Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, souligne le Mois de l’histoire des Noirs de 2021

Déclaration

Le 1er février 2021 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

« Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment pour tous les Canadiens de célébrer les réalisations des Canadiens noirs. Pour les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN), il s’agit d’une occasion de nous rappeler les contributions que les membres noirs de l’équipe de la Défense, tant les militaires que les civils, ont apportées tout au long de l’histoire du Canada. En tant que ministre de la Défense nationale, je suis fier de reconnaître leur service et leur bravoure.

« Le thème du Mois de l’histoire des Noirs de cette année, L’avenir commence maintenant, rejoint notre conviction, soit qu’il n’est pas possible d’édifier une nation en restant passif ou en s’appuyant sur le passé. Il s’agit d’un processus axé sur l’avenir et qui est en constante évolution. Il nous demande à chacun de nous de faire mieux pour construire un Canada plus égalitaire, plus juste et plus inclusif.

« Pour construire cet avenir ensemble, nous devons reconnaître et souligner les contributions et les immenses sacrifices qu’ont faits les Canadiens noirs pour notre organisation et nous devons employer à mieux représenter le pays que nous servons : une belle mosaïque de cultures, d’ethnies et d’expériences.

« Pour ce faire, nous devons entre autres admettre le fait qu’il existe des préjugés, de la discrimination et du racisme systémiques au Canada et ici, au sein du ministère de la Défense nationale, ce qui signifie que nous devons prendre des mesures concrètes et significatives pour les éliminer de notre organisation. L’Équipe de la Défense est déterminée à éliminer les obstacles systémiques, la discrimination et le racisme envers les Noirs, peu importe l’endroit où ils se manifestent. En d’autres mots, le racisme envers les Noirs, le mouvement de suprématie blanche ou toute autre idéologie haineuse n’ont pas leur place au sein de l’Équipe de la Défense du Canada. Même si, au cours de la dernière année, le MDN/les CAF ont publié une politique sur la conduite haineuse, ont créé un groupe consultatif sur le racisme et la discrimination et ont mis sur pied un Secrétariat antiracisme, je suis conscient qu’il faut en faire davantage pour créer une organisation où chacun se sent bienvenu et estimé et où l’on adhère pleinement au concept de la diversité. Je suis impatient de poursuivre ma collaboration avec la sous-ministre et le chef d’état-major en vue d’éliminer de notre organisation toute forme de discrimination et d’intolérance.

« La diversité, ce n’est pas un slogan ou un mot-clic. C’est un élément dynamisant qui accroît et renforce notre efficacité opérationnelle. En favorisant la diversité, nous accordons de l’importance à la culture, aux points de vue et aux talents particuliers de tous les membres de l’Équipe de la Défense, tant les militaires que les civils.

« Le Mois de l’histoire des Noirs, ce n’est pas non plus un slogan ou un mot-clic. C’est un appel à reconnaître les sacrifices du passé, à éliminer les obstacles d’aujourd’hui et à bâtir ensemble un avenir meilleur grâce à l’inclusion et au respect.

«  Nous devons tous répondre à cet appel. »

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Floriane.Bonneville@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :