Le chef d’état-major de la Défense par intérim annonce les nominations supérieures, les promotions et les départs à la retraite d’officiers généraux des Forces armées canadiennes qui auront lieu en 2021

Communiqué de presse

Le 9 mars 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le chef d’état-major de la Défense par intérim a annoncé les nominations supérieures, les promotions et les départs à la retraite d’officiers généraux des Forces armées canadiennes (FAC) qui auront lieu en 2021. Les officiers généraux dirigent les FAC dans la défense des valeurs et des intérêts de notre pays, au pays comme à l’étranger. Ils partagent la responsabilité de la gestion de toute l’institution et de la profession des armes dans son ensemble.

Chaque année, des postes permanents et temporaires sont créés et retirés. Ainsi, les postes d’officiers généraux permanents et temporaires suivants ont été créés cette année de sorte à satisfaire aux exigences opérationnelles des FAC :

  • Dans le but de diriger et de gérer l’élaboration et l’évolution continue des systèmes interarmées de combat au sein des FAC et du ministère de la Défense nationale (MDN), un poste temporaire de deux ans relevant du chef d’état-major de la Défense (CEMD) a été créé à l’appui de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Le titulaire du poste établira les conditions requises pour la mise en œuvre d’une solution de systèmes interarmées de combat, ce qui, au bout du compte, améliorera et élargira les capacités existantes et futures des FAC en matière d’interopérabilité. Le lieutenant-général Michael Rouleau sera nommé au nouveau poste de conseiller stratégique du CEMD sur les capacités futures, à Ottawa.
  • Les FAC affecteront un officier général aux États‑Unis afin qu’il puisse surveiller et évaluer l’exécution et la planification des opérations de combat et en temps de crise interarmées et multinationales dans l’ensemble de la zone de responsabilité du Commandement central américain (USCENTCOM), ainsi que formuler des conseils à cet égard. Le major-général Derek Macaulay sera nommé au nouveau poste de vice-directeur des opérations du USCENTCOM, à Tampa, en Floride.
  • Pour exercer la supervision et la surveillance de toutes les fonctions de gestion des activités du Groupe des données, de l’innovation et de l’analytique, notamment les affaires publiques et les communications stratégiques, les ressources humaines, les finances/la fonction de contrôleur, la planification opérationnelle et l’analyse des données internes. Le brigadier-général Christopher Zimmer sera promu au grade de major-général et nommé au poste de chef d’état-major (Données, innovation et analytique), à Ottawa.
  • Afin de veiller à la supervision et à la surveillance des activités de modernisation de l’entreprise numérique, entre autres, le Programme de modernisation des activités en matière de ressources de la Défense (SIGRD), de même qu’à l’élaboration d’options pour les futurs programmes ou portefeuilles de projets visant d’autres efforts de modernisation de l’entreprise numérique de la Défense. Le commodore Steven Thornton sera nommé au poste de directeur général – Modernisation de l’entreprise numérique, à Ottawa.
  • Afin d’assurer la supervision et la surveillance de toutes les fonctions de gestion des activités ministérielles du Chef de l’intégration des systèmes de combat, de contribuer à l’orientation stratégique en ce qui concerne l’élaboration des plans du MDN et des FAC, les exigences des programmes et l’analyse visant l’acquisition de biens d’équipement, les solutions de commandement et contrôle dans tous les domaines, l’optimisation du maintien en puissance sur le plan opérationnel, la conception d’initiatives numériques du MDN et la surveillance de l’instruction militaire professionnelle. Le brigadier-général Keith Osmond sera nommé chef adjoint de l’intégration des systèmes de combat, à Ottawa.
  • Selon un cycle de trois ans, les FAC affecteront un officier général au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe de l’OTAN, où ce dernier fournira une autorité transversale, une orientation et une définition des besoins sur le plan stratégique pour toutes les fonctions de projet, d’entretien et de maintien de la logistique. La brigadier-général Carla Harding sera nommée au poste de chef d’état-major adjoint J4 (Logistique), à Casteau, en Belgique.

Cette année, les postes d’officiers généraux permanents et temporaires ont été retirés :

  • Commandement central (CENTCOM) J4 (Mgén/Cam)
  • Mission de l’OTAN en Irak (Mgén/Cam)
  • Bourse de recherche à l’Université Queen’s (Bgén/Cmdre)
  • Directeur général associé – Données, innovation et analytique (Bgén/Cmdre)
  • Équipe militaire de liaison de l’Opération IMPACT (Bgén/Cmdre)
  • Sous-chef d’état-major – Opérations, commandement de composante maritime (Bgén/Cmdre)
  • Force opérationnelle multinationale 150 (Bgén/Cmdre)
  • Mission permanente à New York (Bgén/Cmdre)

La lieutenant-général Frances Allen devient la nouvelle vice-chef d’état-major de la Défense.

Le lieutenant-général Omer Lavoie prendra sa retraite. Le major-général Jocelyn Paul sera promu au grade de lieutenant-général et nommé commandant adjoint du Commandement allié de forces interarmées de Naples, en Italie.

Le major-général Guy Chapdelaine prendra sa retraite et cessera de s’acquitter des responsabilités d’aumônier général des Forces armées canadiennes. Le colonel Guy Belisle sera promu au grade de brigadier-général et nommé aumônier général, à Ottawa.

Citations

« Je suis heureux d’annoncer la première série d’officiers généraux sélectionnés cette année. Chacun de ces dirigeants représentera le Canada, que ce soit au pays ou à l’étranger, dans des postes clés de prise de décisions. Façonner les FAC de demain comporte de grandes responsabilités. Je sais que ces dirigeants sont tous prêts à relever les défis qui les attendent. Je tiens à remercier ceux qui prennent leur retraite de leur service et de leur dévouement envers le Canada. »

Le lieutenant-général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense par intérim

Liens connexes

Personnes-ressources

Des biographies des officiers supérieurs sont disponibles sur demande en s’adressant au responsable des relations avec les médias.

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :