Déclaration du ministère de la Défense nationale concernant le Rapport du directeur parlementaire du budget sur les navires de soutien interarmées

Déclaration

Le 17 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Nous remercions le bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) pour le travail qu’ils accomplissent, et ils pourront continuer de compter sur notre collaboration à cet égard.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a examiné le rapport du bureau du DPB intitulé Programme de navires de soutien interarmées et NM Asterix : analyse financière et a souligné qu’il y a de nombreux facteurs importants dont ils n’ont pas tenu compte puisque ceux-ci ne s’inscrivaient pas dans la portée de son rapport.

Les deux types de navires sont très différents. Comme l’indique le rapport du bureau du DPB, l’évaluation n’a pas tenu compte des capacités du NM Asterix et du MV Obelix en tant que bâtiments commerciaux convertis à des fins militaires comparativement à celles des navires de soutien interarmées conçus expressément à ces fins, puisque cela ne s’inscrivait pas dans la portée du rapport.

Lorsque nous devons envoyer nos femmes et hommes marins dans des situations dangereuses, nous tenons absolument à leur fournir l’équipement le meilleur et le plus sécuritaire possible. C’est toujours notre priorité absolue.

Le NM Asterix, et le NM proposé Obelix, ne possèdent pas les mêmes capacités que le futur navire de soutien interarmées. Ce dernier a été conçu pour être envoyé dans des endroits dangereux, un élément clé de la conception militaire. Voici quelques exemples de capacités intégrées à la conception des navires de soutien interarmées, et qu’on ne trouve pas sur le NM Asterix :

  • un système de démagnétisation et de détection de mines ;
  • des systèmes servant à déceler des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, et à protéger contre celles-ci ;
  • un système de propulsion à double redondance ;
  • des capacités qui répondent aux normes militaires de lutte contre les avaries ;
  • un système de gestion des commandes capable de résister aux attaques cybernétiques ;
  • des capacités d’autodéfense, y compris un système de gestion de combat, des systèmes d’affût d’arme navale à distance et des systèmes de défense à courte portée ;
  • un hangar et un pont d’envol adéquats pour un aéronef Cyclone ;
  • des soutes à munitions installées et certifiées pour le transport de munitions spécialisées, comme des torpilles.

Ces caractéristiques supplémentaires fournissent une fonction de capacité de survie particulièrement essentielle pour assurer la sécurité de nos femmes et hommes marins dans des endroits à risque élevé. Aucune modification au NM Asterix ne pourrait fournir la capacité de survie offerte par un navire spécialisé. Des navires conçus à des fins de combat, comme les navires de soutien interarmées, fournissent la meilleure protection pour nos femmes et hommes marins, avec une conception militaire qui comprend des normes plus élevées en matière de contrôle des avaries et des mesures de préventions contre les torpilles, les mines ou les missiles.

Il importe aussi de souligner que les chiffres fournis par le bureau du DPB ne comprennent pas les sommes déjà dépensées sur le NM Asterix ou celles qu’il nécessiterait à l’avenir. Les chiffres tiennent seulement compte du coût de l’achat de deux navires de commerce usagés et modifiés. Le coût pour les navires de soutien interarmées comprend de nombreuses dépenses, comme le salaire des membres du personnel du projet depuis ses débuts, les coûts liés à la conception visant à incorporer le nécessaire pour les besoins opérationnels de la MRC, les services techniques, le matériel fourni par le gouvernement, et les pièces de rechange initiales.

La proposition que le NM Asterix aura une durée de vie de 40 ans est peu probable sans investissements importants. Les coûts liés aux opérations et à l’entretien qui seraient nécessaires pour continuer de se servir du NM Asterix ne permettent pas une optimisation des ressources.

Notre choix des navires de soutien interarmées a été pris après des années de consultations auprès de l’industrie et d’analyses d’options possibles, y compris la conversion de navires usagés. Les navires de soutien interarmées sont les bons navires pour la Marine royale canadienne et présentent la meilleure valeur pour les Forces, le Canada et l’économie canadienne.

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Lien pertinent

Programme de navires de soutien interarmées et NM Astérix : analyse financière

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