Le ministre des Anciens Combattants et le ministre de la Défense nationale soulignent le 80e anniversaire de la bataille d’Angleterre

Déclaration

Le 20 septembre 2020 - Ottawa - Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante pour souligner le 80e anniversaire de la bataille d’Angleterre :

« Cette année marque le 80e anniversaire de la bataille d’Angleterre. De juillet à octobre 1940, un petit groupe de pilotes de chasse alliés a pris son envol pour affronter une force aérienne allemande beaucoup plus importante, la Luftwaffe.

« Il s’agissait de la première grande bataille de l’histoire de la guerre menée exclusivement dans les airs, et nos pilotes canadiens se sont joints à leurs camarades alliés au‑dessus du Royaume‑Uni et de la Manche sachant que seule la victoire pouvait empêcher une invasion allemande en Grande-Bretagne.

«  Alors que 23 Canadiens ont consenti le sacrifice ultime au cours de ce combat, les efforts déployés par les alliés lors de la bataille d’Angleterre ont contribué à déjouer une force aérienne allemande apparemment irrépressible, et au cours de ce qui allait devenir un moment décisif de la Seconde Guerre mondiale, l’invasion ennemie n’a pas progressé comme prévu.

« Comme l’a affirmé le premier ministre Churchill au sujet de ces équipages, « Jamais dans l’histoire des conflits tant de gens n’ont dû autant à si peu. »

« Le rôle du Canada dans la bataille d’Angleterre reflète un engagement à l’égard de la défense collective, le service, la bravoure et le sacrifice, que les membres de l’Aviation royale canadienne continuent de respecter aujourd’hui.

« Nous devons toujours nous souvenir des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada, et les honorer pour leur engagement à l’égard des valeurs qui nous sont chères.

« N’oublions jamais. »

Liens pertinents

Personnes-ressources

Cameron McNeill
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
cameron.mcneill@canada.ca   

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Floriane.Bonneville@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Vac.media-medias.acc@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2020-09-20