Le Canada prend le commandement du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN
Communiqué de presse
18 janvier 2021 - Ottawa - Défense nationale / Forces armées canadiennes
Le commodore Bradley Peats des Forces armées canadiennes (FAC) a officiellement pris le commandement du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG1) lors d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est tenue aujourd’hui à Lisbonne, au Portugal. Le commodore Peats a pris la relève du commodore José António Mirones de la Marine portugaise.
Le SNMG1 est l'une des quatre Forces navales permanentes de l'OTAN qui fournissent à l'Alliance une capacité et une présence navales constantes qui forment le noyau de la Force opérationnelle interarmées (maritime) à très haut niveau de préparation. L’OTAN est une pierre angulaire de la politique de sécurité internationale du Canada. L’Alliance constitue également l’une de nos relations multilatérales les plus importantes. L’adhésion du Canada à l’Alliance permet une coopération approfondie avec les Alliés et les partenaires pour renforcer la défense et la sécurité transatlantiques, préserver un ordre international fondé sur des règles et diriger ou contribuer d’une autre manière aux efforts internationaux de paix, de sécurité et de stabilité à l’étranger.
Citations
« Je suis honoré d’avoir l’opportunité et le privilège de diriger le SNMG1 et je suis impatient de poursuivre le déploiement réussi du commodore Mirones, de son navire amiral Corte-Real et du personnel sortant du SNMG1. Dans un environnement mondial incertain, nous sommes fiers de contribuer aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN dans les eaux d’Europe occidentale et septentrionale, y compris la mer Baltique, la mer du Nord, la mer de Norvège et leurs approches. »
Le Commodore Bradley Peats, commandant du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN
« Je tiens à féliciter le Commodore Peats pour sa nomination au poste de commandant du SNMG1. Je n’ai aucun doute qu'il sera une figure exemplaire du professionnalisme et de l'engagement de nos Forces armées canadiennes dans la mission d'assurance et de dissuasion de l'OTAN en Europe dans le cadre de l'opération REASSURANCE. Sa nomination témoigne de l'excellence reconnue de nos dirigeants des FAC et de l'importante contribution du Canada à l'OTAN, puisque nous avons régulièrement mis des navires de la Marine royale canadienne à la disposition des Groupes maritimes permanents 1 et 2 de l'OTAN depuis 2014, et que nous avons commandé ces deux groupes à plusieurs reprises. Bravo Zulu ! »
Le Lieutenant-général Christopher Coates, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada
Faits en bref
-
Le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN est une force de dissuasion multinationale qui exécute un programme de déploiements opérationnels robuste ainsi que des exercices d’entraînement et des événements complexes avec les marines nationales afin d’établir et de maintenir les plus hauts niveaux de préparation opérationnelle, d’interopérabilité et de capacités de combat.
-
La présence et les activités des Forces navales permanentes de l’OTAN favorisent et préservent un accès sans entrave aux biens communs océaniques mondiaux et contribuent à maintenir la liberté des mers et la liberté de navigation dans toutes les eaux internationales, ce qui est essentiel pour la sécurité et la prospérité économique de l’Alliance.
-
Le Canada souscrit au principe de la défense collective préconisé par l’OTAN, principe qui est au cœur du traité sur lequel l’Alliance a été fondée. Les Forces armées canadiennes sont fières de contribuer aux activités liées à la défense collective de l’OTAN dans les airs, sur terre et en mer.
-
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax est actuellement déployé avec le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la contribution du Canada aux mesures régionales d’assurance et de dissuasion de l’OTAN.
-
Le NCSM Halifax a quitté son port d’attache éponyme de Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 1er janvier 2021, et a remplacé le NCSM Toronto qui a déployé avec le SNMG1 de juillet à décembre 2020. NCSM Halifax est maintenant le navire amiral de l’équipe de commandement du SNMG1 et du personnel du quartier général pendant le reste de son déploiement.
-
Le Canada a commandé pour la dernière fois un Groupe maritime permanent de l'OTAN de juin à décembre 2019, lorsque le Commodore Josée Kurtz a commandé le SNMG2.
-
Depuis 2014, les FAC ont déployé des frégates de la Marine royale Canadienne sur une base rotationnelle permanente pour des exercices et des tâches opérationnelles dans les zones de responsabilité du Commandement maritime de l'OTAN.
Liens connexes
Personnes-ressources
Des entrevues virtuelles avec le Commodore Peats sont disponibles sur demande. Veuillez contacter le bureau des relations avec les médias pour de plus amples informations :
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Adresse électronique : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :