Promotions et nominations supérieures 2020 – Officiers généraux

Document d'information

Les promotions et les nominations résultant des départs à la retraite sont les suivantes :

A. Le lieutenant-général S.J. Bowes prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) Le major-général D.W. Lowthian sera nommé conseiller principal des Forces armées canadiennes (FAC) auprès d’Anciens Combattants Canada, à Ottawa (ON), en remplacement du lieutenant-général S.J. Bowes.

(2) Le brigadier-général S.N. Clancy sera promu au grade de major-général et nommé directeur – Opérations du NORAD, à Colorado Springs (CO), en remplacement du major-général D.W. Lowthian.

(3) Le colonel F.W. Radiff sera promu au grade intérimaire de brigadier-général pendant la durée de l’affectation et nommé commandant adjoint du détachement canadien de la base interarmées Elmendorf-Richardson, à Anchorage (AK), en remplacement du brigadier-général S.N. Clancy.

B. Le vice-amiral D.C. Hawco prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) le major-général F.J. Allen sera promu au grade de lieutenant-général et nommée le représentant militaire canadien a OTAN, a Brussels Belgique, en remplacement du vice-amiral D.C. Hawco.

(2) le contre-amiral C.A. Baines sera nommé vice-chef d’état-major adjoint de la défense, à Ottawa ON, en remplacement du major-général F.J. Allen.

(3) le contre-amiral B.W.N. Santarpia sera nommé commandant des Forces maritimes de l’atlantique et de la force opérationnelle Interarmées atlantique, à Halifax NS, en remplacement du contre-amiral C.A. Baines.

(4) le major-général J.S.S.D. Fortin sera nommé chef d’état-major – Operations commandement des opérations interarmées du canada, à Ottawa ON, en remplacement du contre-amiral B.W.N. Santarpia.

(5) le brigadier-général M. Misener sera promu au grade de major-général et sera nommé commandant 1ere division du canada, à Kingston on, en remplacement du major-général J.S.S.D. Fortin.

(6) le colonel D.J. Cross sera promu au grade intérimaire de brigadier-général et sera nommé commandant du groupe de transition des forces armées canadiennes, à Ottawa ON, en remplacement du brigadier-général M. Misener.

C. Le lieutenant-général J.M. Lanthier prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) Le lieutenant-général M.N. Rouleau sera nommé vice chef d’état-major de la défense, à
Ottawa ON, en remplacement du lieutenant-général J.M. Lanthier.

(2) Le lieutenant-général C.J. Coates sera nommé commandant du commandement des opérations interarmées du canada, à Ottawa ON, en remplacement du lieutenant-général M.N. Rouleau.

(3) Le major-général J.P.A. Pelletier sera promu au grade de Lieutenant-général et sera nommé commandant adjoint du NORAD, à Colorado Springs CO, en remplacement du lieutenant-général C.J. Coates.

(4) Le brigadier-général E.J. Kenny sera promu au grade de Major-général et sera nommé commandant de la 1re division aérienne du canada et de la région canadienne du NORAD, à Winnipeg MB, en remplacement du major-général J.P.A. Pelletier.

(5) Le brigadier-général I.S. Huddleston sera nommé directeur général - disponibilité opérationnelle de la force aérienne, à Ottawa ON, en remplacement du brigadier-général E.J. Kenny.

(6) Le colonel M.W. Goulden sera promu au grade intérimaire de Brigadier-général et sera nommé commandant adjoint - mise sur pied de la force, à Winnipeg MB, en remplacement du brigadier-général I.S. Huddleston.

D. Le major-général S.M Cadden prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) Le brigadier-général M.H. St-Louis sera promu au grade de major-général et nommé commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne, à Kingston (ON), en remplacement du major-général S.M Cadden.

(2) Le brigadier-général M.C. Wright sera nommé commandant de la Force opérationnelle interarmées – IMPACT, en Irak, en remplacement du brigadier-général M.H. St-Louis.

(3) Le commodore C.T. Skjerpen sera nommé chef d’état-major du Commandement du renseignement des Forces canadiennes, à Ottawa (ON), en remplacement du brigadier-général M.C. Wright.

(4) Le capitaine de vaisseau D.J. Patchell sera promu au grade intérimaire de commodore pendant la durée de l’affectation et nommé directeur général – État de préparation stratégique (Marine), à Ottawa (ON), en remplacement du commodore C.T. Skjerpen.

E. Le contre-amiral L. Cassivi prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) Le brigadier-général D.C. Aitchison sera promu au grade de major-général et nommé commandant de l’Académie canadienne de la Défense, à Kingston (ON), en remplacement du contre-amiral L. Cassivi.

(2) Le colonel M.L. Lapointe sera promu au grade intérimaire de brigadier-général pendant la durée de l’affectation et nommé commandant adjoint de l’US Army Alaska, à Elmendorf (AK), en remplacement du brigadier-général D.C. Aitchison.

F. Le major-général F.J. Chagnon prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) Le brigadier-général A.R. Jayne sera promu au grade de major-général et sera nommé chef d’état-major du sous-ministre adjoint gestion de l’information (gi), à Ottawa ON, en remplacement du major-général F.J. Chagnon.

(2) Le brigadier-général P.C. Sabourin sera nommé directeur général Cyberespace, à Ottawa ON, en remplacement du brigadier-général A.R. Jayne.

(3) Le brigadier-général D.J. Lambert sera promu au grade substantif de Brigadier-général et sera nommé directeur général–opérations, gestion de l’information, à Ottawa ON, en remplacement du brigadier-général P.C. Sabourin.

(4) Le brigadier-général G.R. Smith sera nommé directeur général de l’Entreprise des renseignements, à Ottawa ON, en remplacement du Brigadier-général D.J. Lambert.

G. Le major-général A.M.T. Downes prendra sa retraite, ce qui entraînera la séparation des responsabilités du médecin général de celles du commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes et occasionnera les nominations et promotions suivantes :

(1) Le brigadier-général J.G.M. Bilodeau sera nommé médecin général des Forces armées canadiennes, à Ottawa (ON), en remplacement du major-général A.M.T. Downes.

(2) Le commodore R.L. Patterson sera nommée commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, à Ottawa (ON), en remplacement du major-général A.M.T. Downes.

(3) Le colonel A.J. Atherton sera promu au grade de brigadier-général et nommé directeur général – Conduite militaire professionnelle, à Ottawa (ON), en remplacement du commodore R.L. Patterson.

H. Le contre-amiral J.A.S. Page a pris sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) Le commodore C.S. Earl a été promu au grade du contre-amiral et nommé chef d’état-major du sous-ministre adjoint (Matériels), à Ottawa (ON), en remplacement du contre-amiral J.A.S. Page.

(2) Le commodore L. Carosielli sera nommé directeur général – Gestion du programme d’équipement maritime, à Ottawa (ON), en remplacement du commodore C.S. Earl.

(3) Le capitaine de vaisseau R.C. Gray sera promu au grade intérimaire de commodore pendant la durée de l’affectation et nommé gestionnaire du projet de navire de combat canadien du sous-ministre adjoint (Matériels), à Ottawa (ON), en remplacement du commodore L. Carosielli.

I. Le major-général J.S. Sirois prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) Le brigadier-général K.G. Horgan sera promu au grade de major-général et nommé chef d’état-major du sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement), à Ottawa (ON), en remplacement du major-général J.S. Sirois.

(2) Le brigadier-général S.M. Lacroix sera nommé chef d’état-major du vice-chef d’état-major de la défense, à Ottawa (ON), en remplacement du brigadier-général K.G. Horgan.

(3) Le brigadier-général W.H. Fletcher sera nommé commandant de la 3e Division du Canada, à Edmonton (AB), en remplacement du brigadier-général S.M. Lacroix.

(4) Le colonel R.T. Ritchie sera promu au grade de brigadier-général et nommé commandant adjoint du XVIII Airborne Corps de l’Armée américaine, à Fort Bragg (NC), en remplacement du brigadier-général W.H. Fletcher.

J. Le brigadier-général D.J. Anderson prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) Le commodore J. Hamilton sera nommé chef d’état-major – Disponibilité opérationnelle pour le Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa (ON), en remplacement du brigadier-général D.J. Anderson.

(2) Le capitaine de vaisseau S.M. Thornton sera promu au grade de commodore et nommé directeur général – Planification des forces de la Défense, à Ottawa (ON), en remplacement du commodore J. Hamilton.

K. Le brigadier-général D.B. Cochrane prendra sa retraite, ce qui occasionnera la nomination suivante :

(1) Le commodore M.T.J. Kurtz sera nommé commandant du Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens, à Ottawa (ON), en remplacement du brigadier-général D.B. Cochrane.

L. Le brigadier-général J.J.M. Girard prendra sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et la nomination suivantes :

(1) Le colonel K.E. Osmond sera promu au grade de brigadier-général et nommé représentant permanent pour la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, à New York (NY), en remplacement du brigadier-général J.J.M. Girard.

M. Le brigadier-général M. Leblanc prendra sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et la nomination suivantes :

(1) Le colonel D.P. O’Reilly sera promu au grade de brigadier-général et nommé commandant de la 2e Division aérienne du Canada, à Winnipeg (MB), en remplacement du brigadier-général M. Leblanc.

N. Le brigadier-général B.W.G. McPherson a pris sa retraite, ce qui occasionnera la promotion et la nomination suivantes :

(1) Le brigadier-général J.W. Errington sera nommé commandant du Collège des Forces canadiennes, à Toronto (ON), en remplacement du brigadier-général B.W.G. McPherson.

(2) Le colonel J.J. (Joshua) Major sera promu au grade de brigadier-général et nommé chef d’état-major – Opérations de l’Armée canadienne, à Ottawa (ON), en remplacement du brigadier-général J.W. Errington.

3. Les promotions et les nominations suivantes découlent des exigences de service nouvelles et existantes :

A. Le contre-amiral J.B. Zwick sera nommé à un poste temporaire d’un an en tant que chef de mise en application des systèmes de combat PSE, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) Le brigadier-général S.R. Kelsey sera promu au grade de major-général et nommé chef – Développement des Forces, à Ottawa (ON), en remplacement du contre-amiral J.B. Zwick.

(2) Le brigadier-général C. Ayotte sera nommé directeur général – Développement des capacités de l’Armée, à Ottawa (ON), en remplacement du brigadier-général S.R. Kelsey.

(3) Le brigadier-général P. Peyton participera à un déploiement en Irak en tant que directeur de l’équipe de liaison ministérielle de l’opération IMPACT, en remplacement du brigadier-général C. Ayotte.

(4) Le capitaine de vaisseau M.D. Bowen sera promu au grade intérimaire de commodore pendant la durée de l’affectation et nommé J7 pour l’United States Cyber Command, au Maryland (VA), en remplacement du brigadier-général P. Peyton.

B. Le commodore G. Bernatchez sera promue au grade de contre-amiral et continuera d’occuper le poste de juge-avocat général des Forces armées canadiennes, à Ottawa (ON).

C. Le brigadier-général M.H.L. Bourgon sera boursier à l’Université Queens, ce qui occasionnera la promotion et la nomination suivantes :

(1) Le colonel J.D. Smyth sera promu au grade de brigadier-général et nommé sous-chef d’état-major – Opérations pour le Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa (ON), en remplacement du brigadier-général M.H.L. Bourgon.

D. Le brigadier-général R. Goodyear sera promu au grade de major-général et continuera d’occuper les fonctions de directeur général – Budget pour le sous-ministre adjoint (Finances), à Ottawa (ON).

E. Le brigadier-général J.R.P. Laroche est affecté au quartier général de l’ARC, à Ottawa (ON), ce qui occasionnera la nomination suivante :

(1) Le brigadier général A.R. Day a été nommé directeur adjoint – Opérations de l’United States Indo-Pacific Command, à Oahu (HI), en remplacement du brigadier-général J.R.P. Laroche.

F. Le commodore B.A. Peats participera à un déploiement à titre de commandant du Groupe maritime permanent de l’OTAN, ce qui occasionnera les promotions et nominations suivantes :

(1) Le brigadier-général E.D. Simoneau sera nommé directeur général – Plans pour l’État-major interarmées stratégique, à Ottawa (ON), en remplacement du commodore B.A. Peats.

(2) Le brigadier-général J.P.R. Prevost sera affecté au Bureau du Conseil privé à titre de directeur – Opérations du Secrétariat de la politique étrangère et de la défense, à Ottawa (ON), en remplacement du brigadier-général E.D. Simoneau.

(3) Le brigadier-général P.K. Scott sera nommé directeur général – Opérations pour l’État-major interarmées stratégique, à Ottawa (ON), en remplacement du brigadier-général J.P.R. Prevost.

(4) Le colonel J.E.S. Boucher sera promu au grade de brigadier-général et participera à un déploiement à Jérusalem à titre de commandant de la Force opérationnelle Jérusalem de l’opération PROTEUS, en remplacement du brigadier-général P.K. Scott.

G. Pour la première fois, les Forces armées canadiennes enverront un officier général aux United States Air Force Space Command (USAFSPC, commandement de l’aviation militaire américaine). Le brigadier-général K.G. Whale sera nommé à ce nouveau poste à titre de commandant adjoint des plans pour l’USAFSPC à Colorado Springs (CO), ce qui occasionnera la promotion et la nomination suivantes :

(1) Le colonel G.M. Adamson sera promu au grade de brigadier-général et nommé directeur général – Espace, à Ottawa (ON), en remplacement du brigadier-général K.G. Whale.

H. Le capitaine de vaisseau D.A. Charlebois sera promu au grade de commodore et participera à un déploiement à titre de commandant de la Force opérationnelle multinationale 150.

I. Le colonel M. Gros-Jean sera promu au grade de brigadier-général et nommé à un nouveau poste en tant que commandant adjoint – Soutien des Forces d’opérations spéciales du Canada, à Ottawa (ON).

4. Les officiers généraux suivants seront promus d’un grade intérimaire pendant la durée de l’affectation (GIDA) à un grade effectif :

(1) Le brigadier-général F.G. Carpentier sera promu au grade effectif de brigadier-général et continuera d’occuper les fonctions de commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).

(2) Le brigadier-général R.B. Dundon sera promu au grade effectif de brigadier-général et continuera d’occuper les fonctions de directeur général – Gestion du programme d’équipement terrestre.

(3) Le brigadier-général M.I.N. Tremblay sera promu au grade effectif de brigadier-général et continuera d’occuper les fonctions de directeur général – Gestion du programme d’équipement aérospatial.

5. Après avoir servi avec distinction le Canada et les FAC, les officiers généraux suivants ont pris leur retraite dans la dernière partie de 2019 ou prendront leur retraite en 2020 :

A. Lieutenant-général S.J. Bowes
B. Vice-amiral D.C. Hawco
C. Lieutenant-général J.M. Lanthier
D. Lieutenant-général C.T. Whitecross
E. Major-général S.M. Cadden
F. Contre-amiral L. Cassivi
G. Major-général F.J. Chagnon
H. Major-général A.M.T. Downes
I. Contre-amiral J.A.S. Page
J. Major-général J.S. Sirois
K. Brigadier-général D.J. Anderson
L. Brigadier-général D.B. Cochrane
M. Brigadier-général K.R. Cotten
N. Brigadier-général J.J.M. Girard
O. Brigadier-général M. Leblanc
P. Brigadier-général B.W.G. McPherson
Q. Brigadier-général J.P.L. Meloche
R. Brigadier-général J.M. Theriault


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :