagan.

Les membres des FAC ont soutenu la province en :

  • le remplissage de 50 000 sacs de sable et mise en place de 80 500
  • l'installation de 750 mètres de barrages d’eau et de 50 mètres de murs de sécurité HESCO
  • la consolidation et construction de digues

Nouveau-Brunswick - inondations

Du 11 au 15 mai 2018, les FAC ont envoyé environ 60 militaires pour aider le Nouveau-Brunswick à répondre aux inondations. Il y avait 10 équipes d’évaluation des infrastructures critiques.

Les membres des FAC sont venus du 4e Régiment d’appui du génie de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown.

Ils ont aidé la Province à évaluer les dommages et les infrastructures, y compris :

  • 2 ponts
  • 130 zones endommagées
  • 350 kilomètres de routes de transport

Les FAC ont aussi vérifié l’accès à 100 maisons pour permettre au Directeur du service des incendies d’effectuer des inspections de santé et sécurité.

Kashechewan, Ontario - inondations

Le 25 avril 2018, le gouvernement de l’Ontario a demandé l’aide du gouvernement fédéral. La demande concernait une intervention d’urgence pour la Première nation de Kashechewan. Le gouvernement provincial croyait que des inondations étaient possibles le long de la rivière Albany.

Des membres des FAC appartenant au 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens ont offert leur aide pour les tâches suivantes :

  • Évacuer les habitants de la collectivité
  • Surveiller le niveau de la rivière dans le secteur

Le 7 mai 2018, les FAC ont envoyé un hélicoptère CH-146 Griffon et un aéronef CC-130J Hercules à Kashechewan. Les FAC ont évacué environ 100 habitants.

2017

2017

Opération LENTUS – L’Ouest canadien

Les FAC ont aidé la Colombie-Britannique et le Manitoba à lutter contre les feux de forêts de juillet à septembre 2017.

Colombie-Britannique

Après avoir reçu une demande d’aide du gouvernement de la Colombie-Britannique, les FAC ont commencé à envoyer des troupes et des aéronefs dans la région le 9 juillet. Le 15 septembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a confirmé qu’il levait l’état d’urgence et que l’aide des FAC n’était plus nécessaire.

Les FAC ont mené les tâches suivantes pendant cette mission :

  • Soutien aux pompiers provinciaux lors d’opérations de lutte contre les incendies;
  • Évacuations d’habitants locaux;
  • Transport de premiers intervenants et de matériel;
  • Livraison d’aide essentielle aux collectivités isolées;
  • Prestation d’aide à la GRC pour la transmission d’information au public et la réalisation de tâches d’observation et de rapport à des points précis le long de voies d’accès dans des secteurs touchés.

Les aéronefs suivants ont été déployés :

  • Deux CC-130J Hercules;
  • Un CC-130H Hercules;
  • Deux hélicoptères CH-147F Chinook;
  • Trois hélicoptères CH-146 Griffon;
  • Un CC-177 Globemaster III;
  • Un hélicoptère CC-124 Sea King.

Environ 150 véhicules ont également été déployés.

Au point fort de cette mission, les FAC employaient environ 800 militaires dans la province. En tout, plus de 2 000 militaires de partout au Canada ont fourni du soutien à la province au fil de l’opération.

Manitoba

Du 31 août au 3 septembre 2017, deux CC-130H Hercules ont évacué des membres des Premières Nations du Nord du Manitoba vers Winnipeg en raison des feux de forêts et de la fumée. Les aéronefs ont effectué douze vols, évacuant ainsi 1 119 personnes. Six membres des Rangers canadiens ont aidé à mener les évacuations en emmenant les personnes visées par bateau jusqu’à l’aéroport d’où les appareils Hercules décollaient.

Opération LENTUS 2017-01 : Québec et Terre-Neuve

Québec

Le 5 mai 2017, le Québec a demandé l’aide du gouvernement du Canada à la suite de graves inondations. Du 6 mai au 5 juin 2017, les FAC ont offert leur aide dans cinq régions du Québec :

  • La Montérégie
  • L’Outaouais
  • La Mauricie
  • La région de Montréal
  • La région de Trois-Rivières

Les FAC ont envoyé les ressources suivantes pour venir en aide aux victimes des inondations :

  • 2 600 membres des FAC, y compris les réservistes, provenant de :
    • 72 unités de l’Armée canadienne (Force régulière et Réserve);
    • Quatre escadrons de l’Aviation royale canadienne;
    • Trois unités de réserve de la Marine royale canadienne;
    • Un navire de la Marine royale canadienne.
  • 400 véhicules, notamment des camions et des véhicules blindés.
  • Six hélicoptères CH-146 Griffon et un hélicoptère CH-147 Chinook, qui ont effectué :
    • 58 vols;
    • 164 heures de vol.
  • Une frégate de classe Halifax, le Navire canadien de Sa Majesté Montréal.
  • 15 petites embarcations.

Pendant ce déploiement, les FAC :

  • Ont distribué et rempli des sacs de sable pour aider à consolider et à protéger les infrastructures clés;
  • Ont utilisé des véhicules militaires pour aider les autorités civiles à maintenir la circulation sur les routes principales et pour aider à évacuer les habitants vers des zones sécuritaires;
  • Ont effectué des patrouilles pour surveiller les infrastructures clés et pour assurer la sécurité des habitants;
  • Ont consolidé les digues et les murs pour protéger les infrastructures clés comme les usines de traitement des eaux et les ponts;
  • Ont aidé à enlever les sacs de sable des infrastructures publiques clés et des routes à la demande des villes et des villages.

En tout, les FAC ont rempli, distribué ou placé plus de 640 000 sacs de sable et en ont enlevé plus d’un million.

Terre Neuve

Le 17 mai 2017, les FAC ont évacué 33 personnes de Mud Lake, à Terre-Neuve, à la suite d’inondations importantes. Un hélicoptère CH-146 Griffon du 444e Escadron de soutien au combat de la 5e Escadre Goose Bay et un hélicoptère CH-149 Cormorant du 103e Escadron de recherche et de sauvetage de la 9e Escadre Gander ont transporté par voie aérienne des habitants et leurs animaux domestiques dans un endroit sécuritaire.

De plus, après une demande d’aide de la part du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, les FAC ont fourni un abri temporaire pour les personnes déplacées qui n’avaient pas d’endroit où rester. Dix-huit personnes sont restées dans les casernes militaires de la 5e Escadre Goose Bay jusqu'au 12 décember 2017.

Opération LENTUS 17-02 : Kashechewan, Ontario

Le 16 avril 2017, le gouvernement de l’Ontario a demandé l’aide du gouvernement fédéral. La demande concernait une intervention d’urgence pour la Première nation de Kashechewan. Le gouvernement provincial croyait que des inondations étaient possibles le long de la rivière Albany.

Des membres des FAC appartenant au 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens ont offert leur aide pour les tâches suivantes :

  • Évacuer les habitants de la collectivité;
  • Effectuer de la reconnaissance terrestre;
  • Surveiller le niveau de la rivière dans le secteur.

Le 1er mai 2017, le gouvernement de l’Ontario a indiqué que l’aide des membres des FAC n’était plus nécessaire.

Opération LENTUS 17-01 : Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a demandé l’aide des FAC le 27 janvier 2017. Cette demande suivait une tempête de verglas destructrice. Le gouvernement a demandé aux FAC d’examiner la région pour déterminer comment elles pouvaient aider. Les premières troupes sont arrivées dans un délai de 24 heures.

Le gouvernement a présenté une deuxième demande d’aide le 29 janvier. Il demandait de l’aide du gouvernement fédéral, sous la forme de membres et de ressources des FAC, pour mener diverses tâches. Celles-ci comprenaient :

  • La distribution d’articles d’urgence;
  • L’aide au rétablissement des réseaux routiers;
  • Les visites à domicile pour s’assurer que les habitants du Nord-Est de la province allaient bien.

Environ 200 membres des FAC sont allés au Nouveau-Brunswick. Ils ont été envoyés dans des collectivités du Nord-Est de la province.

Au fil de l’opération, les troupes ont :

  • Examiné plus de 1 100 km de routes;
  • Visité 5 400 maisons;
  • Distribué huit palettes d’eau;
  • Livré 34 camions de bois de chauffage.

Le gouvernement provincial a annoncé le 5 février 2017 que les ressources provinciales et municipales étaient suffisantes pour mener les derniers efforts de secours dans certains secteurs. Les FAC ont alors commencé à réduire la présence militaire dans ces régions.

Les membres des FAC restants ont fini d’aider au bon déroulement des efforts de secours du Nouveau-Brunswick et sont rentrés dans leur unité d’appartenance le 6 février 2017.

2016

2016

Opération LENTUS 2016-01 : Fort McMurray (Alberta)

Le gouvernement de l’Alberta a demandé l’aide des FAC le 4 mai 2016. Cette demande touchait les intenses feux de friche en Alberta. Le gouvernement a demandé de l’aide pour son intervention d’urgence en réponse aux feux de friche dans la région de Fort McMurray.

En soutien au gouvernement de l’Alberta, les FAC ont envoyé :

  • 65 membres des FAC;
  • Quatre hélicoptères CH-146 Griffon;
  • Un hélicoptère CH-147 Chinook;
  • Un aéronef CC-130J Hercules.

Pendant l’Op LENTUS 2016-01, la Force opérationnelle interarmées (Ouest) :

  • A expédié 124 700 livres de marchandises;
  • A transporté un total de 367 personnes évacuées vers des endroits sécuritaires;
  • A transporté 173 pompiers vers la zone touchée et hors de celle-ci.

La force opérationnelle aérienne de l’Op LENTUS 2016-01 a travaillé à partir de Conklin, en Alberta. Pendant l’opération, elle :

  • A mené une mission de recherche et sauvetage;
  • A mené huit vols de reconnaissance au-dessus de secteurs touchés par le feu et d’infrastructures critiques;
  • A mené huit vols de nuit à l’aide d’appareils permettant de surveiller le feu.

Le gouvernement albertain a évalué la situation le 12 mai 2016. Il a déterminé que les ressources aériennes des FAC n’étaient plus requises pour soutenir la réponse aux feux de friche à Fort McMurray. Le 13 mai 2016, toutes les ressources des FAC participant à l’opération sont rentrées dans leur unité d’appartenance.

2015

2015

Opération LENTUS 2015-02 : le Nord de la Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a demandé l’aide du gouvernement fédéral le 4 juillet 2015. Cette demande suivait d’intenses feux de friche. Environ 850 membres des FAC ont donc été envoyés dans le Nord de la Saskatchewan. Ils ont soutenu la lutte contre les incendies à l’échelle locale et provinciale en :

  • Effectuant des opérations de ligne de feu. Cela comprenait des patrouilles, de la surveillance, du creusage et du contrôle de feu;
  • Conduisant des opérations de ligne de feu près des villes et des infrastructures essentielles;
  • Éteignant des feux dans les collectivités vulnérables et dans les environs de celles-ci;
  • Offrant du soutien logistique.

L’Aviation royale canadienne (ARC) a envoyé deux hélicoptères CH-146 Griffon à Prince Albert, en Saskatchewan. Ils étaient chargés de transporter les membres des FAC dans la région au besoin. Les FAC avaient également envoyé environ 230 véhicules dans la région de Prince Albert.

En tout, les membres des FAC ont servi pendant douze jours dans le cadre d’opérations de ligne de feu. La mission s’est déroulée du 8 au 20 juillet.

Opération LENTUS 2015-01 : Kashechewan (Ontario)

Le gouvernement de l’Ontario a présenté une demande d’aide le 27 avril 2015. Les FAC ont ensuite offert leur soutien à la province. Elles ont fourni des ressources aériennes et les équipages afférents pour aider à transporter les habitants de Kashechewan qui se préparaient aux inondations printanières.

Des hélicoptères de l’ARC ont été placés en disponibilité et rapprochés de la région touchée. Ils étaient là pour aider les autorités provinciales à évacuer les habitants au besoin. Plusieurs membres des Rangers canadiens provenant des collectivités touchées ont également aidé à mener des évacuations volontaires.

2014

2014

Opération LENTUS 2014-05 : Manitoba

Le gouvernement du Manitoba a déclaré l’état d’urgence après d’intenses inondations. Il a demandé l’aide du gouvernement fédéral le 4 juillet 2014. Conséquemment, 500 membres des FAC ont été envoyés pour offrir de l’aide. Ils ont soutenu les autorités provinciales en :

  • Aidant à remplir et à placer des sacs de sable;
  • Apportant des sacs de sable dans des régions reculées;
  • Aidant à construire des barrières pour protéger les infrastructures essentielles.

Quatre hélicoptères CH-146 Griffon ont été envoyés du 408e Escadron à Edmonton. Ils ont effectué des vols au-dessus de la zone touchée.

Opération LENTUS 2014-03 : le Nord de l'Ontario

Les FAC ont aidé à évacuer les habitants de la Première Nation d’Attawapiskat du 17 au 20 mai. En tout, 165 habitants ont été évacués par l’entremise de deux transports aériens à partir de cette région pendant cette période.

Des appareils CC-130 Hercules ont assuré les évacuations aériennes. Des membres des Rangers canadiens ont aidé à mener les évacuations volontaires.

Opération LENTUS 2014-02 : le Nord de l'Ontario

Les FAC ont aidé à évacuer les habitants de Kashechewan, en Ontario, du 10 au 12 mai. En tout, 730 personnes ont été évacuées par la voie des airs de Kashechewan pendant cette période.

Des appareils CC-130 Hercules ont assuré les évacuations aériennes. Des membres des Rangers canadiens ont aidé à mener les évacuations volontaires.

Opération LENTUS 2014-01 : le Nord de l'Ontario

Les FAC ont soutenu le gouvernement de l’Ontario en mai 2014. Elles ont aidé à évacuer des collectivités de la région de la baie James. Cette région avait été touchée par des inondations printanières causées par des embâcles glaciaires. Trois opérations des FAC ont été menées pour venir en aide à ces collectivités (les Op LENTUS 2014-01, 2014-02 et 2014-03).

Les FAC ont aidé à évacuer les habitants de Kashechewan et de Fort Albany, en Ontario (environ 400 kilomètres au Nord de Timmins, en Ontario). Cela a eu lieu les 7 et 8 mai. En tout, 90 personnes ont été évacuées par la voie des airs.

Des appareils CC-130 Hercules ont assuré les évacuations aériennes. Des membres des Rangers canadiens ont aidé à mener les évacuations volontaires.

2013

2013

Opération LENTUS 2013-01 : le Sud de l’Alberta

Les FAC ont répondu à une demande d’aide du gouvernement de l’Alberta en juin 2013. Le gouvernement avait demandé de l’aide relativement à des opérations d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés. Cette demande avait été présentée après d’importantes inondations dans le Sud de l’Alberta.

2011

2011

Opération FORGE : Nord-Ouest de l’Ontario

Les FAC sont venues en aide aux autorités locales dans le Nord-Ouest de l’Ontario en juillet 2011. Elles ont aidé à évacuer des habitants de la région menacés par des feux de forêts. Six aéronefs CC-130 Hercules ont effectué 42 missions en tout. Ils ont évacué 3 614 personnes des endroits suivants :

  • Deer Lake;
  • Cat Lake;
  • Fort Hope;
  • Keewaywin;
  • Kingfisher Lake;
  • Kasabonika;
  • Sandy Lake.

Opération LUSTRE : le Sud du Manitoba

Les FAC sont venues en aide aux autorités locales au Manitoba en menant l’opération LUSTRE en mai 2011. C’était en réponse aux crues de la rivière Assiniboine dans le Sud du Manitoba.

Opération LOTUS : la région de la Montérégie du Québec

Les FAC ont répondu à une demande d’aide du gouvernement du Québec en mai 2011 en menant l’opération LOTUS. Il s’agissait de la réponse des FAC visant à aider les victimes d’inondations dans la région de la Montérégie au Québec.

2010

2010

Opération LAMA : le Sud et l’Est de Terre-Neuve

Les FAC ont répondu à une demande d’aide du gouvernement de Terre-Neuve en septembre 2010. Les FAC ont lancé l’opération LAMA pour aider les habitants de la province après l’ouragan Igor. À son sommet, l’opération LAMA a impliqué plus de 1 000 membres de la Force régulière et de la Réserve des FAC. Ils ont aidé environ 40 collectivités qui avaient été isolées en raison des dégâts causés par la tempête.

Liens externes

Détails de la page

Date de modification :