Le chef d’état-major de la défense annonce la nomination du lieutenant-général Mike Rouleau au poste de vice-chef d’état-major de la défense, dans le cadre des nominations, promotions et départs à la retraite d’officiers généraux des Forces armées canadiennes qui auront lieu en 2020

Communiqué de presse

Le 16 mars 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense, a annoncé aujourd’hui la nomination du lieutenant-général Mike Rouleau au poste de vice-chef d’état-major de la défense. L’annonce est dans le cadre des nominations, promotions et départs à la retraite d’officiers généraux des Forces armées canadiennes (FAC) qui auront lieu en 2020.

Les officiers généraux dirigent les FAC dans la défense des valeurs et des intérêts de notre pays, chez nous et à l’étranger. Ils partagent la responsabilité de la gestion de toute l’institution et de la profession des armes dans son ensemble.

Cette année, de nouveaux postes d’officier général ont été créés de sorte à satisfaire aux exigences opérationnelles des FAC :

  • Pour la première fois, les Forces armées canadiennes enverront un officier général aux États-Unis pour qu’il contribue aux plans, aux programmes, aux exigences et aux analyses du United States Air Force Space Command (USAFSPC, commandement de l’aviation militaire américaine). Le brigadier-général K.G. Whale sera nommé à ce nouveau poste à titre de commandant adjoint des plans pour l’USAFSPC à Colorado Springs.
  • Dans le but d’améliorer les exigences relatives au niveau de préparation élevé du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), le colonel M. Gros-Jean sera nommé au nouveau poste de commandant adjoint responsable du soutien. À ce titre, il surveillera les activités quotidiennes menées par le COMFOSCAN relativement à la gestion des forces et au maintien en puissance des forces, à Ottawa.
  • L’affectation temporaire d’un an du chef de l’étude sur les systèmes de combat interarmées sera assumée par le contre-amiral J.B. Zwick pour superviser l'examen du développement des Forces, de la génération des Forces, de la gestion des affaires et du commandement et contrôle pour les systèmes de combat interarmées des FAC.

Parmi les autres points à noter, il y a le départ à la retraite du major‑général A.M.T. Downes, qui se désengagera de ses responsabilités en tant que médecin général et commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes (Gp Svs S FC). Le brigadier-général J.G.M. Bilodeau lui succédera en tant que nouveau médecin général, et la commodore R.L. Patterson prendra la relève en tant que commandant du Gp Svs S FC, à Ottawa.

Le lieutenant-général C.J. Coates succédera au lieutenant-général Mike Rouleau en tant que commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa.

La major-général F.J. Allen, quant à elle, sera promue au grade de lieutenant-général et nommée représentante militaire du Canada auprès de l’OTAN, à Bruxelles, en Belgique, prenant ainsi la relève du vice-amiral D.C. Hawco.

Par ailleurs, la commodore G. Bernatchez sera promue au grade de contre-amiral et continuera d’exercer les fonctions de juge-avocat général des FAC, à Ottawa. Pour sa part, le brigadier‑général R. Goodyear sera promu au grade de major-général et continuera d’assumer le rôle de directeur général – Budget, Sous-ministre adjoint (Finances), à Ottawa.

Citations

« Les Forces armées canadiennes sont fières des officiers généraux sélectionnés cette année. Ces personnes ont fait preuve d’une capacité remarquable à assumer des responsabilités importantes et à relever des défis dans des circonstances difficiles, tout en faisant preuve d’un leadership exemplaire. Et à ceux qui quittent les Forces : vous êtes des leaders institutionnels, et nous vous sommes reconnaissants du service que vous avez rendu à notre pays. »

-       Le général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la Défense

« Ce sera un grand honneur pour moi d’assumer un rôle de leadership à titre de commandant adjoint des Forces armées canadiennes, une institution que je respecte profondément et qui est incarnée par une force militaire et par une Équipe de la Défense inégalées. Je remercie le chef d’état‑major de la Défense et toutes les autres personnes impliquées dans cette décision pour leur confiance et je profiterai de cette occasion pour me fonder sur le travail de mes prédécesseurs et pour faire avancer notre organisation en mettant à profit nos forces de combat extrêmement professionnelles et compétentes habilitées par la confiance de la population canadienne.  »

-       Lieutenant-général Mike Rouleau, vice-chef d’état-major de la Défense désigné

Faits en bref

  • Le cadre des officiers généraux des FAC sera composé de 139 membres effectifs en 2020. Ce nombre comprend 20 postes temporaires (6 voués aux opérations et 14 au soutien institutionnel) et 107 postes permanents au sein de la Force régulière, ainsi que 3 postes temporaires et 9 postes permanents au sein de la Force de réserve.

  • À partir de février 2020, il y a 14 femmes occupant des postes d’officiers généraux (13 membres de la Force régulière et un membre de la Force de réserve), représentant 10,2% de tous les officiers généraux des FAC.

  • Le nombre de membres du personnel supérieur d’état‑major fluctue en fonction des besoins des armées pour répondre aux objectifs du gouvernement du Canada et des institutions, lesquels changent constamment. Certains postes ont été créés pour nous aider à répondre aux engagements suivants énoncés dans la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement : soutien de la santé et de la résilience, investissements dans la Marine royale canadienne, renforcement des capacités cybernétiques, transformation de l’innovation afin d’assurer l’excellence et la sécurité de la défense, et poursuite de l’engagement international en matière de défense.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les biographies des officiers généraux peuvent être obtenues sur demande en communiquant avec le Bureau des relations avec les médias.

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :