Une plus grande souplesse à la Marine royale canadienne pour les opérations à terre

Communiqué de presse

Le 6 septembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Dans le cadre de notre politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, nous avons participé à des opérations partout dans le monde, et nous continuerons de le faire. Alors que la Marine royale canadienne (MRC) est de plus en plus appelée à soutenir les opérations d’aide humanitaire et participer à des opérations conjointes à terre, nous investissons dans l’équipement nécessaire pour mieux exécuter ces missions.

Aujourd’hui, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a annoncé un contrat d’une valeur approximative de 12 millions de dollars visant l’acquisition de cinq connecteurs mer‑terre qui appuieront ces missions. Ces connecteurs seront fabriqués au Canada par Navamar Inc.

Grâce à ces connecteurs mer‑terre, des navires tels que nos navires de soutien interarmées disposeront d’une capacité robuste et renforcée de transfert de cargaisons et d’équipements d’un navire jusqu’à la rive. Ceci permettra aux Forces armées canadiennes (FAC) d’intervenir plus rapidement lors d’opérations conjointes à terre.

À mesure que nous restructurons notre flotte et notre équipement, la MRC continuera d’exceller en mer, fournissant au Canada des capacités de première intervention dans l’ensemble du spectre des opérations.

Citations

« Cet investissement permettra à la Marine royale canadienne de fournir un appui où les navires ne peuvent pas accoster, de distribuer des fournitures aux gens qui en ont besoin et d’accomplir toutes les missions difficiles que nous lui confions. Les connecteurs mer‑terre offriront davantage de souplesse à nos FAC, et seront essentiels à la réussite des missions. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« L'annonce d'aujourd'hui prouve une fois de plus que la Stratégie nationale de construction navale contribue à bâtir un secteur maritime canadien solide et durable qui permet de créer des retombées économiques et de maintenir des emplois partout au pays. Des entreprises de toutes tailles profitent des travaux de la Stratégie, alors que nous continuons de fournir à la Marine royale canadienne l'équipement dont elle a besoin pour accomplir son travail important. »

L'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité

Faits en bref

  • Ce contrat a été attribué dans le cadre d’un processus concurrentiel et il fait partie du budget global du projet des navires de soutien interarmées.

  • Quatre des cinq connecteurs mer‑terre dont nous faisons l’acquisition seront installés à bord de nos deux navires de soutien interarmées, et le cinquième servira comme soutien aux travaux de maintenance ainsi qu’à des fins d’entraînement.  

  • Les connecteurs mer‑terre modulaires et configurables s’adapteront à pratiquement n’importe quelle mission. Ils pourront servir de jetée temporaire attachée à la rive, ou de large péniche pour aider à l’entretien et à la réparation des navires ou pourront effectuer des opérations d’évacuation.

  • Nos futurs navires de soutien interarmées pourront réapprovisionner les navires déployés en mer et auront la capacité d’accompagner nos navires de guerre dans tous les milieux. Ces navires permettront à un groupe opérationnel naval de demeurer en mer pendant de plus longues périodes, éliminant ainsi le besoin de quitter la zone opérationnelle ou de retourner au port pour se ravitailler.

  • Ces connecteurs pourraient aussi être utilisés pour la formation et en support à d’autres navires tel que le ravitailleur naval intérimaire, Astérix.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :