Le Canada prend le commandement de la Force opérationnelle navale multinationale de lutte contre le terrorisme

Communiqué de presse

27 janvier 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le commodore Dan Charlebois des Forces armées canadiennes (FAC) a pris le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 (FOM 150) aujourd’hui, lors d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est tenue à la base navale d’appui, à Bahreïn. Le commodore Charlebois a pris la relève du contre-amiral Sulieman Al Faqeeh de la Marine royale saoudienne.

L’opération ARTEMIS constitue la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à la CTF 150, une force opérationnelle multinationale menant des opérations de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme dans les eaux du Moyen‑Orient.

Le Canada a envoyé 31 membres des FAC et un employé civil du ministère de la Défense nationale au quartier général des Forces maritimes multinationales (CMF) à Bahreïn pour diriger la CTF 150 jusqu’en juillet 2021. Le Navire canadien de Sa Majesté Calgary devrait se joindre à ce déploiement dans le cadre de l’Op ARTEMIS au printemps 2021.

Le commandement de la FOM 150 témoigne de l’engagement du Canada à travailler avec ses partenaires pour lutter contre la menace terroriste mondiale et démontre la confiance de nos alliés et partenaires de la coalition dans la capacité des FAC à diriger des forces multinationales.

Citations

« Je suis honoré d’avoir l’occasion de diriger ce groupe dévoué de professionnels canadiens et australiens qui composent la FOM 150. Ensemble, à l’appui des objectifs de notre coalition, nous nous efforcerons de continuer à assurer la protection et la sécurité des eaux du Moyen-Orient. Mon équipe continuera à renforcer nos relations avec nos partenaires maritimes, à faire progresser notre interopérabilité et à assurer une présence de sécurité solide dans certaines des eaux internationales les plus difficiles et les plus importantes du monde. »

Commodore Dan Charlebois, commandant de la Force opérationnelle multinationale 150

« Je suis fier de voir le Canada prendre à nouveau la tête de la FOM 150. Cela démontre clairement la confiance que nos partenaires ont dans l’expertise et le professionnalisme manifestes des Forces armées canadiennes. Notre participation et notre présence continue au Moyen-Orient mettent en évidence l’engagement durable du Canada en faveur de la sécurité et de la stabilité maritimes dans la région et dans le monde entier. Les Canadiens, ainsi que nos partenaires et alliés, bénéficient tous du commerce mondial légitime qui est protégé par des efforts comme ceux de l’opération ARTEMIS, qui réduisent la menace du terrorisme et des activités illégales dans les eaux du Moyen-Orient et au-delà. »

Lieutenant-général Christopher Coates, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

Faits en bref

  • La FOM 150 est l’une des trois forces navales multinationales opérées par les Forces maritimes combinées :

    • FOM 150, responsable de la sécurité maritime et de la lutte contre le terrorisme;
    • FOM 151, responsable de la lutte contre la piraterie;
    • FOM 152, responsable de la sécurité maritime dans le golfe Arabo-Persique.
  • Le Canada est un membre des CMF et contribue de façon périodique à la CTF 150 en assignant des navires de guerre ou des membres du personnel canadiens au quartier général des CMF depuis le début de notre partenariat, en 2001.

  • C’est la cinquième fois que le Canada commande la CTF 150, une force opérationnelle multinationale vouée à la lutte contre le terrorisme et à la promotion de la sécurité maritime. Le Canada était à la tête de la CTF 150 aux dates suivantes :

    • Du 3 juin au 15 septembre 2008;
    • Du 4 décembre 2013 au 6 avril 2014;
    • Du 8 décembre 2016 au 13 avril 2017;
    • Du 6 décembre 2018 au 28 avril 2019.
  • Le Canada fait partie de la FOM 150 depuis deux décennies, d’abord de 2001 à 2003 dans le cadre de l’opération APOLLO, puis de 2004 à 2008, où sept navires de la Marine royale canadienne ont servi avec la FOM 150 dans le cadre de l’opération ALTAIR. La mission a officiellement changé de nom pour devenir l’opération ARTEMIS en 2012, et s’appelle ainsi depuis lors.

  • Le contingent de commandement canadien est soutenu par du personnel de la marine royale australienne. La nature multinationale de cette équipe démontre la relation étroite entre l’Australie et le Canada ainsi que nos valeurs et intérêts communs.

  • La FOM 150, qui fait partie de la FMC, est une coalition multinationale pouvant comprendre des contributeurs de 33 pays. La participation est volontaire, et aucun pays n’est invité à accomplir un devoir qu’il n’est pas disposé à accomplir. La FOM 150 n’est pas une alliance défensive ni un organisme d’application de la loi, et n’est pas liée par un traité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Des entrevues virtuelles avec le commodore Charlebois sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec le bureau des relations avec les médias pour plus d’informations :

Relations avec les médias
Ministère de Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Adresse électronique :
mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :