Le Canada prendra le commandement du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN 

Communiqué de presse

Le 1 janvier 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax a quitté Halifax (Nouvelle‑Écosse), son port d’attache du même nom, pour participer à un déploiement de six mois au sein de la Force opérationnelle maritime dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Au cours de ce déploiement, le commodore Bradley Peats des Forces armées canadiennes commandera le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG1).

Le commodore Peats prendra le commandement du SNMG1 à la suite d’une cérémonie de passation de commandement qui aura lieu à Lisbonne, au Portugal, le 18 janvier 2020. De plus, le NCSM Halifax deviendra le navire‑amiral de l’équipe de commandement du SNMG1 et du personnel du quartier général tout au long de son déploiement. 

Citations

« La nomination du commodore Peats à titre de commandant du SNMG1 témoigne de l’excellence et du professionnalisme des Forces armées canadiennes et réaffirme notre volonté d’apporter une contribution significative et durable en matière de leadership aux opérations d’assurance et de dissuasion de l’OTAN dans les eaux européennes dans le cadre de l’opération REASSURANCE. »

—   Le lieutenant‑général Christopher Coates, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada 

« Je me réjouis à la perspective de diriger le SNMG1 depuis le navire‑amiral NCSM Halifax, à bord duquel nous travaillerons en étroite collaboration avec les alliés et pays partenaires de l’OTAN afin de démontrer notre engagement indéfectible envers la sécurité, la stabilité et la coopération dans la région et dans le monde. Le SNMG1 fournira à l’OTAN une force maritime polyvalente et robuste présentant un haut niveau de préparation pouvant intervenir rapidement et efficacement dans le cadre de l’ensemble des opérations à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN. »

—   Le commodore Bradley Peats, commandant désigné du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN

Faits en bref

  • Le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG1) est l’une des quatre forces permanentes de l’OTAN en service continu qui contribuent à la défense collective de l’Alliance sur une base permanente. Les navires qui le composent fournissent une capacité maritime continue à haut niveau de préparation pouvant être rapidement déployés en réponse à diverses contingences opérationnelles au besoin en temps de paix ainsi qu’en temps de crise ou de conflit.

  • Le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG1) mène des opérations dans les eaux d’Europe du Nord et de l’Ouest, notamment dans la mer Baltique, la mer du Nord, la mer de Norvège et leurs approches maritimes. Dans le cadre de ce déploiement, le NCSM Halifax et les autres navires multinationaux du SNMG1 entameront un programme intensif d’exercices d’entraînement et de patrouilles opérationnelles afin d’améliorer l’état de préparation opérationnelle interarmées et l’interopérabilité.

  • Depuis 2014, les Forces armées canadiennes ont déployé une frégate de la classe Halifax accompagnée d’un détachement aérien d’hélicoptères embarqués en rotation permanente dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la contribution du Canada aux efforts de l’OTAN en Europe. Le NCSM Toronto a été la dernière frégate à être déployée à ce titre et il est depuis retourné à Halifax en date du 23 décembre 2020.

  • Le dernier commandement canadien d’un groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG) a été assumé par commodore Josée Kurtz, qui a commandé le SNMG2 de juin à décembre 2019. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel :  mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :