Dévoilement de la composition de l’Équipe Canada pour les Jeux Invictus 2020 

Communiqué de presse

Le 5 février 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La liste des 32 membres actifs et vétérans des Forces armées canadiennes sélectionnés pour représenter le Canada lors des Jeux Invictus de cette année qui se tiendront du 9 au 16 mai à La Haye, aux Pays‑Bas a été dévoilée aujourd’hui.

Cette annonce a été faite à l’hôtel de ville d’Ottawa, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre d’Anciens Combattants Canada et ministre associé du ministère de la Défense nationale, Mme Frederieke Quispel, chargée d’affaires du Royaume des Pays-Bas, le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense, M. Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa, ainsi que conseiller Matthew Luloff, agent de liaison de la Ville d'Ottawa sur les enjeux concernant les militaires et les vétérans, ont assisté à cet événement.

Avant l’annonce officiellement des membres d’Équipe Canada, les athlètes invités ont participé à un camp d’entraînement d’une semaine en septembre dernier à la Base des Forces canadiennes (BFC) Valcartier. Ils poursuivent actuellement leur entraînement chez eux avec l’aide des entraîneurs d’Équipe Canada aux Jeux Invictus et le soutien des bases, des escadres et des clubs sportifs de leur région. Les membres de l’équipe feront partie des quelque 500 alliés provenant de 20 nations différentes qui se mesureront les uns aux autres dans les dix disciplines sportives des Jeux de cette année.

La participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus 2020 de La Haye est possible grâce à l’appui du programme Sans limites du Groupe de transition des Forces armées canadiennes, en partenariat avec la Fondation La patrie gravée sur le cœur. Grâce à la générosité des Canadiens et des Canadiennes, plus de 7 millions de dollars ont été versés dans le cadre du programme Sans limites directement aux militaires blessés ou malades partout au pays à l’appui de leur rétablissement. Si vous souhaitez appuyer nos militaires en service et nos vétérans, rendez-vous sur le site https://www.sans-limites.ca/ et cliquez sur l’onglet « Apportez du soutien ». 

Multimédia supplémentaire

Les membres d'Équipe Canada qui participeront aux Jeux Invictus 2020
Les membres d'Équipe Canada qui participeront aux Jeux Invictus 2020 ont été annoncés aujourd'hui à l'hôtel de ville d'Ottawa.

Citations

« Les Jeux Invictus sont un puissant rappel du courage et de la détermination extraordinaires de ceux et celles qui ont servi notre pays. Félicitations aux membres d’Équipe Canada! Je sais que tous vous encourageront alors que vous vous entraînez pour participer aux épreuves à La Haye. »

- L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Les membres de l’équipe canadienne aux Jeux Invictus sont une véritable source d’inspiration. Ces athlètes ainsi que leurs familles et amis toucheront nos cœurs et nous inspireront tout au long des Jeux. Je souhaite bonne chance aux membres d’Équipe Canada, et j’invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à suivre leurs aventures pour être témoins des incroyables exploits qu’ils réaliseront. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Les Jeux Invictus témoignent de la résilience et du courage remarquables des participants. Je suis fier des membres d’Équipe Canada et je souhaite transmettre mes meilleurs vœux à chacun d’eux. Je sais qu’ils sauront bien représenter notre pays en affichant des niveaux élevés d’habileté, d’effort et d’intégrité. Bonne chance à tous les athlètes qui prendront part aux Jeux Invictus 2020 de La Haye. »

- Général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la défense

« Nous sommes ravis, comme tous nos coéquipiers, de représenter le Canada aux Jeux Invictus de cette année! Les Jeux sont bien plus que des compétitions sur le terrain. Invictus, c’est la camaraderie, la résilience, la détermination à relever les défis que la vie nous lance, et inspirer les autres à faire de même. Au nom de tous les membres d’Équipe Canada, merci pour cet honneur... et on se voit à La Haye! »

- Nadia Duranleau et Rock Ferland, co-capitaines d’Équipe Canada aux Jeux Invictus 2020 à La Haye

Faits en bref

  • Les 32 membres d’Équipe Canada (14 membres actifs des Forces armées canadiennes et 18 vétérans) feront partie des quelque 500 alliés qui se mesureront les uns aux autres. Les participants proviendront de 20 nations différentes, soit : l’Afghanistan, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, les États‑Unis, la France, la Géorgie, l’Irak, l’Italie, la Jordanie, la Nouvelle‑Zélande, les Pays‑Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, l’Ukraine et, pour la première fois, la République de Corée.

  • L’équipe représentera le Canada dans chacune des dix disciplines sportives des Jeux Invictus 2020 de La Haye, soit : le tir à l’arc, l’athlétisme, le cyclisme, l’aviron intérieur, la dynamophilie, le volleyball assis, la natation, le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant et l’épreuve de conduite organisée par Jaguar Land Rover.

  • Créés par le Prince Harry, duc de Sussex, les Jeux Invictus sont une compétition sportive internationale pour les militaires actifs ou les vétérans malades et blessés. Les Jeux ont pour mission d’honorer les hommes et les femmes qui ont consenti des sacrifices pour leur pays, en s’appuyant sur le pouvoir de réadaptation des sports pour les aider dans leur parcours de rétablissement.

  • Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes a été mis sur pied récemment afin d’offrir des services de soutien aux blessés et de transition personnalisés, professionnels et normalisés aux membres des FAC et à leurs familles, dans une optique de transition harmonieuse et d’amélioration de leur bien-être, en accordant une attention particulière aux militaires malades et blessés, à leur famille et aux familles des personnes décédées. Le programme Sans Limites est l’une des plus grandes réussites du Groupe de transition.

  • Le programme Sans Limites des Forces armées canadiennes a épaulé près de 6 000 militaires depuis sa création il y a plus de douze ans, et il demeure engagé à aider les vétérans et les militaires actifs ayant des problèmes de santé mentale ou physique permanents à s’adapter à leur nouvelle vie et à surmonter les obstacles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lieutenant de vaisseau Kelly Boyden
Officier des affaires publiques d’Équipe Canada
Téléphone cellulaire : 613-323-7356
Courriel : Kelly.Boyden@forces.gc.ca

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Téléphone : 613-698-3042


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :